Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
15 mars 2018

"L'Apparition" [Didier Van Cauwelaert]

Comme je l'ai dit dans un précédent "article bouquin", j'ai énormément de retard dans mes chroniques. Du coup, je vais faire dans le "post express", surtout lorsque je vais vous parler des livres lus en 2016 et 2017 et que je ne m'en souviens plus en détails ! lol

 J'ai eu une période "Van Cauwelaert" qui a duré un petit moment, du coup, je vais encore sortir quelques articles qui seront consacrés à cet auteur que j'apprécie particulièrement. Aujourd'hui, j'ai décidé d'écrire une petite bafouille sur "L'Apparition", un roman qui ne m'a pas vraiment plu.

Synopsis (source : Amazon) : Le 12 décembre 1531, l'image de la Vierge Marie apparaît devant témoins sur la tunique de Juan Diego, un Indien aztèque. Quatre siècles plus tard, des scientifiques découvrent, dans les yeux de cette Vierge, le reflet des témoins de l'apparition. Embarrassé par les querelles d'intérêts qui se déclenchent autour de la canonisation de Juan Diego, le Vatican charge Nathalie Krentz, ophtalmologue qui ne croit en rien, d'aller réfuter le miracle. Impliquée malgré elle dans les combats secrets que se livrent scientifiques, politiques et princes de l'Eglise, poursuivie par l'esprit de Juan Diego qui, retenu sur Terre par les prières qu'on lui adresse, ne rêve que d'oubli, Nathalie finira par trouver ce qu'elle n'espérait plus : un sens à sa vie...

P1000554

Chose courante dans les romans de Van Cauwelaert : il y a deux narrateurs.
L'auteur jongle avec eux : nous sommes tantôt avec Nathalie, tantôt avec Juan Diego (du moins, son "esprit", vu qu'il est mort depuis un bail!). 

Lorsque je me suis achetée le livre (5 euros sur Amazon), j'étais persuadée que j'allais être happée par cette lecture et que je l'aimerais. Malheureusement, je n'ai apprécié aucun des deux narrateurs et j'ai trouvé TOUT le roman longuet. Je me suis ennuyée.

J'ai eu du mal à le lire (pas parce qu'il était dur à comprendre, mais parce que je le trouvais chiant comme la mort!) : je me suis forcée à le terminer pour pouvoir en attaquer un autre rapidement...
Je n'ai vraiment pris aucun plaisir en me tapant "L'Apparition". J'ai été déçue, limite frustrée, trouvant la vie de Nathalie franchement peu intéressante et le personnage pas du tout attachant. Elle m'énervait ! Et Juan Diego... pareil ! 

Même si le style de l'auteur est toujours le même, pour le coup, les personnages ne m'ayant pas plu, je ne l'ai pas trouvé aussi accrocheur qu'habituellement.
Le sujet me semblait pourtant intéressant et prometteur... surtout que la tunique existe réellement.

Ma note : 1/5 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité