Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
18 janvier 2012

Préparation pour frangipane [Kit Vahiné]

J'ai recherché pendant quelques jours une fève pour mettre dans ma tarte à la frangipane maison (pour changer de la galette habituelle), mais sans succès jusqu'à ce que je tombe sur un kit pour faire une galette, composé d'une préparation pour crème frangipane, d'une couronne et d'une fève ! Fève qui n'était autre qu'une kokeshi Kimmidoll (figurine japonaise que je trouve trop kawaiii !! :Þ)... Comme il était possible de voir celle contenue dans chaque paquet, j'ai pris celle que je trouvais la plus belle (à savoir qu'il y en a 10 différentes, et qu'il est possible de les acheter sous certaines conditions... Mais bon, on s'en fout, on est là pour parler du kit ! :D)... Ma petite kokeshi super jolie (et le reste) en poche, je rentrais donc chez moi, ravie de ma "trouvaille", avec un petit trou de 2,99 euros dans mon budget bouffe...

01 kit galette

02

03

J'ai donc utilisé ma fève, qui était de très bonne qualité, pour ma tarte frangipane/pommes maison (qui était excellente)... Et mon père a été le roi ! :D Je sais, vous vous en foutez ! ;D

04

Je n'ai pas utilisé la couronne car les pliures étaient trop "marquées" et elle n'avait plus trop de gueule... et une couronne avec des kokeshis dessus, ça fait bizarre ! (même si j'aime ça, personnellement!)

05

06

La semaine suivante, je me suis dit qu'il serait bien d'utiliser ma préparation pour frangipane Vahiné, quand même ! J'ai donc zieuté comment il fallait que je m'y prenne et, en l'espace de 11 minutes, tout était au four ! A savoir que, sur l'emballage, il est indiqué que tout se fait en 10 minutes... On en est pas loin ! ;D
J'ai vidé mon sachet de préparation dans un saladier, j'ai ajouté 12 cl d'eau et j'ai battu le tout avec mon batteur électrique, sur puissance 1, durant 3 minutes, comme conseillé...
J'ai continué à suivre les indications : temps de pose de 5 minutes, durant lesquelles j'ai épluché et coupé une pomme, déroulé et placé dans un moule ma pâte feuilletée toute prête... Les cinq minutes étant passées, j'ai poursuivi la "recette" et ai re-battu la préparation un coup avant de la vider sur ma pâte.

ouverture

préparation

En vidant mon sachet de poudre (qui s'ouvre facilement grâce à son... ouverture facile ! :D), dont les ingrédients laissent à désirer (mais c'est un produit industriel donc bon... Vous pourrez voir la catastrophe sur la photo ci-dessous), j'ai senti l'amande mais aussi un truc moins ragoûtant qui pique le nez...

ingred

J'ai ajouté les 12cl d'eau, j'ai battu la prépa et elle a vite blanchie ! Rien à voir avec la couleur d'une frangipane !
C'était très épais, pâteux, bizarre... même après 3 mn à la fouetter.

Les 5 minutes de temps de pose n'ont rien fait... Je m'attendais à ce que ça "gonfle" un peu, que ça ait un peu plus la gueule d'une frangipane... mais non !

J'ai donc repris mon batteur en main et terminé mon affaire.
Je n'ai pas pu m'empêcher de lécher les fouets avant de les mettre à tremper. Le goût était vraiment pas bon, ça collait au palais, je craignais le pire... mais bon, une fois la tarte prête à cuire, je me suis dit que la cuisson provoquerait peut-être une réaction chimique... ou un miracle !

vraie frangipane

J'ai donc fait cuire ma tarte pomme/préparation Vahiné à 180° durant 30 minutes.
Après 20 minutes, je suis allée voir comment ça évoluait et j'ai pu constater que ça gonflait bien, j'étais ravie !

tarte cuite

A la fin de la cuisson, j'ai sorti le moule du four... et tout est retombé comme un soufflé très rapidement... 
La tarte était toute raplapla, pas super jolie...
Là, déjà, c'était bien différent de ma tarte fait-maison !

Quelques heures plus tard, nous étions chez ma mère et nous avons attaqué la dégustation.
L'épaisseur de la frangipane était égale à un centimètre, ce qui est relativement peu ! Surtout que ma tarte ne faisait que 24 cm de diamètre !!

Alors, les impressions de tout le monde en vrac :

* c'est pâteux, 
* ça colle au palais et aux dents,
* ça a un arrière goût de savon,
* on sent tout de même bien l'amande,
* ça pique le fond de la gorge,
* c'est bourratif,
* ça n'est pas très agréable à mastiquer et même à manger,
* ça n'a rien à voir avec une frangipane maison...

Voilà ce qui est ressorti !

Sinon, il est précisé sur le paquet que c'est une dose pour 6 à 8 personnes... et on avait tout juste assez pour quatre personnes ! Et non, nous ne sommes pas de trop gros mangeurs ! :Þ

Petites informations complémentaires : J'ai acheté le kit le 6 janvier (oui, jour de l'Epiphanie!) et il était à consommer de préférence jusqu'au 29 mars 2013... Autant dire qu'on a le temps de l'utiliser ! Le sachet contient 250 grammes de poudre.

°o° °0° Verdict °0° °o°

Vu qu'il s'agissait d'un produit Vahiné, je m'attendais à ce qu'il ait bon goût et que la qualité soit là.
Malheureusement, j'ai été très déçue aussi bien niveau texture que niveau goût...
Bon, comme toujours, je trouve ça limite dégueulasse parce qu'on est trèèèès loin d'une frangipane maison... Trop loin !

Par contre, je n'ai rien à dire concernant le temps de préparation, qui est assez rapide... mais je mets moins de temps à faire ma frangipane moi même ! Et je ne salis pas mon batteur, dans ce dernier cas !

Ah, autre chose que j'ai regretté : j'ai oublié de mettre une cuillère à soupe de rhum !! Ralala, ça manquait grandement, j'vous l'dis !! ;D 
Ça se trouve, la tarte aurait été excellente avec ! :Þ

Bref, je n'ai pas du tout accroché, ce n'est pas aussi écoeurant que la prépa pour tiramisu Elle&Vire mais on en n'est pas loin !

Je lui mets 2 points car j'ai vraiment aimé la fève et le concept du kit.

Je vous conseille donc très fortement de faire votre frangipane vous-même : il vous faut le même poids de beurre, de sucre et d'amande en poudre... et une lichette de rhum ! Vous ne salirez qu'un saladier et une maryse pour la faire et ça ne vous prendra pas plus de 5 minutes si vous êtes aussi bien organisé que moi !

Ma note : 2/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité