Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
15 mai 2014

Un coffret "mortel" ! [The Walking Dead - Saison 1]

Aujourd'hui, je vais vous faire part de mon avis sur la saison 1 de la série The Walking Dead.

Autant vous le dire tout de suite, cet avis ne sera pas objectif à 100% vu que je suis fan de la série, tout comme je suis fan du comic book ! Pourtant, il m'a fallu un temps d'adaptation. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il y a pas mal de similitudes avec le comic MAIS l'histoire est tout de même très différente ! 
Etant accroc aux comics, j'ai dû, après les trois premiers épisodes que je regardais d'un mauvais oeil, me dire qu'il était nécessaire de "zapper" tout ce que j'avais vu et lu dans la version papier, sinon je n'arriverais pas à me faire à cette liberté prise par les producteurs et les réalisateurs...

J'ai donc mis The Walking Dead version papier dans un coin de ma tête... et j'ai repris la série depuis le début.

L'Histoire

Tout commence d'une façon assez... surprenante : un shérif sort de sa voiture de fonction avec un jerrican à la main, il marche au milieu de voitures abandonnées, de campements de fortune vides, c'est le chaos.. Il n'y a personne... Arrivée à une station essence, il voit une gamine, de dos... l'appelle... mais, quand elle se tourne vers lui, il découvre que c'est un zombie... Il lui tire une balle et... le générique commence !
Une musique angoissante qui colle parfaitement à la série et qui reste dans la tête.

Quand celle-ci finit, gros flashback : on retrouve Rick (Andrew Lincoln) dans sa bagnole de shérif, en train de parler avec son collègue, qui est aussi son meilleur ami : Shane (Jon Bernthal)... La discussion est pour le moins inintéressante, mais bon, une conversation banale dans un monde “normal”... Puis il se passe une couille, en entraînant une autre... Rick se prend une balle et sombre dans le coma.

Durant son coma, le monde a changé... et on va découvrir que c'est la débandade totale, en même temps que lui. Et c'est qu'il s'en est passé, des choses, durant la période où il était plongé dans le coma !! Pourtant, sa blessure le faisant encore bien souffrir, plusieurs mois ne se sont pas écoulés...
C'est tout à fait comme dans la version papier : il sort du coma, découvre un bordel monstre dans l'hôpital qui est dans un état lamentable, sans personnes... et en sort pour voir que... tout a changé, que des corps jonchent le sol, que les gens ont un comportement bizarre... Là, sa seule et unique quête sera de retrouver sa femme (Lorie, jouée par Sarah Wayne Callies, que l'on connait pour avoir joué la femme médecin de Prison Break... Série dans laquelle elle est accessoirement la meuf de Mickaël Scofield : Sarah Tancredi) et son gamin (Carl, joué par Chandler Riggs - et non Chandler Bing ! :P).

Bon, je pense que personne n'est passé à côté du fait qu'il les retrouve, ils sont d'ailleurs installés dans un petit campement avec d'autres survivants, non loin de la grande ville où tout le monde pensait pouvoir trouver refuge : Atlanta. Mais je vais vous éviter les détails, si vous êtes tout de même du genre à ne pas lire les infos sur les dernières séries sorties aux Etats-Unis, si vous n'avez pas de compte Facebook, et si vous n'avez pas de chaînes câblées... Bref, si vous vivez dans une grotte quoi ! :P

Tout comme dans le comic, cette série est donc du genre survivaliste MAIS il y a une grosse différence avec les films du même style sortis auparavant. En effet, dans les autres trucs, on s'intéresse à comment survivre en cas d'attaque de zombie (ou autres), c'est tout. 
Que le but de Walking Dead est avant tout de voir comment les gens pourraient vivre, survivre, dans un monde pareil. On voit ce qu'ils sont capables de faire, poussés dans leur dernier retranchement... Les personnes vivantes, et ce qu'elles ressentent, sont plus importantes que les zombies. C'est ce que j'aime dans cette série. On voit que, même si certains personnages arrivent à rester droit dans leur baskets, d'autres sont prêts à virer totalement cons pour obtenir ce qu'ils veulent... 

L'évolution de certains est carrément surprenante.

Le Coffret

Intéressons-nous maintenant au coffret dvd, sorti en 2011 (le premier épisode a été diffusé fin octobre 2010, aux Etats-Unis) :
La jaquette nous montre un mec à chapeau, sur un cheval, avec des fusils dans le dos, se dirigeant vers une grande ville. La route pour s'y rendre est totalement dégagée. Celle pour en partir est surchargée de bagnoles, à l'arrêt... Certaines sont accidentées. Sur la droite de la route, un train a déraillé, sur une voie ferrée bien abîmée. Là, déjà, ça montre qu'il y a un gros malaise ! :D
Cette scène se trouve d'ailleurs dans le comic.

P1140615

A l'intérieur du boitier tout simple se trouvent deux dvds.
Le premier, sur lequel on peut voir trois des personnages principaux de la saison 1, 
comprend les épisodes 1 à 4
• Passé décomposé, qui dure 1h04 (un super pilote!)
• Tripes
• T'as qu'à discuter avec les grenouilles
• Le gang
qui durent tous les trois dans les 42 mn.

Un “chapitrage” est proposé pour chacun d'entre eux.
Les épisodes peuvent être visionnés en français ou en version originale. Dans les deux cas, il est possible d'opter pour une lecture avec sous-titres. Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de mieux que la V.O. sous-titrée, ce qui me fait beaucoup mieux apprécier le jeu des acteurs.
Aucun bonus n'est présent...

P1140620

Sur le deuxième dvd, il y a une photo de zombies pas très jolis :

P1140618

Il comprend les épisodes 5 et 6 :
• Wildfire
• Sujet-test 19
qui durent également 42 mn chacun.

Un “chapitrage” est proposé et le visionnage peut aussi être fait en français ou en version originale. 

Le dernier épisode nous montre un petit passage de ce qui s'est passé durant le coma de Rick... et on apprend aussi une autre chose capitale : faut viser la tête !! :P Nan mais, plus sérieusement, Rick apprend quelque chose mais nous, bah on en saura rien avant la saison 2 ! Héhé, pas bêtes les scénaristes : faut un pitit peu de suspense et des pitits secrets quand même ! :P

Sur ce disque, on peut également trouver des bonus, et pas des moindres ! Mais je préfère vous en parler plus tard... Pour l'instant, je vais vous touchez deux mots sur les personnages et les acteurs... Si vous voulez faire un rapprochement avec le comic, je vous invite à aller voir mon avis sur le premier tome, qui se trouve ici !

Les personnages

Rick, le shérif, est le mec bien par excellence. Il ne comprend pas bien ce qu'il se passe, au début, ce qui est tout à fait normal, mais il va vite s'adapter à toute cette merdouille. L'acteur, Andrew Lincoln, campe bien ce rôle, mais je le trouve un peu... mou du genou ! Reste à voir comment il va évoluer dans les saisons suivantes !

Shane est donc l'ami et le collègue de Rick. Il a pris soin de la famille de ce dernier et en pince pour Lorie... ce qui pourrait éventuellement poser un petit problème tôt ou tard. Jon Bernthal interprète parfaitement son peronnage. Il est très convaincant dans tout ce qu'il entreprend. Pour moi, c'est un des meilleurs acteurs de cette saison.

Lorie est la femme de Rick... Je n'ai qu'un mot pour la décrire, juste un : Salope ! J'en dirai pas plus. L'actrice Sarah Wayne Callies m'énerve, je trouve qu'elle joue mal, elle est limite mono-expressive, ça me gonfle. Rien à voir avec la Lorie du comic (que j'aime).

Carl : le gamin de Rick... joué par Chandler Riggs... Du moins, “joué”, faut le dire vite ! Durant cette première saison, ce gosse est plus un boulet qu'un acteur ! Soit il en fait trop, soit il en fait pas assez... Une catastrophe ambulante !

Dale : un vieux bonhomme qui a pris deux frangines sous son aile (Andréa et Amy). C'est quelqu'un de bien, il aime tout le monde, il est sympa mais tout de même un peu lourdingue. Alors que dans le comic, il fréquente Andréa, dans la série, il est tout seul comme un bon couillon ! Le pauvre ! :D Celui qui l'interprète, c'est Jeffrey Demunn . Un très bon acteur qui devrait tout de même faire quelque chose pour ses sourcils ! :P

Andréa et Amy : deux soeurs qui ont plus d'une dizaine d'années d'écart... alors qu'elles n'en ont que deux dans le comic... Vous comprendrez ce choix en regardant les bonus ! :) 
Andréa a un caractère prononcé, contrairement à sa soeur qui se fond dans le décor. Les deux actrices jouent bien leur rôle, je ne peux pas dire le contraire.. Même si je n'apprécie pas du tout Laurie Holden (Andréa), mais c'est physique, je n'y peux rien ! Elle me rebute autant que Justin Bieber ou Miley Cyrus, c'est dire... L'autre, la gamine jouant Amy, Emma Bell, m'est un peu indifférente... Faut dire qu'elle a un second rôle plutôt merdique... mais il en faut bien ! :D

Glenn est l'asiatique du camp. C'est un ancien livreur de pizza hyper doué pour se faufiler un peu partout et pour aller chercher de la nourriture. C'est un personnage très attachant que j'aime beaucoup ! L'acteur, Steven Yeun est génialissime dans ce rôle !

Robert Singleton, lui, c'est le mec black du groupe ! Bah oui, discrimination positive oblige, il en faut de toutes les couleurs ! :P Son perso de T-Dog évolue pas mal dans cette saison, et il est parfaitement crédible. Par contre, il est éclipsé par pas mal d'autres personnages, donc on ne le remarque pas tellement...

Michaël Rooker campe le gros nazillon du groupe : Merle Dixon. Un rôle qui lui va comme un gant. Il est grandiose quand il joue la folie... Je ne vous en dis pas plus sur lui. Dans la série, il est accompagné de Daryl (qui n'a pas entendu parler de lui ???!!!), son petit frère, joué par Norman Reedus, qui semble être une mauvaise graine également... mais... ... non, je ne dirai rien d'autre à part que ces deux frangins sont terribles !! D'excellents acteurs !

Reste une famille de base : une femme effacée, une gamine timide, limite cul-cul, et un bonhomme qui a la main plutôt leste... Mélissa McBride qui joue Carol, la femme soumise et apeurée, est plus que crédible. Son mari est un gros connard, et l'acteur qui l'incarne me donne envie de le fracasser, donc c'est qu'il est bon ! :D La gamine, quant à elle, elle est un peu comme Chandler Riggs... Elle aurait dû aller à l'école plutôt que de tenter de jouer à l'actrice car elle est franchement nulle !

D'autres personnages font partie de ce groupe de survivants : une famille de mexicain sympatoche, une black super intelligente (Jacqui), un mécano blanc un peu space mais gentillet (Jim)... et d'autres dont on se fout royalement, vu qu'on ne les voit pas vraiment ! 

Bizarrement, ce sont ces derniers personnages, Jacqui et Jim, qui ont plus marqué mon esprit durant cette première saison ! De bons acteurs qui n'ont en rien entaché cette série qui est culte à mes yeux ! :)

Voilà pour les acteurs et ce que je pense d'eux...

Dans cette saison, je me suis vue détester à un point fou un personnage (Lorie, je crois que ça se voit!) que j'aime pourtant beaucoup dans le comic, et j'ai flippé pour certains lors de scènes que je ne m'attendais pas à voir. En effet, certains passages ont été ré-écrits entièrement par Kirkman pour que les lecteurs de son oeuvre papier puissent être surpris. Bah mon Robert, je peux te dire que t'as bien fait ton coup !! Surtout dans la deuxième moitié de la saison ! 

Et c'est ça qui est bien, dans la série, c'est que, comme Kirkman a lui-même ré-écrit les scènes, ça reste toujours dans le même esprit que dans le Comics ! Je peux vous dire que c'est plus qu'agréable !

P1140621

Les Bonus

Revenons-en donc aux bonus ! :)

Sur le deuxième dvd, ils sont plus que nombreux et bien “garnis”. On peut donc y trouver :
• Le Making-off, qui fait presque une demi-heure et qui est vraiment plus qu'intéressant. Une interview d'un bon paquet de personnes, dont Greg Nicotero (celui qui fait les zombiiiies !! Et même qui joue certains d'entre eux !! Il est hallucinant ce type!), Franck Darabont (le réalisateur), les acteurs, Kirckman (scénariste et créateur du comic)... ... durant lesquelles on revient sur certaines scènes.

• “Au coeur de “The Walking Dead” : épisodes 1 à 6”, qui est un peu comme le making-off : on revient sur les scènes de chaque épisode, dans l'ordre, et ça dure également une demi-heure. Eh oui, déjà une heure de bonus, et ce n'est pas fini ! Ce second bonus est tout aussi intéressant que le premier, j'adore.

• “Un avant-goût avec Robert Kirkman”. Un titre qui veut tout dire ! :P Cinq minutes durant lesquelles on “traîne” sur le plateau, en écoutant des commentaires de Kirkman, Darabont et les autres. Un peu court, je trouve, mais c'est un avant-goût, donc ça ne peut pas être long ! :D Cela aurait dû être un petit bonus avec quelques scènes de la saison 2, vu son nom, mais il s'agit de passages de la première... Et, vu que je mate toujours les bonus à la fin, après avoir regardé mes épisodes, eh bien je ne trouve pas que ce soit un “avant-goût”... mais bon... :P

• “En coulisse : conseil de maquillage 'Zombies'”. Avec le maître en la matière, Greg Nicotero, et son collègue (Andy Schoneberg)... Ils nous montrent comment faire nous-même un super maquillage de zombie pour les fêtes d'Halloween... Très intéressant en plus d'être impressionnant. J'aime, même si ça dure un peu moins de 7 petites minutes.

• ”Convention avec les producteurs” : Onze minutes durant lesquelles l'équipe parle de la série, au Comic Con de San Diego... Sympa et parfois marrant... Les fans de la série ET du comic ne pourront qu'apprécier, comme moi ! :D

• “Scène supplémentaires”... qui ne sont pas des scènes coupées, loin de là ! :) Il s'agit de plusieurs autres bonus, dont je vais vous parler... tout de suite !

Dans les “scènes supplémentaires”, l'équipe nous permet de faire un tour dans l'école de Zombies (si si, ça existe!!) pendant 2-3 mn.

On en apprend plus sur un des zombies du premier épisode, sur la façon dont ont été confectionnés les moulages et le maquillage de l'actrice jouant le rôle de celle qu'on appelle “la fille à la bicyclette”. Cinq minutes à tomber ! Surtout quand on est fana d'effets spéciaux comme moi ! :)

On retourne encore se promener trois petites minutes avec R. Kirkman, qui s'éclate un max à errer sur le plateau, durant le tournage d'une scène en extérieur.

Et ce n'est pas fini, puisqu'une petite interview de Steven Yeun (alias Glenn) de 2mn42, est aussi disponible. J'aime beaucoup ce bonus, car l'acteur est marrant et nous fait découvrir l'envers du décor, de son point de vue.

Puis on rentre dans le camping car de Dale... Dale est un vieux bonhomme super sympa mais qui porte un bob sans arrêt, ce qui est une excellente raison de le tuer, non ? :P Entre ça et ses sourcils... bref ! 
L'acteur qui joue son rôle nous fait visiter rapidement (en 3 mn) sa maison ambulante : un vieux camping-car qui tombe souvent en panne mais que les survivants sont contents d'avoir, pour roupiller en sécurité de temps en temps... ou pas !

Ensuite, c'est Andrew Lincoln (Rick) qui nous parle pendant un peu plus de 3 mn de lui, de son approche de son rôle, de son personnage par rapport au comic, de sa façon de voir les choses...

Et voilà, c'est fini... et vous savez quoi ? 
Eh bah j'ai largement eu ma dose !! Et je crois que je ne l'ai pas souvent dit ou pensé, en matant des bonus de coffrets dvd !

Tous ces bonus sont en anglais sous-titrés. Ce qui n'est pas pour me déplaire.

Conclusion

La saison 1 comprend donc six épisodes pour un total de 282 minutes avec les génériques de fin (ou 274 minutes selon mes calculs de moi, sans les génériques de fin) et un max de bonus (1h43 en tout!) tous plus intéressants les uns que les autres ! 
Et tout ça ne coûte que 19,90 euros actuellement sur Amazon (au lieu de 25 et des bananes) ! Elle est pas belle la vie ?!
Perso, je ne l'ai pas achetée, c'est mon Chéri qui me l'a offerte pour mon Noyel ! :)

C'est une petite saison “test” qui a tellement bien marché que, le 30 mars 2014, la saison 4 s'est achevée sur les chaînes américaines. 
Et la 5ème va, parait-il, être une pure tuerie, dans tous les sens du terme ! :D Autant dire que je suis impatiente de la voir... mais il me faudra attendre le mois d'octobre ! :'(

Note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité