Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
25 juillet 2014

Ajax "Je nettoie tout" - Mon grand Test !

Je suis super contente d'avoir été choisie par Les Initiés (un réseau de bouche à oreille) pour tester et faire découvrir à mon entourage le nouveau produit d'Ajax : "Je Nettoie tout", dans la senteur "Fraîcheur Intense" (2 autres senteurs sont disponibles à la vente : "Floral" et "Citron")... 
J'ai reçu le produit le mercredi 16 juillet au matin et, depuis, je l'ai testé de plusieurs façons, que je vais tenter de vous décrire au mieux...

Le contenant

02

La bouteille est pas trop moche, elle assure une bonne prise en main, même si elle est un peu glissante, quand on a les mains pleines de mousse.

Toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation du produit sont inscrites dessus, ce qui est un bon point, car tout est bien expliqué : comment faire pour telle ou telle surface, quelle dose mettre, le temps de pose...

Le bouchon est dit pratique, il se clipse et déclipse aisément et un système "Pressez et Dosez" doit permettre de doser au plus juste la quantité de produit selon l'utilisation... Du moins, c'est ce qu'Ajax affirme !

En fait, ça fonctionne bien pour tout ce qui est gros dosages (genre pour en mettre dans le seau d'eau pour le lavage de mes sols, ou pour ma bassine à vaisselle) mais c'est un peu moins pratique pour les tous petits dosages (les taches sur les vêtements, ou même pour mettre une toute petite giclée sur une éponge... ce qui demeure ardu, voir impossible.)

Plus on appuie fort et longtemps, plus il y a de gel qui sort... Mais il faut tout de même une pression conséquente pour que le produit sorte, vu que le trou est doté d'un petit bidule en plastique qui résiste un peu (voir photo 4, parce que je suis décidément trop nulle pour vous le décrire!).

bouchon

Donc, pour résumer, le bouchon censé nous éviter de gaspiller du produit n'est pas efficace à 100%... Je lui donne une note de 2/5.

A noter que le flacon que j'ai contient 500 ml de gel blanchâtre, mais des bouteilles de 750 ml sont également disponibles à la vente.

Côté prix, la petite (celle que j'ai en ma possession, donc!) coûte 1,99 euros dans mon Intermarché... Pour la grosse, je ne sais pas, je n'en ai pas encore vu dans les rayons.

Le petit plus : tout le contenant est recyclable.

Je nettoie tout... oui, mais quoi ?

Mon premier essai, lorsque j'ai reçu mon petit colis, a été dans la cuisine : j'ai fait ma vaisselle.

Comme je suis plus du genre à mettre le produit sur l'éponge que dans le bac, c'est là qu'est apparue ma première mésaventure avec le bouchon : je l'ouvre (évidemment!!) et presse la bouteille, la tête en bas... La pression n'étant pas assez forte pour que le gel sorte, j'ai appuyé un peu plus... et là, bah l'éponge mais aussi ma main se sont prises une bonne giclée !Comme quoi, comme je vous le disais plus haut, le gaspillage n'est pas vraiment limité.

Comme j'ai une manie qui est de laver à l'eau bouillante et de n'utiliser que le côté grattoir avec ma vaisselle "normalement" sale (c'est-à-dire pas grasse et pas collée) je n'ai pas pu voir l'action dégraissante avant la deuxième utilisation et mon plat à gratin tout gras.... De ce côté, rien à dire ! Le pouvoir dégraissant est bien là.

Après rinçage (la mousse n'est pas trop dure à virer mais je préfère m'attarder, vu tout ce à quoi le produit sert) et séchage, ma vaisselle ne sent jamais rien et son aspect est nickel.

Mon deuxième test était sur ma cuisinière électrique. 
Après avoir fait des nouilles sautées, des épices et de la sauce soja avaient éclaboussé un peu partout ma machine... donc il y avait matière à décrasser. Et là, au lieu de mettre le produit sur une éponge, je l'ai mis directement sur mes plaques... Encore une fois, la giclée a été un peu trop grosse. J'ai passé l'éponge, ce qui a fait mousser tout ça et j'ai fait comme indiqué sur le flacon : j'ai laissé agir, mais que quelques minutes (il est déconseillé de dépasser un laps de temps supérieur à 10 minutes).

J'ai ensuite rincé, toujours à l'éponge et à l'eau chaude. Il a fallu que je réitère le geste à trois reprises, pour que toute la mousse ait disparu. Ensuite, j'ai passé un coup de chiffon et c'était nickel. Et en plus, ça sentait bon ! :)

Mon troisième test, c'était dans ma salle-de-bains.

Comme je ne voulais pas me faire avoir et avoir du produit plein la main en voulant n'en mettre que sur mon éponge, j'ai visé directement ma baignoire et ai appuyé deux fois, afin d'avoir suffisamment de gel pour la nettoyer entièrement.

En utilisant mon côté grattoir (comme toujours), j'ai vite frotté toute la surface. Et j'ai laissé la fine mousse agir pendant cinq bonnes minutes avant de rincer. Pareil pour le lavabo et les chromes.

Durant le temps de pose (qui ne doit pas excéder les 10 minutes non plus, selon Ajax), j'en ai profité pour laver mon miroir et là, j'ai été super étonnée du résultat. Je vous explique :
Normalement, je passe l'éponge avec mon produit habituel ou une lingette, puis je suis obligée de mettre un coup de chiffon, sinon, en séchant sans essuyage, il y a de grosses traces de gouttes partout. 
Avec "Ajax Je Nettoie Tout", un coup d'éponge avec le produit et un bon rinçage suffisent, et il n'y a aucune trace restante si je ne sèche pas la surface avec mon chiffon ! Ce qui est pourtant conseillé par la marque... mais moi, j'avais oublié ! :P

Après rinçage des chromes, du lavabo et de la baignoire, tout était propre, la senteur fraîche et tonique avait envahi la salle de bains...
Les chromes étaient débarrassés des traces de calcaire. Mais celles-ci n'étaient pas non plus horribles initialement !

Par contre, à un endroit, ma baignoire a une traînée de calcaire que je n'arrive pas à faire partir, même avec du vinaigre blanc ou du "Cillit Bang" (qui est une grosse m*rde, ceci dit en passant!)... l'Ajax n'a rien pu y faire. Du coup, je pense qu'il me faudra utiliser quelque chose de plus puissant...

Je tiens à préciser que je ne nettoie pas mes toilettes avec "Ajax Je Nettoie Tout", je lui préfère un produit à base de javel, pour ce faire. Et puis, il est bien noté qu'on peut laver la salle-de-bains... mais je ne vois pas d'indication pour les waters ! :P

Ensuite, mon quatrième essai fut le lavage de mes sols...
Chez moi, il y a de tout : du parquet, du carrelage et du lino.
Evidemment, pas question de passer la serpillière sur le parquet !! Je ne mets rien d'autre que du "Carolin" pour parquet, que j'applique grâce à un chiffon éponge.
Me restait donc : le carrelage de ma cuisine, mais aussi le lino de la salle-de-bains et de mon atelier... Une bonne cinquantaine de m², quand même !

Après avoir pressé trois fois mon flacon au-dessus de mon seau, j'ai rempli ce-dernier avec environ 5 litres d'eau.

La senteur n'est pas trop forte, ce qui est parfait, car je n'aime pas quand ça me prend trop la tête. Mais ça sent bon et embaume au fur et à mesure que je lave mes sols...

J'ai passé une seule fois mon balai à franges un peu partout et ça suffisait largement... Pas besoin de rincer, ce que j'apprécie le plus, dans un produit pour les sols !

Mon carrelage était propre, beau, légèrement brillant (comme à son habitude), et aucune traces n'apparaissaient... Le résultat était le même avec mon lino.

Désolée de vous le dire mais, grâce à mon Homme, il y a eu un cinquième essai imprévu : il a retrouvé un polo qu'il avait acheté quelques années plus tôt et qu'il n'avait plus remis depuis longtemps. Content de le retrouver, il l'enfile et là, je vois une tache... Je lui ai donc dit que j'allais lui laver, mais que j'allais déjà mettre un peu de produit Ajax sur la tache en question, vu que le gel est censé être un détachant pour vêtement...

Pour ne pas que la giclée soit trop grosse, j'ai collé l'orifice du bouchon à l'endroit où se trouvait la tache. J'ai pressé le flacon... J'ai réussi à ne pas mettre trop de gel (donc pas de gaspillage à signaler!) mais le bouchon était dégueu (plein de produit) et j'ai dû le rincer. J'ai laissé poser tout ça 10 minutes (comme indiqué sur le contenant) et j'ai mis en machine (Je tiens à préciser qu'avant de mettre le polo en machine, j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de différence: la tache était de la même intensité qu'avant).

En sortant le linge de la machine, j'ai vu que la tache était toujours là... Et maintenant que le polo est sec, je peux vous dire que le produit Ajax n'a rien donné ! Sans doute faut-il ne l'utiliser que sur des taches fraîchement faites...
Dès que j'ai du nouveau à ce sujet, je mettrai mon avis à jour (je tache toujours mes torchons de cuisine, donc le prochain essai ne devrait pas trop tarder!!).
Dommage pour mon Chéri donc... :(

L'avant-dernier essai était sur mes vitres ! Et je peux vous dire que j'ai de quoi faire, avec mes cinq énormes fenêtres !!! 
ça faisait deux mois que je devais les faire et là, j'ai pris mon courage à deux mains en me disant que c'était THE occasion pour tester le produit et vous en faire part... Bah ouais, je ne fais pas les choses à moitié !! ;D

J'ai donc mis une petite giclée dans une bassine d'eau (je pense qu'il y avait 3 litres d'eau, pas 5 comme conseillé par Ajax) et je me suis armée d'une éponge et de mon huile de coude ! :P

Après avoir bien trempé l'éponge et l'avoir essorée, j'ai attaqué le nettoyage en utilisant le côté grattoir pour virer la pollution et le plus gros de la saleté. 
Petit conseil de moi : essorez au max l'éponge, pour ne pas que la flotte crasseuse vous coule le long du bras quand vous lavez le haut des vitres... ça m'est arrivé le premier coup ! pfff

Après le grattage, qui fait apparaître une très légère mousse, je rince l'éponge, l'essore et utilise le côté spongieux pour virer le produit et le restant de la saleté de la vitre... celle-ci étant grande (près de 1m70 sur 40cm), j'ai répété le geste deux nouvelles fois... Puis j'ai essuyé avec un chiffon en coton.

La première vitre était nickel, sans trace...

J'ai attaqué la seconde. 
Au moment de l'essuyage, mon chiffon étant un peu mouillé par la précédente utilisation, il y avait des traces partout. J'ai donc dû changer de morceau de tissu...

La première fenêtre terminée, je me suis attaquée à la seconde. J'ai recommencé l'opération mais, pour voir ce que ça donnerait, je n'ai pas essuyé. Là, la catastrophe : des traces monstrueuses partout ! J'ai repris un autre chiffon (encore un!!) et j'ai essuyé en frottant fort... Et le résultat était parfait.

Je note que le côté dégraissant aide à faire disparaître facilement la pollution, mais, par contre, je trouve le nettoyage laborieux ! Il m'a fallu 45 minutes pour laver deux fenêtres. Composées de deux grandes vitres chacune, certes... mais quand même !!

Du coup, je pense reprendre mes bonnes habitudes écolo : le papier journal et l'huile de coude, y'a que ça de vrai !! ;) et puis il n'y a pas de consommation d'eau, et moins de perte de temps !

Ne vous endormez pas !! Voici le récit de mon tout dernier test, qui va être très rapide !! ;D

Dans ma chambre, j'ai un grand miroir (psyché) et j'ai utilisé mon éponge et du produit dilué dans de l'eau pour le nettoyer. Coté grattoir pour laver, coté éponge pour rincer... 
Et j'ai laissé sécher sans essuyer, pour voir...
De grosses traces étant visibles, j'ai remis un petit coup d'éponge puis ai essuyé, et le résultat était nickel. Je ne l'ai pas rincé aussi bien que je l'ai fait avec le miroir de la salle-de-bains, ce qui explique donc qu'il ait fallu un essuyage pour éviter les traces, du moins c'est ce que je pense...

Honnêtement, je pense continuer à utiliser mes lingettes ! Pour mes miroirs, c'est beaucoup moins contraignant et plus rapide !

Conclusion

Je trouve le produit sympa, la senteur agréable et fraîche... mais il n'est pas parfait pour le nettoyage des vitres et miroirs car le boulot demeure pénible : je trouve qu'il faut un peu trop frotter (et surtout utiliser pas mal de chiffons!) pour que tout soit d'une propreté irréprochable.

Et il n'est pas idéal non plus pour les taches (les vieilles, tout du moins!) sur les vêtements...

Par contre, il est adapté pour nettoyer cuisinière, vaisselle, frigo (oui, j'ai nettoyé mon frigo avec ce matin, et je n'ai rien à redire!), sols carrelés et lino...

Le très gros point négatif que je lui trouve est, sans aucune hésitation, son bouchon merdique ! 
Ajax nous le vend comme étant le contraire de ce qu'il est réellement : avec lui, on gaspille un max de produit ! La marque devrait revoir la conception de ce bidule, car ça craint, vu le prix des 500 ml !

Je suis tout de même ravie de participer à cette campagne, surtout qu'en voyant la publicité à la télé, j'étais hyper intriguée... Découvrir ce produit m'a fait plaisir, mais je reste sceptique quant à sa qualité de produit multi-usages et multi-surfaces.

D'ailleurs, ce n'est pas demain la veille que je n'aurai plus que lui dans mon placard de produits ménagers... Evidemment, c'est dommage, mais il n'est pas assez parfait dans tous les domaines.

Pour ce qui est de la "protection des mains", je ne saurais trop quoi dire, à part que je ne mets jamais de gants pour faire mon ménage, et que je n'ai eu aucun souci (je ne pèle pas et n'ai pas fait d'allergie) après plus d'une semaine d'utilisation intensive.

Ma note : 4/5

Voici des photos des ingrédients, indications, recommandations et tout et tout... :

03

04

ingréd

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité