Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
3 août 2014

Une belle nuit de Noël... ou pas !

Ayant une liseuse (Kindle) depuis hier (mon mari m'en a offert une! ♥), et ayant téléchargé pas mal d'Ebooks sur Amazon ces derniers jours, j'ai eu du mal à choisir par lequel commencer, jusqu'à ce que je me dise que, débuter par une courte lecture, ça ne serait pas mal, pour apprendre à utiliser mon nouveau "joujou". :)

J'ai donc lu "Petit Papa Errant", que j'ai pu récupérer gratuitement...

01

Cette petite nouvelle de 14 pages est ce que je pourrais appeler une "mise en bouche" : un petit texte pouvant pousser le lecteur à vouloir en savoir plus sur le contexte dans lequel se trouve le narrateur, ce qui pourrait être possible en achetant le tome 1 de "Les Errants",  du même auteur : Denis Labbé.
A noter que "Petit Papa Errant" a été publié un mois après ce tome. La maison d'édition a décidé de "l'offrir" afin de faire découvrir l'auteur... Et même pas besoin d'avoir une Kindle pour pouvoir le lire. Il sufft juste d'installer le logiciel nécessaire proposé par le site ("Kindle pour PC"), pour tout visionner.

Revenons-en à nos moutons...

Le narrateur est un homme expliquant en gros pourquoi il se trouve dans une situation peu habituelle, avec une fillette qui n'est pas la sienne.
Cette situation inhabituelle, c'est d'être un survivant, dans un endroit où les zombies sont prédominants.

Denis Labbé nous fait entrer dans la tête du narrateur l'espace de quelques instants (une fin d'après-midi, en gros), lors d'une journée de Noël.

Même si l'histoire a été assez bien rédigée, malgré les 14 pages, j'ai trouvé quelques longueurs. Heureusement que ça se lit extrêmement vite car je n'aurais pas apprécier lire une histoire plus longue, expliquant des faits sans trop en dire, et le tout avec une fin qui n'en est pas une, à mes yeux... Malgré le mot "Fin", tout reste en suspens... et ça, ça me dérange.

03

En dépit de l'écriture relativement fluide et d'une syntaxe quasi-parfaite, ne nous faisant pas nous emmêler les pinceaux, et malgré un début relativement accrocheur, j'ai eu du mal à ne pas voir une nouvelle histoire calquée sur The Walking Dead. Les scénarii mettant en scène des morts-vivants ont toujours attirés les foules mais là, depuis l'oeuvre magistrale de Robert Kirkman, ils ont encore plus le vent en poupe... et des gens se sont rués sur ce filon pour se faire du fric... Et c'est ce que j'ai ressenti en lisant ces quelques pages. Je me suis dit que c'était vraiment pour surfer sur la vague "zombiesque" et attirer du monde en jouant sur la "renommée" de ces bouffeurs de chair...

Alors, même si une partie de moi demeure curieuse de savoir comment Denis Labbé va bien pouvoir traiter le sujet, niveau survie de ses personnages, dans "Les Errants" (ce qui fait aussi penser à TWD, avec leurs "Marcheurs"!), une autre partie est mal à l'aise  à l'idée de lire le bouquin, tout comme j'ai été gênée de parcourir cette nouvelle : j'ai limite l'impression de faire des infidélités à Kirkman !! lol

En tout cas, l'auteur a trouvé une façon, différente de celles d'autres "créateurs" de zombies, d'expliquer la contamination : en faisant tout partir d'une expérience Nazie, durant la Seconde Guerre Mondiale.... Mais ce n'est qu'à notre époque que la débandade a lieu...  Je sais pourquoi, mais ne vais surtout pas vous gâcher la surprise, si vous souhaitez lire "Petit Papa Errant" ou même "Les Errants" (Tome 1 sorti en décembre 2013 et Tome 2 prévu pour septembre 2014).

Petit point que je trouve sympa : ça se passe en Alsace/Lorraine (cette dernière étant ma région à moi, ça m'a fait sourire), et plus précisément dans les Vosges, ce qui s'explique par le fait que l'auteur soit né à Lunéville, à mon humble avis ! ;D

Bref, lisez ce petit récit, ça ne vous coûtera rien, de toute façon ! Mais si vous êtes fan de Walking Dead, comme moi, vous risquez de ne pas apprécier totalement.

Ma note : 3/5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité