Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
26 janvier 2015

Une Nana peut en cacher une autre

J'adore les mangas. 
Et même si je suis plutôt portée sur ceux avec de la baston (Saint Seiya, Dragon Ball Z, Enfer et Paradis, Hokuto no ken, Souten no ken...), j'aime aussi ceux qui sont un peu à l'eau de rose (La Rose de Versailles, Chobits, Nana...).

J'ai une belle petite collection de bouquins à la maison, mais aussi des coffrets d'anim'. Dernièrement, en faisant un tour sur le site Anime Store, je suis tombée sur le film "Nana", tiré du manga du même nom que j'ai à la maison et que j'adore ! En deux clics, il était acheté.

P1140595

Je l'ai obtenu au prix de 5,59 euros au lieu de 9,95 euros.

A peine reçu, je l'ai visionné. Pour dire à quel point j'aime Nana !

Lorsqu'on voit la jaquette, on remarque tout de suite que... c'est pour les filles, parce qu'il y a du rose partout ! :P Et il est indiqué qu'il s'agit de "l'édition Gold"... Rien que ça !! Mais je dois avouer que je ne vois pas trop en quoi elle est "gold", vu ce qui est proposé sur le dvd...

(Je ne suis pas hors sujet, Ciao n'a pas voulu créer la rubrique pour l'édition Gold et m'a renvoyée sur la page du dvd simple... ayant pour photo l'édition collector !! Bref...)

En gros, il est indiqué que ce long métrage est une adaptation du manga de la mangaka Ai Yazawa.
Heureusement, c'est ce que je voulais !

Quand on ouvre le boitier, il n'y a qu'un dvd, pas de livret... 
Une fois le dvd dans le lecteur, on constate qu'il n'y a pas vraiment de bonus !
Avant de lancer la lecture du film, il faut effectuer les réglages (choisir la langue dans laquelle on veut voir le film, quoi !). On peut le regarder en version originale, sous-titrée ou non, ou en version française...

Une fois que notre choix est fait, on balance la sauce !

P1140596

°o° °0° L'histoire °0° °o°

Deux filles totalement différentes l'une de l'autre (une qui fait un peu fillette nunuche et l'autre qui est du genre punkette anarchiste) se rencontrent par hasard dans le train. Elles se rendent compte qu'elles ont le même âge mais aussi le même prénom... et sympathisent.

Suite à cela, elles se perdent de vue... pour mieux se retrouver !
De là va naître une forte amitié entre les deux protagonistes, ce qui va bouleverser leur quotidien.

°o° °0° Les personnages °0° °o°

Nana Komatsu : 20 ans, naïve, nunuche, un peu irresponsable et tête à claques. Elle quitte la maison familiale pour rejoindre son petit ami à Tokyo. Elle va devoir se prendre en charge en trouvant du travail, un appartement... mais son immaturité ne la quittera jamais.
L'actrice (Aoi Miyazaki) est nickel ! Je retrouve la Nana exubérante et énervante (oui oui, elle m'énerve!!) du manga !

Nana Osaki : 20 ans, torturée, d'apparence triste et blasée. La jeune chanteuse punk du groupe Blast, n'a pas eu une vie facile et fait tout pour s'en sortir. Son rêve : vivre de sa passion... mais pas que !
L'actrice n'est pas très expressive. Elle joue assez bien son rôle, sauf dans les moment qui, normalement, devraient être comiques. Je ne la trouve pas en phase avec son personnage dans ces cas là, ce qui ne ressemble ni au manga, ni à l'anim'.
Son nom : Mika Nakashima... Elle est chanteuse, dans la vie ! Ceci explique donc une chose dont je parle plus bas ! :P

Shoji : Petit-ami de Nana Komatsu... Un mec sans grand intérêt, d'après moi.
L'acteur (Yuuta Hiraoka) joue son rôle à la perfection, tous comme les personnages gravitant autour de lui (surtout un : Sachiko, une fille suivant des cours d'Arts, tout comme lui, et également sa collègue... Mais je n'en dis pas plus, à vous de lire le manga ou de regarder le film ! :P)

Ren : Petit-ami de Nana Osaki. Il était le bassiste de Blast mais a choisi de s'éloigner de Nana pour son métier, ce qui lui a permis de faire partie d'un grand groupe nommé "Trapnest". Ses sentiments pour Nana demeurent pourtant intacts, et très forts... Et c'est réciproque.
L'acteur (Ryuhei Matsuda) ne me plait pas. Je pense que c'est physique, que sa tête ne me revient pas. Il n'a pas le charisme nécessaire pour interpréter Ren... C'est vraiment le gros point noir du casting, à mes yeux.

Yasu : Le batteur de Blast, est le meilleur ami et confident de Nana (mais aussi de Ren). Son crâne rasé, ses piercings et ses lunettes noires ne le quittent jamais... Ce qui contraste avec le costume qu'il porte (et pour cause, il est étudiant en droit, puis avocat!). Un personnage important, à mes yeux, même s'il n'est pas extrêmement présent dans le film... mais c'est un peu comme dans le manga : il est souvent là, mais il ne parle pas beaucoup, sauf pour donner de bons et précieux conseils aux autres.
L'acteur (Tomoki Maruyama) est absolument PAR-FAIT ! J'ai cru voir le Yasu du format papier. Il est terrible ! Je regrette, par contre, qu'il soit encore plus effacé que dans le manga.

Nobu : Guitariste de Blast, issu d'une bonne famille mais un peu rebelle, il est toujours enjoué (du moins, presque).
L'acteur (Hiroki Narimiya) interprète bien ce personnage foufou mais il en fait parfois trop, ce qui est un poil énervant. Mais Nobu est pareil dans le manga !

Shin : Bassiste de Blast. Il y remplace Ren. Très jeune et assez effacé, comme dans les premiers tomes, mais il s'affirme par la suite.
L'acteur (Kein-chi Matsuyama) tient bien son rôle, il interprète convenablement Shin, dans ce premier film, mais ça n'en fait pas un excellent comédien !

Junko : "Vieille amie" de Nana Komatsu, qui doit surtout supporter les pleurs et les lamentations de cette dernière... Elle n'a pas la langue dans sa poche et sait remettre les gens à leur place, quand c'est nécessaire.
L'actrice (Anna Nose) est une Junko très crédible ! Dommage qu'on ne la voit pas plus dans le film car c'est un personnage que j'aime beaucoup dans le manga.

Kyosuke : Petit-ami de Junko... Plutôt cool mais aussi "tacleur" que sa chérie !
L'acteur (Takayama Takehisa) interprète très bien son rôle, mais il reste un personnage plutôt secondaire.

Sachiko : Collègue et camarade de Shoji. Sensible, gentille, douce, mais assez manipulatrice dans son genre, tout de même ! 
L'actrice (Saeko) EST Sachiko ! C'est dire à quel point elle m'a convaincue !

Voilà pour ce qui est de la plupart des personnages et des artistes les campant...

P1140598

°o° °0° Le film °0° °o°

Les acteurs ressemblent donc un peu, parfois beaucoup aux personnages du manga. Ce qui est assez amusant. Mais, comme dit au-dessus, le jeu de certains est bizarre, certaines scènes sont parfois surjouées (personnage de Nobu)... et je n'aime pas du tout celui qui joue Ren... Je le trouve même carrément nul.

J'ai assez apprécié la version française, même si je la trouve très moyenne par moment (durant les scènes surjouées, justement!). J'ai l'impression que ce sont les voix de l'anim' (mais je n'ai pas eu le temps de chercher si c'est vraiment le cas)... et ça, bah j'ai particulièrement aimé.

Concernant les scènes chantées par Nana, j'ai été très déçue de ne pas retrouver les chansons (et la voix) d'Anna Tsuchiya (la chanteuse prêtant sa voix à la Nana punkette, dans l'anim'). Je trouve d'ailleurs les chansons du film bien moins jolies que celles de l'anim'. Désolée donc pour celle qui interprète Nana Osaki, et qui est pourtant une "vraie" chanteuse !

Pendant 1h50, j'ai apprécié retrouvé l'univers de Nana, et j'ai été très étonnée que le film soit si fidèle au manga ! Par contre, il ne retrace pas toute l'histoire... et n'est pas aussi drôle que le manga (Pour ceux qui ne connaissent pas Nana, ça peut faire marrer comme ça peut faire chialer! Mais c'est majoritairement drôle.).

Pour info, le manga n'est pas terminé (21 tomes sont sortis en France et la mangaka a dû faire une pause, depuis 2009, pour cause de maladie. :( ). L'anim', quant à lui, s'achève au niveau du tome 11, alors que le film s'arrête au milieu du tome 5, sur une espèce de happy end.
Honnêtement, j'ai été un tout petit peu déçue par ça (je n'avais pas vu qu'il existait une suite).
En ressortant mes mangas, j'ai pu remarquer qu'il y avait une publicité pour ce long métrage à la fin du tome 12. Et en fouinant sur le net, j'ai pu mater le second film en streaming (ouais, je sais, c'pas bien, mais il était pas sur Anime Store et pas envie de l'acheter ailleurs! :P) . Ce dernier est donc basé sur l'histoire du manga, des tomes 5 à 11.

Revenons-en à mon film !

Je l'ai trouvé super, malgré les petits défauts cités ci-dessus. Il m'a fait passer un très bon moment, même si je connaissais déjà l'histoire par coeur.
La réalisation (de Kentaro Otani) est pas mal, mais ça reste du niveau d'un téléfilm qui passerait sur M6 ou TF1. Bref, ça aurait pu être un peu mieux, mais ça ne m'a pas non plus dérangé. Ce film a tout de même pas mal d'années (il est sorti en 2005).
A noter qu'il est "tout public" ! Donc si vous voulez l'offrir à une gamine fan du manga, y'a pas de souci !
Pour ce qui est des bonus, on repassera ! A part six bande-annonces d'anim', il y a que dalle.

accueil (1)

bandes annonces (1)

Petit conseil si vous le visionnez : préférez la version originale sous-titrée à la version française, elle est bien mieux ! ;) Même si les sous-titres sont vraiment affichés d'une manière pourrie (voir photo ci-dessous).

s titres (1)

Note : 3,8/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité