Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
6 janvier 2012

Mon maxi mini-four Triomph

J'ai acheté ce mini-four sur le site Cdiscount.com en juin 2009 pour la modique somme de... 29,90 ou 39,90 euros ?! Je ne sais plus trop en fait ! 
Actuellement, l'article est en rupture de stock mais des commentaires élogieux sont toujours visibles... et vu que je ne suis pas franchement d'accord avec ceux-ci, et qu'il vous sera peut-être possible de l'acheter à nouveau prochainement, je préfère vous parler de mon expérience (plus ou moins bonne) avec Lui !

01

Il s'agit donc d'un mini-four électrique de marque Triomph (à ne pas confondre avec Triumph), référence ETF 1057 (type TB-25).

Sa capacité est de 30 litres (il est pas mal grand pour une "mini-bête"), et sa puissance de 1600 watts.

La température est réglable, et ce jusqu'à 250 degrés.

08

On peut également choisir le type de cuisson :
* Réchauffe
* Cuisson lente
* Pâtisserie/viande
* Toast

09

Personnellement, je laisse toujours le bidule sur "pâtisserie/viande", sinon c'est la merdouille : ça ne chauffe pas assez. 
Par exemple, pour réchauffer un plat encore tiède, bah... ça marche pas avec la fonction "réchauffe" ! Et avec le reste (sauf "pâtisserie"), c'est pareil !
Un défaut de fabrication peut-être ?! Je ne saurais dire...

Je n'ai pas fait trop attention à ce détail, car je trouvais mon mini-four grand et performant... Il l'est d'ailleurs toujours mais il a vite décliné car sa qualité est franchement pas top. 
Là, vous allez me dire : "oui mais pour ce prix là"... Eh bah, je suis désolée, mais j'ai un micro-ondes acheté 29,50 euros en 2003 et il fonctionne toujours ! Donc le prix ne veut rien dire !

Passons...

La bestiole est vendue avec une lèche-frite et une grille. Pas de plaque de cuisson, mais je m'en passe sans problème.

02

Cela fait donc deux ans et demi que je l'utilise, pour réchauffer mes plats surgelés, pour faire chauffer mon pain, mes gâteaux... et tout est presque toujours nickel ! "Presque" car la cuisson de mes cannelés foire tout le temps ! pfff
Je pense que le fait qu'il n'y ait pas de "chaleur tournante" est la cause de ce désastre culinaire...

Le four chauffe extrêmement rapidement, ce qui est un très bon point car je n'ai pas besoin de le mettre en route 20 minutes avant d'enfourner ma bouffe, lorsqu'il faut le préchauffer. Cinq minutes suffisent très largement.

Une fonction grill est également présente.
Bien pratique pour... euh... en fait, je ne l'utilise que pour gratiner convenablement mes gratins et pour dorer et cuire légèrement la meringue de certaines de mes tartes. Mais bon, il marche bien, même s'il a un peu de mal à chauffer...

Maintenant, je vais vous parler d'un des sujets qui fâche : la minuterie (de 120 minutes maxi) !

10

En fait, après deux utilisations, celle-ci a rendue l'âme ! Heureusement, le four est utilisable sans avoir à la mettre en marche. Mais j'ai été quand même dégoûtée qu'elle se flingue si vite ! 
Le produit était garanti une année mais bon, le renvoyer m'aurait coûté aussi cher que de m'en racheter un neuf, donc j'ai abandonné l'idée ! ;D
Et, quand j'y repense, je me dis que c'est pas plus mal ce dysfonctionnement : ça m'évite de me taper des "tic-tac" durant les temps de cuisson, un truc que je ne supporte pas du tout !

Dernièrement, lors de la confections de mes desserts pour Nouvel-An (autant dire que c'est tout frais!), alors que j'ai voulu ouvrir la porte du mini-four, une résistance m'en a empêché. Seule solution : forcer un peu (rien d'autre ne fonctionnait)... ce qui a pété le rivet d'une des charnières... Pas la peine de préciser que j'étais ravie ?! N'ayant pas ce genre de pièce sous la main, j'ai foutu un clou à la place ! (on fait comme on peut ! lol)... et je n'ai pas eu d'autres problèmes depuis (encore heureux!!).

Donc, je résume !

Ses plus :
• son petit prix
• sa grande capacité
• il est facile à utiliser
• le "fond" se retire est permet un nettoyage facile de celui-ci (voir photo ci-dessous)
• la rapidité de chauffe, si on ne choisit que le mode de cuisson "pâtisserie/viande"
• cuit parfaitement tous mes aliments (sauf mes cannelés, que j'ai renommé "cramelés")

05

07

Ses moins :
• il est pas extrêmement beau
• la minuterie ne tient pas le choc
• la qualité est plus que moyenne
• il jaunit à certains endroits, à cause de la chaleur.

Si c'était à refaire, je pense que je ne rachèterais pas cet article et me tournerait vers un autre modèle, d'une marque plus performante et de bien meilleure qualité... mais bon, à l'époque, je devais faire attention à mon porte-monnaie !

Je vous déconseille donc d'acheter ce mini-four, vu les soucis que j'ai rencontré. Je trouve son rapport qualité/prix mauvais  !

 ma note : 1,5/5

Mise à jour du 2 avril 2017 : Le mini-four, malgré le fait que je sois persuadée du contraire, a tenu le coup... La minuterie s'est remise à fonctionner au bout trois ans, par miracle ! lol ! Malheureusement, j'ai dû arrêter d'utiliser mon appareil depuis septembre dernier (2016) car il faisait sauter les plombs dès qu'il commençait à chauffer. :'( Dommage, car j'aimais énormément sa capacité de 30 litres... Je m'étais habituée à lui et à son gros défaut (la porte qui tenait grâce à mon clou ! lol)... 
Pour le coup, je modifie la note que je lui avais mis en 2012, car il mérite bien un 3,5/5 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité