Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
21 février 2012

Leonard Cohen - "Old Ideas"

°o° Leonard Cohen, Kicéça ?? °o°

Eh oui, je ne savais pas qui était ce monsieur avant de m'intéresser à son dernier album...
Il s'agit donc d'un homme d'un certain âge (77 ans), né au Canada...
Grand amateur de country et de flamenco, la plupart de ces titres transpirent ces rythmes qui semblent l'inspirer depuis toujours.

°o° Old Ideas, Koicéça ?? °o°

Old Ideas est le dernier album que l'artiste a sorti...Il a pris tout son temps, le précédent ayant été dans les bacs en 2005 ! Aussi fainéant que notre Voulzy peut-être ?!

Bref...Old Ideas se compose de seulement dix titres :

  • Going home
  • Amen
  • Show me the place
  • Darkness
  • Anyhow
  • Crazy to love you
  • Come Healing
  • Banjo
  • Lullaby
  • Different sides

La durée totale de l'album est d'un peu moins de 42 minutes.

Sur Amazon.fr, il coûte 15,99 euros, ce que je trouve relativement cher, pour ce qu'il propose !
Il est également possible d'acheter chaque titre (au format mp3) en téléchargement (sur le même site) à hauteur de 99 centimes... Ce qui reviendrait donc à 9,90 euros pour le tout.
MAIS, j'ai mieux : on peut tout télécharger gratuitement et légalement sur le site Beezik, ce que j'ai fait. Les fichiers y sont au format wma...

01

02

 

°o° Les Dix Pistes °o°

Track 1 Going home

Une musique douce, un rythme très lent...
Un chant chuchoté et parlé...
La voix de Léonard Cohen est grave et même caverneuse, accrocheuse mais pas assez pour ne pas avoir envie de passer à la suite...
C'est beaucoup trop mou pour moi.
J'aime tout de même le refrain repris par des choeurs féminins...

Track 2 Amen

Un rythme un poil moins lent que le titre précédent, une voix encore plus caverneuse, et même rocailleuse....
Le chant est agréable à écouter.
Une musique plutôt originale, tout en restant classique, grâce au son du banjo.
Malheureusement, au bout de trois minutes, je me suis sentie partir lors de la première écoute ! J'ai failli m'endormir sur mon clavier ! ;D
L'instru est vraiment pas mal (merci au violon!) mais soporifique pour moi... Bon, au moins, on peut dire que c'est une piste qui rend zen et qui peut remplacer un somnifère !!
Un morceau trop long !!!

Track 3 Show me the place

Un accompagnement au piano...
Une chanson pas très chantée... sauf durant le refrain, qui est le seul point passable de ce titre, que je ne trouve pas attirant ni accrocheur.
Encore quelques choeurs féminins mais on a l'impression que les filles sont sous sédatif et qu'elles préfèreraient presque passer sous un bus plutôt que de chanter ! lol
Encore un morceau qui aurait pu durer moins longtemps, je ne m'en serais pas plainte ! 

 

Track 4 Darkness

La musique de ce titre bouge un peu plus. 
Un bon rythme qui est un peu plus plaisant que ceux des trois morceaux précédents.
Cohen chante presque cette fois-ci !
Encore quelques choeurs féminins qui n'apportent rien de plus, d'après moi.
L'instru est vraiment ce que je préfère le plus... 
La durée est correcte, ni trop courte, ni trop longue (ce qui me permet de ne pas me lasser).
Enfin un titre que j'apprécie !

Track 5 Anyhow

Un morceau qui commence très lentement... trop lentement...
Une musique loin d'être géniale, c'est brouillon, mauvais...
Les choeurs sont merdiques et sans intérêt.
Cohen parle plus qu'il ne chante...
Encore un titre que je trouve d'un ennui mortel, pourtant il ne dure que trois minutes... mais trois minutes de trop !

Track 6 Crazy to love you

Cohen chante... ce qui est donc assez rare sur cet album... Et là, je comprends mieux pourquoi il ne le fait pas souvent, parce que ça m'a fait mal aux oreilles !
Encore une musique mollassonne, pourtant j'aime la guitare sèche mais là, c'est tellement plat !!
Trois minutes de daube !

Track 7 Come Healing

Une chanson qui commence avec des voix féminines, claires... 
Vient celle de Cohen par la suite....
Je pense qu'il se fait accompagner pour ne pas qu'on entende à quel point il peut chanter faux !
C'est lent, c'est mort... Justement, en parlant de mort, ce titre fait vraiment zic de services funéraires !! Si si !
Allez, piste suivante avant que je ne me rendorme !

Track 8 Banjo

Un titre assez country... mais pas follement rapide.
J'aime assez la musique mais j'ai toujours autant de mal avec les choeurs... 
Et je fais une overdose au niveau de la voix de Cohen...
Lorsque la deuxième minute s'est entamée, je pensais que je supportais ce calvaire depuis au moins trois minutes... mais non !
3 minutes et 20 secondes plus que loooongues...

Track 9 Lullaby

Là, j'ai cru que c'était pour m'achever !
Encore un titre à la musique soporifique et pas franchement terrible.
Comme toujours, des choeurs qui sont au même niveau, c'est à dire nuls...
Et Cohen qui semble se faire chier autant que moi !
Un bon somnifère, car j'ai également failli m'assoupir... En plus, ça dure plus de 4 minutes 30 !!! C'est abusé...

Track 10 Different sides

Là, la musique m'a fait penser à la première piste de l'album de Julien Clerc : je me suis crue à la foire...
Le chant est... pire que tout !
Là, c'est l'apothéose mais négativement !
Je n'ai pas trop compris ce qui se passait...

°o° Pour Résumer °o°

Cet album, c'est de la merde ! comme dirait Jean-Pierre Coffe.
Un titre assez plaisant sur dix...
Pour moi, c'est un grand foutage de gueule.
Cet album a été sorti pourquoi ? Gratter un peu de thune ??

En tous cas, je suis ravie de ne pas l'avoir acheté, et je ne vais pas tarder à virer tout ça de mon disque dur, parce que, pour moi, c'est une horreur sans nom ! J'aime assez la country et tout ce qui s'en rapproche, mais là, je la trouve totalement dénaturée et c'est un massacre musical ! Moi qui m'attendais à quelque chose de transcendant, aux vues des critiques sur le net, j'ai été plus que déçue.

Je pense que seuls les "fans" de cet "artiste" pourront apprécier cela... mais je me demande tout de même comment ils peuvent supporter une telle chose !

Evidemment, je ne vous conseille pas cet album !

Ma note : 0,5/5

Sur ce, je vous remercie pour vos lectures et vous dis à bientôt, pour un nouvel article... En attendant, je vais aller écouter Johnny Cash, parce que lui, au moins, il était doué !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité