Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
5 août 2014

Petites histoires de l'Histoire de France [J.-P. Rouland]

C'est dans un magasin de déstockage que je suis tombée sur ce livre broché, que j'ai pu acheter pour la toute petite somme de 2,99 euros !! Sachant qu'il est proposé à 17,99 euros sur Amazon.fr actuellement (il existe également dans un format poche, qui est vendu 6,70 euros), je vous laisse imaginer ma joie de faire une si bonne affaire, moi qui suis une fana d'Histoire de France et des petites anecdotes s'y rapportant !!

Le titre et la couverture m'avaient attirée d'une manière que je ne pourrais vous décrire, tellement j'ai eu envie d'avoir ce livre pour moi, dès le premier regard jeté dessus !
Envie de voir la couverture (que je trouve superbe, avec ce J.P. Rouland rigolant, et avenant à souhait) ?
Eh bien un petit tour dans mes photos et vous pourrez la mirer ! ;D
Louis XIV, De Gaulle, Landru... Cela laisse présager de bonnes histoires, si "petites" soient elle ! Non ?

Des personnages historiques divers et variés que l'on retrouve donc dans ce bouquin qui est devenu mon livre de chevet (avec son frangin le Tome 2!).

 01

A. Decaux et J.P. Rouland sont dans un bouquin...

L'un Alain Decaux, écrivain et Académicien (mais faut-il le préciser?), rédige la préface nous présentant son vieil ami comme un bon vivant "répandant sa joie de vivre".
Une mini-préface (d'une demi-page) sympathique, m'ayant fait sourire... et donnant grande envie de débuter cet ouvrage.

L'autre, Jean-Paul Rouland, homme de radio (entre autres), écrit les petites histoires dont il a entendu parler ça et là, dont il a pris connaissance dans des archives... où même dont il a été directement témoin ! :)
Dans son introduction, il se décrit lui-même comme n'étant surtout pas un historien, mais plutôt un "curieux" ayant une bonne mémoire... 
Un portrait assez plaisant, je trouve !

02

Certes, il ne s'agit pas là d'une oeuvre écrite magistrale, monumentale, mais il m'a été fort agréable, chaque soir, ces derniers temps, de lire quelques petites histoires, d'apprendre des choses, ou de me remémorer celle dont j'avais déjà pris connaissance quelques années auparavant, soit en les lisant, soit en regardant la télé. 
Car, je dois le préciser, certains points ne nous sont pas totalement inconnus, quand on aime un minimum se plonger dans des livres ou émissions ayant pour sujet l'Histoire de notre pays ! Bref...

Ce que j'ai aimé, c'est cette '''proximité que j'ai ressenti entre moi et Jean-Paul Rouland, qui écrit comme il parle... J'avais l'impression d'entendre sa voix me raconter tous ces faits drôles, étonnants et cocasses, avec entrain et une gaieté (parfois même, une sorte de jubilation!) qui font que je n'ai pu qu'accrocher à son style simple, joyeux et amusant.'''

J'ai été fortement intéressée par toutes ces petites anecdotes historiques (en général, elles ne font qu'une ou deux pages), même si elles sont, malheureusement, insignifiantes pour la plupart des gens...

Des petites histoires à déguster

Voilà un titre de conclusion qui dépeint à merveille ce que je pense de ce livre : c'est un pur délice !

Personnellement, j'ai pris mon temps, pour l'apprécier au mieux : une bouchée ou deux... Pardon, je voulais dire "une histoire ou deux".. voir trois, chaque soir avant d'éteindre la lumière... Un moment où je me retrouvais face à face avec le narrateur qui me contait les "aventures" d'hommes et de femmes ayant faits, plus ou moins, l'Histoire de France...

05

Un tome que je recommande fortement à toute personne aimant les écrits frais et rédigés avec une certaines légèreté, tout en ne tirant pas le moins du monde vers la médiocrité !

Un chef d'oeuvre de la littérature française, certainement pas !
Mais un livre extra qui mérite 5 belles étoiles, ça, c'est sûr !

Pour terminer cet avis sur une petite touche informative, je vous dévoile les derniers éléments que j'ai oublié de placer dans mon texte : la bête de 241 pages est éditée chez Hugo&Cie, et est sortie en 2011.
A noter que ce premier tome renferme tout de même 65 petites histoires et pas une seule ne m'a ennuyée !

03

Ma note : 5/5 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité