Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
30 juillet 2012

D'Art d'Art ! C'est l'histoire d'un max d'oeuvres d'Art !

Vous connaissez peut-être l'émission de Frédéric Taddéï, dont le "slogan" est : "D'Art d'Art!, c'est l'histoire d'une oeuvre d'Art..." et tout ça raconté par ce journaliste (que j'adore), en moins de deux minutes (1 mn 25, pour être exacte) ?!

Une émission fraiche, accrocheuse, intéressante, pouvant plaire aux plus agés comme aux plus jeunes, aux néophytes comme aux amateurs, car elle permet de comprendre une oeuvre sans pour autant avoir fait les Beaux-Arts, tant Taddéï fait dans la simplicité, verbalement parlant.
Par ailleurs, il ne nous fait pas qu'une analyse d'oeuvre basique mais nous raconte également quelques petites anecdotes concernant la pièce présentée ou l'artiste l'ayant créée, parfois même avec une petite pointe d'humour toujours très pertinente, jamais déplacée.

Cette fraicheur, cet attrait, cette facilité de compréhension, je les ai retrouvés dans le livre.

Il ne s'agit pas d'un livre de poche ou de taille standard, loin de là !
Comme de nombreux ouvrages ayant pour sujet l'Art, c'est un pavé, grand, épais, lourd... mais extêmement beau.
La couverture en carton dur est magnifique et d'excellente qualité, tout comme le reste de l'article.

01

07 

Paru chez Chêne en 2008, ce superbe livre relié se voit pourvu de textes des Taddéï (Frédéric et Marie-Isabelle) et de splendides clichés.

03

Une fois le livre ouvert, au dos de la couverture, une petite présentation est faite des Taddéï. Deux mini-biographies qui nous permettent de savoir qui sont les personnes qui nous proposent cet ouvrage.

Ensuite, viennent un sommaire de trois pages (rien que ça!) et la préface, qui est des plus originale car elle n'a pas été rédigée par une seule personne ! Ce sont des artistes (ou leur descendants) comme Ben, Pierre Soulages, Jacques Monory, etc, qui nous présentent l'émission D'Art d'Art et nous disent ce qu'ils en pensent... c'est-à-dire du bien ! ;D
Deux pages de préface que j'ai apprécié lire... 

Puis, on entre enfin dans le vif du sujet ! ;)

02

Est présentée à l'intérieur du gros bouquin une bonne centaine d'oeuvres, de toutes périodes (Renaissance...), provenant d'un peu partout dans le monde, et faisant partie de plusieurs mouvements artistiques différents (Impressionnisme, Pointillisme, Art égyptien, Abstraction...), et ressortant d'écoles que je connaissais plus ou moins.

Les oeuvres (sculptures, peintures, photographies... ...) sont "triées" par ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus récente. Ce qui est pour le moins "intéressant" car on peut voir l'évolution de l'Art à travers les siècles. Pour vous donner une idée : la première oeuvre est égyptienne et date du XIIIème siècle avant J.C.et la dernière des années 90... 1990 !! ;)

A la fin du livre, un glossaire est mis à la disposition des lecteurs afin de leur facilité encore plus la compréhension de certains termes (par exemple la signification du Suprématisme ou du Pop Art), mais aussi afin de leur apprendre qui est qui (par exemple, si on veut savoir qui est William Morris)...

Pour finir, on peut trouver quelques index pour retrouver facilement ce que l'on veut... 
Ainsi, on peut retrouver :

  • une oeuvre en la cherchant par son nom,
  • un artiste en faisant de même,
  • les réalisations par courant, mouvement artistique ou encore par école.

°o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0°

La présentation d'une oeuvre se fait sur deux pages, côte à côte :

  • sur celle de droite, on voit la représentation (une photographie) de celle-ci,
  • sur celle de gauche, on peut lire tout ce qu'il y a à savoir sur elle...

Je ne vais pas m'attarder sur la page de droite, vu qu'il n'y a plus rien à ajouter, mais je vais par contre vous en dire un peu plus sur celle de gauche !

En haut à gauche, le mouvement, le nom de l'école, ou un autre renseignement du même genre, mentionnant à quoi appartient l'oeuvre, est inscrit.
En dessous, le nom de cette-dernière est indiquée, avec ses dimensions, la technique utilisée (huile, aquarelle, pastel...) ainsi que le nom de l'artiste l'ayant créée, mais aussi le lieu où elle se trouve si on souhaite voir l'oeuvre "en vrai".
Toutes les infos techniques sont donc en notre possession....

Maintenant, reste à en apprendre plus sur la pièce, en lisant la petite phrase servant de titre, mais aussi de résumé au texte qui suit.

Ce fameux texte raconte l'histoire de l'oeuvre d'art
Le texte que Frédéric Taddéï récite lors de son émission... 
En un peu moins de deux minutes, la lecture est terminée et le chef-d'oeuvre n'a presque plus de secret pour nous ! Du coup, eh bien on se sent beaucoup moins bête ! ;D

En caractère gras (mais petite taille de police), sur la droite de la page, se trouve un complément d'informations sur l'oeuvre ou l'artiste ayant plus ou moins un rapport avec la création présentée dans le texte dont je vous ai parlé ci-dessus. 
Des indications que j'estime bonnes à savoir, et toujours passionnantes.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de vous procurer cet article si l'Art vous intéresse ne serait-ce qu'un minimum et si vous voulez en avoir une vision différente de celle que les bouquins d'Histoire de l'Art basiques peuvent vous donner.

D'Art d'Art! est sans conteste le meilleur livre d'Art que j'ai pu lire ces 10 dernières années (et pourtant, j'en ai lu !!) car il est écrit sur un ton totalement différent, légèrement décalé.

Tout ce qu'il y a à savoir est écrit.
Pourquoi s'attarder sur des livres longuets et saoulant quand on peut se cultiver en prenant du bon temps ?!

Bref, D'Art d'Art! est à avoir dans votre bibliothèque ! Ou non, plutôt sur votre table de nuit car il fait un excellent livre de chevet !
Et/ou n'hésitez pas à l'offrir à un amoureux de l'Art en général !
Son prix s'élève à 35 euros, d'après ce qui est marqué sur le quatrième de couverture... et il les vaut bien !

Bon à savoir : il existe un tome 2 ! (mais je ne l'ai jamais eu entre les mains)

Note : 5/5

(Merci encore à mon merveilleux Chéri de m'avoir offert ce superbe cadeau !!)

Publicité
Publicité
27 juillet 2012

Une Mariée du Bout du Monde

C'est donc après avoir terminé L'Education d'une Fée que je me suis procurée Les Témoins de la Mariée, du même auteur, en format poche.

Mon Chéri m'ayant offert un bon d'achat Fnac pour mon anniversaire (entre autres), je l'ai donc utilisé pour payer les 5,80 euros que coûtait ce livre (en plus d'un manga ! Bah ouais, on se refait pas ! ;D).

Trois jours plus tard, le livre était dans ma boite-aux-lettres et j'ai pu tout de suite l'attaquer ! Eh oui, le précédent bouquin de Didier van Cauwelaert m'avait tellement plu que je voulais me plonger le plus tôt possible dans une autre de ses histoires...

01

°o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o°

Imaginez :

Votre ami, coureur de jupons international, riche et célèbre, vous dit qu'il va se marier sous peu alors que rien ne laissait présager cela...
Le soir même, il meurt brutalement alors que la future mariée, que vous ne connaissez ni d'Eve, ni d'Adam et qui vient de l'autre bout du monde, doit arriver en France quelques jours plus tard, pour préparer la noce !
Comment réagiriez-vous face à cette situation ?

C'est ce que Marlène, Hermann, Jean-Claude et Lucas vont vivre et devoir gérer.

Ils sont tous les quatre les amis de Marc, le coureur.
Ils sont tous très proches de lui.
Ils ne peuvent pas vivre sans lui... Pourquoi ? Je ne vous le dirai pas !
Et cette fiancée du bout du monde, que vont-ils en faire ? 

Vont-ils la remettre dans un avion pour la renvoyer dans son pays après lui avoir annoncé la terrible nouvelle ?
Ou vont-ils tenter de lui dire de la manière la plus douce possible ?
Et pourquoi ne pas lui cacher cette mort, en attendant de trouver la bonne façon de lui révéler la douloureuse perte ?

Les quatre protagonistes savent qu'ils sont foutus sans Marc et c'est tiraillés entre leur problèmes plus ou moins grands et l'envie de ne pas faire souffrir cette fille, à laquelle ils vont tous s'attacher plus ou moins, qu'ils vont se retrouver embrigadés dans un truc totalement dingue...

°o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o°

Je suis contente d'avoir lu L'Education d'une Fée avant Les Témoins de la Mariée car ça m'a permis de faire un lien entre les deux bouquins... Effectivement, les fées sont partout, tout autour de nous, mais on ne les voit pas forcément tout de suite vu que ce sont des personnes comme nous (ou presque!) ! :)

Malgré mes problèmes aux yeux et la police de taille moyennej'ai pu lire ce roman sur trois jours. C'est bien simple : je n'arrivais pas à décrocher! C'est seulement quand mes noeils commençaient à brûler que je stoppais... à contre-coeur !! ;D

Je reproche une seule chose à l'auteur : un passage extrêmement cru ! Franchement, le coup de la cabine d'essayage et des trucs qui s'y passent m'ont réellement choquée ! C'est donc, d'après moi, un livre pour les adultes ! Surtout qu'il y a pas mal de trucs de cul, ce qui gâche un peu le tout, mais bon...

J'ai apprécié la façon dont le roman est structuré, en 4 parties bien distinctes...

Quatre partie, quatre témoins... 
Eh oui, ils sont tour à tour le narrateur ! 
Nous apprenons donc à les connaitres non seulement grâce à ce que les autres pensent d'eux mais aussi grâce au fait que nous pouvons entrer dans leur tête, savoir quels sont leur doutes, leur craintes, leur envies, leur besoins... et l'histoire se déroule, chronologiquement, en toute simplicité.

Personnellement, trois des témoins m'ont plu, mais Jean-Claude... ralala... Insupportable ce mec ! Bref, là n'est pas le sujet ! ;D

Nous suivons donc l'évolution des personnages, de l'histoire, de cette "mariée" très spéciale qui va bouleverser leur vie à tous, grâce à Marc, et surtout à sa mort !

°o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o°

 185 pages bouleversantes qui m'ont transportées !

Le style de van Cauwelaert est toujours aussi fluide, pas de mots compliqués, pas de syntaxe complexe nous obligeant à relire vingt fois la même phrase pour pouvoir la comprendre...
Un roman jonglant avec le réalisme et une certaine "magie", l'humour et la détresse, la peur et l'espoir, les doutes et les certitudes... Tout ça pour un bon, très bon, moment de détente !
Je retire tout de même un point à cette petite nouvelle, pour les scènes trop crues à mon goût, qui pourraient très certainement plaire aux mecs ! lol

Vous l'aurez compris : je vous conseille vivement de lire ce bouquin, si ce n'est pas déjà fait ! ;)

Note :4/5

25 juillet 2012

"L'Éducation d'une Fée" [Didier van Cauwelaert]

C'est en lisant un avis sur Ciao (de Nanoutt) sur ce livre que j'ai eu une envie folle de le lire !

Une semaine et quelques clics plus tard, je l'ai commandé sur Amazon.fr pour la modique somme de 4,85 euros, ce qui n'est pas excessif pour un livre de poche... et quelques 48 heures plus tard, il était dans ma boite-aux-lettres !
Je ne l'ai pas attaqué le jour même de la réception mais, une fois commencé, je n'ai pas pu m'en décrocher ! Sauf quand mes yeux fatiguaient... La police étant de taille moyenne, ça arrivait souvent.
J'ai passé une bonne semaine à le lire, tous les soirs et j'ai adoré. Par contre, j'ai vite compris le pourquoi du comment, mais je m'attendais à une autre fin, moins sympatoche, plus dramatique...
Et en fait, une fois le bouquin refermé, après avoir passé une semaine à me poser des questions, à rire, à avoir les boules, limite à chialer, je me suis mise à voir la vie autrement. Eh oui, rien que ça !!

01

°o° °0° Petite mise en bouche °o° °0°

(Résumé de moi hein !! Je ne suis pas une fan du recopiage ! ;) )

Nicolas tombe fou amoureux d'Ingrid et le coup de foudre est réciproque. Moins de 5 ans plus tard, alors qu'ils filaient le parfait amour, elle lui annonce qu'elle veut se séparer de lui... mais elle l'aime encore !

Raoul, enfant qu'Ingrid a eu d'un premier mariage, et deuxième grand amour de Nicolas, va tout faire pour arranger les choses d'une manière peu banale.
En effet, son beau-père lui a dit que les fées existaient, et qu'elles étaient là, tout autour de nous, et que, si on en trouvait une, elle pouvait exaucer nos voeux mais qu'il fallait pour cela la "rééduquer"... (Je ne vous dis pas pourquoi et comment, ça serait bête de vous gâcher le plaisir, si vous comptez lire cette histoire!)

Cette fée ne serait-elle pas cette caissière atypique, du nom de Sézar, que Nicolas a repéré dans son supermarché habituel ?
Ingrid va-t-elle changer d'avis et rester aux côtés de l'homme qu'elle aime ? ou partir et laisser sa place à une autre ?
Nicolas s'accrochera-t-il ou se lassera-t-il au point de se consoler dans les bras de Sézar ?

Autant de questions qui ne trouveront de réponses que si vous lisez ce livre ! ;D

°o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o°

 Lire Didier van Cauwelaert a été, pour moi, un véritable plaisir.

Le style est simple, familier.

Les 222 pages sont comparables à un tourbillon d'émotions... Je ne sais pas comment je pourrais décrire ce livre autrement !

J'adore la façon dont le roman est construit : le narrateur est tantôt Nicolas, tantôt Sézar. 
Il n'est pas du tout difficile de nous y retrouver : c'est un chapitre l'un, un chapitre l'autre, et ce jusqu'à la fin du livre...

Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est un roman à lire, à relire... et à partager ou à offrir ! 
Je compte d'ailleurs le faire lire à mon Chéri et à ma Maman. 
Et si vous avez une personne dépressive dans votre entourage, je vous conseille de lui mettre entre les mains, ça ne pourra que lui faire du bien (je sais de quoi je parle ! ;D)...

Ce bouquin est une bouffée d'air frais ! Un anti-dépresseur puissant !

Ma note : 5/5, évidemment !
J'ai tellement adoré L'éducation d'une fée que j'ai acheté un autre livre de van Cauwelaert dans la foulée et je l'ai lu encore plus rapidement que celui-ci ! :D
Prochain achat prévu : Hors de moi donc autant dire que cet auteur me plait !

Publicité