Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
17 septembre 2014

Un livre brouillon et soporifique

Voilà maintenant un moment que j'ai terminé ce livre de David Foenkinos et je ne vous en parle que maintenant car il m'a fallu un peu de temps pour voir si mon avis allait changer avec le temps. 
Bah oui, parce que, parfois, je lis un bouquin ou regarde un film, le trouve nul sur le coup mais, après réflexion, je me dis qu'il n'était pas si mal que ça... Eh bien ce n'est pas arrivé avec ce truc qu'a écrit cet auteur, que je ne connaissais pas auparavant, je dois l'avouer.

03

Le livre dont je vais vous parler, c'est "Charlotte".
Directement, en lisant le résumé, on sait que ça parle d'une nana juive qui a fini gazée en camp de concentration, à 26 ans... On sait donc comment ça finit dès le début, ce qui veut dire qu'il n'y a aucun suspens ni aucune surprise à attendre durant la lecture.

Selon ma belle Kindle, "Charlotte" se compose de 203 pages que l'auteur a découpé en huit parties, toutes consacrées à la vie de Charlotte Salomon, d'avant sa naissance à sa mort et même au-delà, vu qu'il parle également de ce qu'elle a laissé après sa mort : "Leben ? Oder Theater ?" ("Vie? Ou Theâtre ?"), des gouaches monstrueuses (tous les goûts sont dans la nature, mais bon... Moi, je trouve ça horriblement moche!) que Foenkinos veut faire passer pour des oeuvres égalant quasiment celles de Picasso ! Il ne fait pas directement la comparaison, mais c'est ce que j'ai ressenti en lisant ses "éloges" !

Le mec n'en peut plus avec cette nana qu'il adule pour je ne sais quelle raison ! Lui-même le dit : elle l'obsède... Cela m'a fait doucement rire, je dois l'avouer ! Je ne sais pas ce qu'il a voulu faire en rédigeant ce truc, tenter de faire de l'ombre à Anne Frank et à son journal ? Peut-être... mais je pense qu'il est très loin de pouvoir y parvenir !

En tout cas, j'ai trouvé ce livre extrêmement long, malgré qu'il soit hyper rapide à lire (vous saurez pourquoi un peu plus bas), et d'un ennui mortel! Oh, je ne doute pas qu'il puisse plaire hein, mais pas à moi, ça c'est clair ! ça me fait même un peu tiquer d'avoir claqué des bons cadeaux pour me le procurer (je l'ai eu en format Kindle pour 12,99 €, sur Amazon.fr.)

La vie de cette Charlotte est comme celle de nombreuses personnes (pas seulement juives) durant la guerre et je ne vois pas en quoi cela mérite qu'on lui consacre un livre car, comme je l'ai dit plus haut, ce qu'elle a fait de son vivant était sans grand intérêt. Et je pense que si elle avait été aussi douée que l'écrit Foenkinos, elle serait exposée bien plus souvent au musée juif d'Amsterdam (ou ailleurs!), où les originaux de ses gribouillis se trouvent... dans les sous-sols, la majeure partie du temps ! Et puis, je pense que j'en aurais également entendu parler durant les cinq années où j'ai suivi des cours d'Histoire de l'Art (à noter qu'elle n'est même pas mentionnée dans la vingtaine de livres d'Art que j'ai à mon domicile!).

Maintenant que je vous ai dit ce que je pensais du "sujet" de ce bouquin, je vais vous parler de ce que Foenkinos a commis... Une horreur littéraire comme j'en ai rarement lue ! Oui, je sais, je ne mâche pas mes mots, mais bon, c'est mon avis à moi, hein !?

A chaque fin de phrase, il va à la ligne.
Alors que le style devrait être aérien, léger, il est tout le contraire de part le texte de l'auteur. Voilà pourquoi j'ai trouvé la lecture longue et ennuyeuse, malgré la taille du texte ! C'était trop saccadé à mon goût.
Son excuse, qu'il balance dans le livre, la voici : il ne savait pas comment rédiger ce bouquin, car il avait l'impression d'être "oppressé"... et il a décidé de le faire de cette manière, trouvant que ça l'aiderait à ne plus l'être, lui permettant de "respirer"... 
Mouais... 
Bah moi, j'aime pas !
Mais bon, ça a ses avantages... 
Pour lui...
Parce que oui, aller à la ligne à chaque fin de phrase...
Comment vous dire ?
Eh bien ça remplit bien !
ça allonge le texte.
Ce dernier parait long...
Même si ce n'est pas le cas !
Vous ne trouvez pas ?
Moi si !
Et puis, faut l'avouer, c'est pas esthétique !
Surtout que ce n'est pas de la poésie.
Loin de là !
Monsieur Foenkinos, vous n'êtes pas Prévert !!
Alors vous, lecteurs, imaginez devoir supporter cela durant plus de 220 pages (dans la version papier) !
C'est lassant.
Tellement que ça en a été soporifique, pour moi !
Bon point du bouquin : avec lui, je m'endors vite et bien !

Donc, c'est ce qui me gonfle le plus, cette mise en forme !
Encore plus que le fait qu'il fasse passer une nana dérangée psychologiquement, d'après ce que j'ai pu comprendre, pour un génie ayant un don rare pour l'Art, ce qui n'est décidément pas le cas ! Mon ancienne prof d'Histoire de l'Art ET d'Arts Plastiques (la plus teigneuse) se retournerait dans sa tombe, si elle lisait ce bouquin... et si elle était morte, évidemment ! :P Monique, si vous passez par là... ;D

A mon avis, Foenkinos devrait consulter un bon psychiatre pour tenter d'analyser et de résoudre ses petits soucis... Limite, il me donne l'impression d'être carrément amoureux de cette fille morte depuis des décennies ! o_O

Une autre chose m'a perturbée durant la lecture : souvent, Foenkinos parle d'un truc se déroulant dans les années 30 (ou 40, selon la partie du livre) et PAF, il parle du présent et HOP, il parle de lui, de ses recherches, de son ressenti... Un grand n'importe quoi, parfois sans transitions réellement pertinentes, qui contribue largement au fait que je n'aime pas ce que j'appelle un "brouillon de livre".

Pour résumer, je dirais que je n'aime pas ce bouquin, mais ça, vous l'avez compris en lisant mon avis ! 
Je ne l'ai pas trouvé intéressant, pourtant j'aime les biographies mais là, c'est une histoire romancée, arrangée à la sauce de l'auteur, qui semble obnubilé par cette Charlotte Salomon, et qui n'est donc pas objectif du tout.

Le fait qu'elle soit juive en Allemagne lors de la montée du Nazisme, puis lors de la prise de pouvoir d'Hitler, le fait qu'on lui ai mit des bâtons dans les roues à cause de cela, ce n'est pas ce qui aurait dû être le point de mire du livre. C'est du vu et revu...

Les antécédents familiaux de Charlotte Salomon auraient été plus intéressants à développer, à mon sens. Famille dans laquelle les membres sont plus enclin au suicide qu'à autre chose. C'est LA réelle particularité de cette fille et ses ascendants, mais ça ne passe qu'au second, voir au troisième plan, alors que c'est la seule caractéristique que je trouve hors du commun, voire passionnante, chez elle.

Si vous n'êtes pas difficile niveau syntaxe, mise en page, récit... vous pouvez vous lancer et lire "Charlotte", mais si vous êtes comme moi, une grosse chieuse hyper difficile n'aimant pas les écrits bizarres et brouillons, passez votre chemin ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai été contente lorsque j'en suis venue à bout !!

Ma note : 1,25/5 (pour pas être méchante)

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité
Publicité