Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
20 février 2012

Sortie en Alsace : le lavoir (hanté) de Dangolsheim

Dangolsheim est un tout petit village Alsacien où il pourrait y avoir deux choses à voir :
l'ancien lavoir et l'église Saint-Pancrace... Mais, son église a l'air de n'être ouverte que très rarement, donc ne reste plus que ce que je voulais absolument voir : son lavoir !

Depuis que je suis ado, je suis très intéressée par tout ce qui est "paranormal", et il ne m'a pas fallu grand chose pour que j'ai une folle envie d'aller à Dangolsheim, où des phénomènes étranges s'étaient passés, au niveau de son lavoir !

Le Lavoir de Dangolsheim

A l'origine deux sources étaient présentes sur ces terres..
C'est au IVème que va être construite une fontaine, sur la plus grosse des sources.

Dans le but de récupérer l'eau des deux sources afin qu'elle se retrouve dans un bassin, deux galeries, passant sous une route, sont érigées au XVIème siècle.

Un lavoir public ne fait son apparition qu'en 1758 !

Un autre lavoir totalement neuf prendra sa place vers la fin du XIXème siècle, et c'est d'ailleurs celui qui est toujours visible au village. Il a part ailleurs été rénové il y a dix ans...

Maintenant que vous connaissez l'histoire de ce "monument", car c'en est un, je vais vous parler du point le plus intéressant...

°o° Le Fantôme de Dangolsheim °o°

Il paraîtrait, selon plusieurs témoignages de villageois d'époques différentes, que des bruits de pas étaient perceptibles des galeries... Ces pas se rapprochant de plus en plus de l'entrée de celles-ci, laissaient entrevoir une lueur ainsi qu'une silhouette qui traversaient les grilles de l'entrée, pourtant fermées... 
Tout le monde a toujours été formel : il s'agissait d'un soldat Romain stoppant net et faisant un salut, le tout en silence...

Cet ectoplasme serait "seulement" apparu avant que trois guerres ne se déclarent : celles de 1870, de 1914 et de 1939...

Évidemment, tout le monde espère ne plus jamais revoir ce fantôme, qui n'annonce à chaque fois qu'un grand malheur !

°o° Pourquoi un soldat Romain ? °o°

Eh bien parce que les Romains étaient bien implantés en Alsace, il y a fort longtemps... C'est même eux qui ont ramené les vignes dans la région ! Eh oui !

Bref, les Romains étaient dans les coins, et comme ils avaient grand besoin d'eau pour boire mais aussi pour se décrasser, ils avaient choisi de s'installer pas loin des sources...

Voilà donc pourquoi le fameux fantôme est un soldat Romain.

°o° Ma Petite Visite °o°

Depuis Strasbourg, j'ai pris je ne sais plus quelle route et me suis retrouvée, une vingtaine de kilomètres plus loin, à Dangolsheim...

Une fois entrée dans le tout petit village, j'ai pu repérer le lavoir, au centre du village, en contrebas, les galeries passant sous la route principale.

De la route, on ne le voit pas du tout ! Pourtant les bassins sont assez grands.
J'ai fait le tour pour tout regarder correctement et je me suis promenée ici et là pour prendre des photos.

Je me suis rendue du côté des escaliers en pierres, que j'ai descendu pour ensuite passer de "dalle" en "dalle", au milieu de l'eau... Je suis également allée près des grilles condamnant les galeries et j'y ai vu un panneau transparent, en plexi je pense, sur lequel est inscrit l'histoire de la ville, du lavoir et... du fantôme ! Évidemment !

Malheureusement... ou heureusement ! Je n'ai pas vu le moindre esprit... mais il est vrai que l'ambiance y est très particulière. Je regrette qu'il y ait eu des voitures garées juste à côté, ça gâchait fortement le "paysage" !

Par contre, j'ai trouvé le lavoir magnifique et parfaitement bien entretenu !

A noter qu'il est habité !
Par un fantôme, oui, mais aussi par de très gros poissons rouges ! :)

lavoir 01

lavoir 02

lavoir 03

Un Lavoir à Voir ?

Oui, si vous n'avez vraiment rien d'autre à aller voir dans les coins !

Personnellement, j'avais déjà épuisée toutes les sorties dans les trente kilomètres autour de Strasbourg et il ne restait plus que ça... Et comme il ne faisait pas très beau (il avait plu toute la matinée, il n'était pas question de faire 40 à 50 bornes en voiture pour crapahuter dans les monts alsaciens, aux sentiers boueux à souhait, à la recherche d'une autre ruine !

Ce qui est bête, c'est que le lavoir lui-même est une très belle "pièce" mais je n'aime pas trop ce qui l'entoure (voiture, maisons aux couleurs trop vives...), ça lui fait perdre une grande partie de son charme !

Bref, je mets seulement 3/5 parce que le lavoir se trouve dans un coin paumé sans même un bistrot ouvert où boire un petit coup en admirant ce joli monument, qui n'est pas non plus exceptionnel, il ne faut pas pousser !

Evidemment, il n'y a rien à payer et, côté sécurité, les bassins ne sont pas très profonds mais mieux vaut faire gaffe si vous y emmenez des gamins car il n'y a pas de barrières.

J'aurais aimé voir ce que les illuminations (oui, il y en a!) donnent la nuit tombée, mais, malheureusement, je n'ai pas pu en profiter... Il parait que c'est pas trop mal (ça me fait une belle jambe de le savoir!)...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité