Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
8 mars 2015

Toujours avancer, sans se retourner [The Walking Dead saison 2 - PS3]

C'est lors de notre Noël en Amoureux que mon Homme m'a offert le jeu pour PS3 "The Walking Dead - saison 2".
Pourquoi ce cadeau ? Eh bien parce qu'il venait de sortir, qu'on avait acheté la PS3 quelques mois plus tôt, et que je suis une grande fan du Comics mais aussi de la série The Walking Dead.
Pourquoi que je n'ai pas eu la saison 1 ? Parce que c'est la seconde que j'avais demandé au Père-Noël, tout simplement ! :P

P1140599

The Waking Dead - Saison 2 est un jeu vidéo conçu par Telltale Games (si je ne dis pas de connerie) en 2013 et 2014, et inspiré du Comics du même nom, de Robert Kirkman.

Je ne vais pas tourner autour du pot : dès le début, j'ai flippé ! Et pas parce que le jeu nous plonge directement au milieu des zombies, non non !
J'ai eu peur d'avoir besoin d'acheter la saison 1 pour pouvoir jouer à mon jeu car la console me demandait d' importer la sauvegarde de cette première saison. Pourquoi ? Eh bien parce que la seconde allait être influencée par les choix que j'avais fait pour mon personnage lors de la première (parait-il).

Franchement, vu ce qui s'affichait sur mon écran, je pensais que je l'aurais dans le baba... mais heureusement, il n'est pas obligatoire d'avoir ce premier volume ! Il suffit de ne pas paniquer (lol) et de bien tout lire... pour voir qu'il est possible de débuter le deuxième volet : il faut choisir "ok" quand l'importation est demandée, ce qui fera s'afficher un message du genre " sauvegarde introuvable". Du coup, on nous proposera soit de jouer directement à la saison 2, soit d'acheter la saison 1... Sont pas bêtes chez Telltale Games !

Une fois le jeu lancé, me voilà donc dans un univers truffé de zombies mais aussi de personnages plus troublants les uns que les autres.

Je suis Clémentine, une gamine de 11 ans, donc je suis relativement petite par la taille, ce qui est un sacré handicap ! Pour buter un zombie, la plupart du temps, je dois le faire tomber et/ou lui péter une jambe pour atteindre sa tête... A plusieurs reprises, j'ai maudit cette mioche et ai regretté de ne pas pouvoir entrer dans la peau d'un autre personnage, un adulte de grande taille quoi ! :P Mais bon, faut faire avec !

Lorsque le jeu débute, il y a une scène cinématique que j'ai trouvé un peu longue, mais ça mettait en place l'histoire en proposant un résumé de la saison 1. J'ai donc pu comprendre qu'on ne l'incarnait pas elle, mais Lee, un homme qui avait pris la gamine sous son aile... Et vu le début de la saison 2 (le résumé) je me demande s'il a bien fait ! Bref, évitons de spoiler ! ;) 

Du coup, je me dis que si je prends cette première saison, elle sera plus simple à gérer, pour moi, en ayant une taille adulte... :P

Revenons-en à la saison 2.
Clémentine, suite à de malheureuses circonstances, va devoir composer avec des personnages plus ou moins sympathiques. Et chacun de ses choix aura un impact sur la suite du jeu.
Tout dépend évidemment de mes propres choix et de ma capacité à utiliser ma manette (ça, c'est une autre histoire!) mais aussi de ma faculté d'analyse : je dois faire les bons choix au bon moment... Si je me trompe, soit ça me retombe dessus de suite, soit les personnages avec qui je suis rentrée en interaction et que j'ai potentiellement déçus (ou trahis) se souviendront de mes mauvais pas et me le feront payer. Eh oui !

Je trouve cela extrêmement intéressant.

Dans l'univers de Robert Kirkman...

La toute première chose qu'on remarque en jouant, c'est le graphisme, forcément !
Je le trouve très original : ça fait très "bande-dessinée". Au départ, j'ai eu un peu de mal à m'y faire, je dois l'avouer. Je me disais que c'était bâclé à mort, pas super bien travaillé, mais, après une petite demi-heure de jeu, j'ai changé d'avis. Ici, on est plongé au coeur du Comics de Robert Kirkman, le créateur de The Walking Dead : même s'il n'est pas du même niveau, il s'en rapproche pas mal !

De plus, je trouve que les couleurs (beaucoup dans des tons de bruns, des couleurs foncées, ternes, tristes) aident également à installer une atmosphère pesante et angoissante...

A noter que, sur grand écran, la qualité de l'image est impeccable.

Concernant les musiques, elles se rapprochent pas mal de celle de la série télé : elles sont parfois mélancoliques mais, le plus souvent, elles sont angoissantes et pesantes, ce qui correspond à 100% au jeu.

Et les bruitages... ils sont tout bonnement excellents, tout comme le jeu d'acteur des personnes faisant les doublages.

Mes doigts et la Manette : une petite histoire de conflits...

Même si les couleurs ne sont pas vives, tout est parfaitement visible et il est possible de voir ce qu'il faut, quand il le faut (un objet qui traîne pour exploser un zombie, par exemple). Mais, ce qui n'aide pas, ce sont les commandes. Avant la PS3, je n'avais jamais eu de Playstation, donc je n'ai jamais eu de manette ressemblant à celle que j'ai actuellement, et ça ne fait que depuis août que je joue avec (et pas souvent). Aussi, j'ai beaucoup de mal à m'y faire. Je n'arrive pas à manier le Joystick comme il le faudrait et ça s'en ressent au niveau des mouvements de mon personnage. C'est encore plus handicapant que la petite taille de Clémentine, c'est dire !

J'ai essayé d'effectuer des réglages, mais comme j'ai peur de faire une grosse connerie, j'ai laissé tomber... donc j'en chie ! Pour positionner mon curseur sur un point précis de l'écran, c'est hyper laborieux. Mais je ne m'avoue pas vaincue et persiste... Evidemment, ça me vaut de mourir quelque fois à cause de cela, car je n'arrive pas à choper certains éléments rapidement pour éclater les morts-vivants (ou autre).

Pour ce qui est des commandes, ce n'est pas bien compliqué à retenir... et puis, tout est indiqué à l'écran ! Je ne sais pas si les indications (du genre une flèche rouge pointant la gauche pour nous dire de nous barrer dans cette direction) peuvent être supprimées. Surtout que ça aide grandement et retire toute difficulté au jeu de ce point de vue : on n'a pas à essayer des tas de combinaisons ou à appuyer sur chaque bouton de la manette pour attraper un objet et l'utiliser, on sait directement lequel utiliser et pourquoi.

Une vie de rêve...

P1140600

Oui, mon petit titre est ironique !

Ballottée à droite et à gauche, Clémentine va se voir confier des missions par les adultes qui l'entourent, la mettant ainsi en danger. Là, on se dit forcément que c'est abusé, que ce n'est pas très crédible d'envoyer quasiment une gosse à la mort... mais bon, ce n'est qu'un jeu, et c'est original (encore une fois!) ! ;)

De plus, les adultes en question sont quand même un peu des ordures, car soit il la traite comme une pestiférée, soit ils la maltraitent... Mais, parfois, la gamine s'impose et fait adopter sa façon de voir aux autres. 
Il nous arrive également de devoir faire des choix difficiles pour notre petit personnage, comme décider de laisser quelqu'un derrière nous afin de sauver sa peau. On notera que ces choix engendreront une évolution psychologique et mentale de Clémentine, tout au long des cinq épisodes dont se compose la saison.

Ce que j'ai aimé, c'est la présence d'un gros méchant (l'équivalent du Gouverneur, dans la série télé) : Bill Carver... Une espèce de sociopathe aimant contrôler tout et tout le monde. Et gare à ceux qui ne l'écouteraient pas ! Ce personnage est une grosse saloperie, mais il est vraiment génial ! Et la confrontation entre lui et Clem sera des plus enrichissante.

Sinon, concernant les autres protagonistes faisant plus ou moins partie de l'entourage proche de Clémentine, je ne trouve pas grand chose à dire. Je trouve que le travail fait au niveau du scénario pèche un peu à ce niveau là, car je n'ai pas réussi à m'attacher à eux... A part un, qui vient en aide à "ma" gamine (Luke) !

Par contre, en ce qui concerne celle-ci, on s'implique, on s'attache, on a envie qu'elle s'en sorte à tout prix... même si elle me donne parfois envie de la gifler tellement la manipuler m'est compliqué ! Je sais, je ne suis pas juste ! :P

Côté intrigues, je dois dire que j'ai été très agréablement surprise ! Elles sont presque aussi dignes de celles du Comics de Kirkman ! Et c'est bien ce pourquoi j'aime autant ce jeu !! :)

En plus, le découpage des épisodes est vraiment extrêmement bien conçu. 
Au début de chacun d'eux, il y a un résumé de l'épisode précédent (avec une voix off disant le fameux "previously, on The Walking Dead", mais ce n'est pas la même voix que dans la série télé. Dommage!) puis l'aventure commence ou se poursuit.
Puis, quand on en vient à bout, un aperçu de l'épisode suivant nous est proposé, juste avant le générique de fin... Ce trailer donne vraiment envie de continuer à jouer, de connaître la suite de l'histoire.

A noter que les génériques de fin d'épisode sont un peu longuets et on ne peut pas les passer (ou alors je n'ai pas encore trouvé comment!) autrement qu'en quittant le jeu et en le relançant. J'ai tenté d'appuyer sur tous les boutons de la manette, mais rien d'autre que ma technique de barbare ne fonctionne ! lol

Des épisodes à dévorer

Si je devais trouver un défaut au jeu, ça serait qu' il y a trop de scènes cinématiques, et même si celles-ci sont interactives et nous demandent, de temps à autres, de répondre à des questions en un temps limité (ce qui a été dur à gérer pour moi au début, car ça me faisait paniquer et je répondais parfois à côté de la plaque ! Ce qui pouvait m'être fatal, dans certains cas!), elles sont extrêmement longues et c'est un peu chiant. On reste parfois pendant plus de cinq minutes avec la manette dans les mains, sans avoir à toucher le moindre bouton !

Mais si on est plongé dans les épisodes comme je le suis la plupart du temps, on trouve déjà le temps moins long. Et puis, il faut surtout bien suivre les dialogues des personnages car dès qu'une question nous est posée ou qu'on nous demande notre avis, le temps est vraiment très court pour faire notre choix (plusieurs réponses sont proposées par le jeu), donc mieux vaut bien tout intégrer, afin de percuter rapidement... et prendre les bonnes décisions ! Mais ça, ce n'est pas toujours évident !

Si le jeu était en français (audio), ça serait bien plus simple qu'en version anglaise sous-titrée... Pourtant, je comprends un peu l'anglais !

Heureusement, le jeu n'est pas composé que de scènes cinématiques interactives ! Il y a également quelques passages où nous devons "buter du zombie"... mais ces moments ne sont pas nombreux, tout comme les morts-vivants (sauf à un moment, quand on se retrouve au milieu d'une horde) ! Lors de ces scènes, je dois avouer que j'ai le palpitant qui s'affole et que mon estomac se resserre ! Et parfois, quand il y a un ou deux zombies qui surgissent de nulle part alors que je ne m'y attends pas, eh bah ça me fait paniquer légèrement ! lol

Il y a également des moments où Clémentine doit aller chercher tel ou tel objet pour réaliser une action précise ... ce ne sont malheureusement pas des passages hyper captivants, mais ça nous permet de prendre les commandes du personnage, même si ses mouvements sont assez restreints : les coins ou meubles que nous pouvons fouiller sont indiqués par des petits "cercles" et il n'y a pas beaucoup de choix. Bon, fouiner change un peu des scènes cinématiques et fait en sorte que nos doigts ne s'engourdissent pas mais je trouve que ça prend trop de temps pour pas grand chose d'intéressant, au final.

A noter qu' un épisode se joue en 1h20 ou 1h40, en traînant un peu. Ce qui fait qu' on peut commencer et finir le jeu dans une même journée (en 7 à 9 heures). Vu le prix du jeu (dans les 26,90 euros actuellement sur Amazon), je trouve cela un peu court. Mais rien ne nous empêche de rejouer un épisode, où de recommencer à un moment précis d'un de ceux-ci.

Un épisode se découpe en plusieurs chapitres (11), ce qui nous permet donc de rejouer une scène en particulier. Cette manipulation nous demandera seulement de créer un autre fichier de sauvegarde (4 sauvegardes sont possibles. Ce qui n'est pas énorme car j'en ai déjà utilisé 3!).

Il est même possible de choisir de ne pas jouer en suivant la chronologie des épisodes, la console générera les choix de ceux qui ne seront pas joués et terminés.

En parlant de sauvegardes : tout au long du jeu, elles se font automatiquement. Donc, si Clémentine meurt, nous n'avons pas un très gros retour en arrière à faire dans le jeu. C'est un très bon point (pour moi!). Par contre, le petit bémol demeure les temps de chargement, qui sont un petit peu longs. Mais comme je suis impatiente, peut-être que d'autres ne penseront pas la même chose ! :P

Comme je viens de vous parler de mort potentielle de Clémentine, je vais vous toucher deux mots sur sa durée de vie : elle est relativement longue ! En fait, tout dépend de la longueur des scènes cinématiques, du temps de bavardage des autres personnages... et de notre faculté à utiliser la manette convenablement ! :P Une fois qu'on la maîtrise un minimum, il est assez rare de mourir.

Quelques choses à savoir...

• Il n'est pas possible de jouer à deux (ou plus), quand on prend les commandes, on doit se débrouiller seul dans un monde hostile ! :P

• The Walking Dead saison 2 est un jeu très violent, autant physiquement (pour les persos) que moralement (pour les protagonistes, mais aussi pour les gamers les plus "sensibles"). C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'est conseillé qu'aux grands ados et aux adultes (18 ans et +) !
Pour vous donner un exemple : à un moment, Clémentine est blessée et doit se recoudre elle-même... Eh bien on voit tout ça en gros plan, pendant qu'on contrôle les gestes de la gamine. ça fait mal pour elle (même si elle n'est pas réelle!).

• Il n'y a pas de notice papier vendue avec le jeu, mais on n'en a vraiment pas besoin !

• Dans la catégorie "Aide et Options", il est possible de régler le volume général, le volume de la musique, la luminosité de l'écran... et on peut même y activer ou désactiver les sous-titres.

• Attention les noeils si vous jouez à ce jeu : j'ai vu qu'il y avait pas mal de fautes dans les sous-titres (surtout dans le dernier épisode, si mes souvenirs sont bons)!! Je trouve ça lamentable, ça fait vraiment travail bâclé !

• Dans la catégorie "Mes choix" : il est possible de comparer nos actions avec celles des autres joueurs. 
Plusieurs thèmes sont mis en avant : "survie", "compassion", "confiance", "générosité", "héroïsme" à la fin du premier épisode.
"Amitié", "loyauté", "honnêteté", "pardon" et "courage" à la fin du second. Etc...
Personnellement, je trouve intéressant de voir le pourcentage de joueurs ayant fait les mêmes choix que moi... mais il est dommage de voir que nous sommes quasiment toujours 40 à 50% à faire une chose et 50 à 60% à en faire une autre. Il n'y a que dans le chapitre final que je me suis démarquée de la majorité des gamers, vu que je faisais partie d'un petit "20%"... Je ne vous dirai pas pourquoi ! Mais, en tous cas, c'est le seul choix où on peut voir une grande différence dans ces pourcentages.
A noter que ces "choix" s'affichent également à la fin de chaque épisode, juste avant le générique de fin.

• Il est possible de jouer en "axe vertical inversé". En gros, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : si je pousse mon joystick vers le bas, Clémentine regardera vers le haut, si je le pousse vers le haut, elle regardera vers le bas. Personnellement, je n'apprécie pas du tout, déjà que j'ai du mal à contrôler mon personnage en temps normal...

Les petits + "marrants"

• Un des personnages (Carlos) fait penser à Joe Mantegna. Vous savez, l'agent David Rossi, dans Esprits Criminels.

• Dans le même genre : un personnage du jeu, appelé Jane, me rappelle beaucoup celui de Carol dans la série TWD (mais LA Carol des saisons 4 et 5 : la tueuse qui déchire tout ! lol)

• Le gros méchant, alias Bill Carver, est doublé par un acteur que j'adore et que les fans de Tarantino ne peuvent que connaître : Michael Madsen (Budd dans les deux volets de Kill Bill, Mr. Blonde dans Reservoir Dogs ou encore Bob dans Sin City)

Conclusion

Malgré les longueurs, The Walking Dead saison 2 est un jeu riche en émotions.

Je l'ai recommencé pas plus tard qu'hier car je voulais faire différents choix à certains moments, afin de voir si ça changeait réellement les choses... En fait, ça dépend. J'ai remarqué que, quelque soit mes choix,  certaines "répercussions" ne changent pas car il est écrit que ça doit se passer (attaques, morts ou autres). Par contre, il y a différentes fin possibles, j'en ai déjà "jouées" deux

Par ailleurs, même si j'ai été beaucoup spoilée dans cette saison, j'ai hâte de découvrir la première... et encore plus la suivante, dont la sortie semble être programmée pour la fin de l'année 2015 !?

Si vous aimez le Comics "The Walking Dead" et que les QTE (Quick Time Event = scènes cinématiques interactives) ne vous dérangent pas, n'hésitez pas une seconde et achetez-le ! ;)

Note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité
Publicité