Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
10 janvier 2012

Préparation pour Tiramisu [Elle & Vire]

Aujourd'hui, pour changer des articles PdB, je vais vous parler d'un produit que j'ai pas pu m'empêcher d'acheter parce qu'il m'intriguait un max : la préparation pour tiramisu Elle & Vire !

Son prix s'élevait à 2,15 euros (au Super U), pour 35 cl, c'est-à-dire 350 grammes.
Pour information, le mascarpone que j'achète coûte 1,59 euros (les 250g) et mes oeufs moins d'un euro les 10... et il ne m'en faut pas autant pour faire mon tiramisu maison, donc autant dire que niveau prix, on n'est pas franchement gagnant, mais ça ne nous fait pas dépenser beaucoup plus de prendre cet article !

01

02

Découverte du produit

Sur la petite "poche" servant de contenant, il est indiqué qu'on peut faire un dessert pour 5 ou 6 personnes (du moins, c'est écrit "5/6 parts" donc ça peut être pour un ou deux goinfres ! lol)

Lorsque je fais mon tiramisu avec mes 250g de mascarpone, j'en ai généralement pour 6 à 8 personnes... (oui, je vais comparer sans arrêt, pour vous donner une bonne idée de la chose!) Là, ça commence déjà à sentir mauvais pour moi, mais bon...

Je retourne le paquet et commence à lire les indications de préparation et là, QUUUUUOIIIIIIIII ?? Faut que je sorte mon batteur ?? Pffff... Autant dire que ça ne me plait pas ! En fait, je pensais que j'aurais juste à préparer mes biscuits trempés et à mettre ma crème par-dessus mais non... 
Bon, pour la peine, j'écrirai un article sur mon appareil ménager ! :Þ

Vous l'aurez compris, vous salirez autant de vaisselle avec cette préparation (quoique, non, un saladier de moins!) que si vous faisiez tout vous même du début à la fin...

 

Continuons la découverte...
Je dois donc battre tout ça jusqu'à l'obtention d'une crème assez ferme... Ok, c'est dans mes cordes !

04

06

Sinon, lorsqu'on achète ce genre de produit, mieux vaut bien lire ce qu'il faut acheter en complément, pour que la recette soit réussie !

Evidemment, vous vous en doutez, il m'a fallu acheter des biscuits à la cuillère et j'ai du veiller à bien avoir du café mais aussi du cacao en poudre à la maison...

Elle & Vire ne parle pas d'alcool... Bizarre ! 
Normalement, il y a une pointe d'alcool (Marsala, Amaretto...), perso, je ne m'en passerais pas et je mettrai une lichette de rhum ! (On se refait pas ! ;D)

La Phase Test

J'ai donc fait comme indiqué sur le paquet :

• j'ai battu la préparation... mais pas que 3 à 5 minutes comme indiqué, non non, il a fallu 8 minutes pour que la crème s'épaississe un peu !! Et encore, ce n'était pas le top ! Pourtant, mon batteur est extra ! Bref....
• j'ai trempouillé mes biscuits dans le café bien fort (+ rhum ! Hips!)
• dans un Tupperware, j'ai déposé une couche de biscuits, une couche de crème, une autre couche de biscuits... et une seconde et dernière couche de crème... (j'ai fait pareil dans un ramequin, pour que ça fasse plus joli sur ma photo pour mon bloug ! :Þ)

07

• j'ai placé le tout au frigo... pendant 3 heures, comme indiqué !
• au moment de servir, j'ai saupoudré du cacao par-dessus...

Pas la peine de dire que ce fut un jeu d'enfant, si ? Par contre, comme je n'arrivais pas à tout sortir par le bouchon (qui avait également résisté à l'ouverture), j'ai tenté de le retirer et... euuh... bah tout s'est déchiré !! (voir photo) Pourtant, je n'y suis pas allée comme un gros bourrin !! *air zinnocent*

05

En tout cas, niveau "confection", c'est aussi simple que de tout faire soi-même, du début à la fin... 
Je sais, je radote, mais c'est vrai !! 
Je ne vois toujours pas l'intérêt de ce produit... Surtout quand je regarde la liste des ingrédients (voir photo) !! La crème qui arrive en première position, bof ! Et le coup de la "poudre de mascarpone", re-bof ! Et celui de la gélatine, qui est très certainement porcine, re-re-bof ! ...

ingréd

Tiramisu bas de gamme en vue !! Non ?

Etant une grosse goinfrette, comme mes lecteurs réguliers le savent, je n'ai pas pu m'empêcher de racler le saladier avant de le laver... Et là, j'ai été très très déçue (quoique, je m'y attendais, je dois bien l'avouer!) !
Rien à voir avec ma mixture personnelle ! Non, là, j'avais l'impression de manger un truc entre une chantilly bas de gamme et une crème au beurre saveur vanille... Une horreur pour mon palais habitué à un tiramisu frais, fait maison, plus élaboré et au goût sans pareil (oui, je me jette des fleurs, mais mon tiramisu à moi, il est trop trop bon ! :Þ) !

Passons à l'étape suivante du test !

La Dégustation

Trois heures après avoir mis mon tiramisu au frais, j'ai donc attrapé mon ramequin et ai saupoudré la bête de cacao...

résultat

Niveau aspect, avant de planter ma cuillère dedans, ça ressemblait plutôt bien au tiramisu que je fais habituellement... J'ai approché mon nez pour sentir la chose et c'est une senteur "crème au beurre bien lourde" qui m'a pris les narines ! Pas top !

Côté texture, après avoir plongé ma cuillère et goûté ma première bouchée, je n'ai pas du tout retrouvé le côté onctueux, mousseux et aéré de ma préparation au mascarpone à moi. Là, c'était plus "compact", plus lourd... En plus, ça avait plus le goût de crème battue qui a tourné en beurre... On est loin du tiramisu ! Heureusement que les biscuits au café remontent un peu le niveau gustatif de cette horreur car c'est franchement dégueulasse ! Et gras en plus... mon dieu...

Une demi-heure après avoir terminé (avec du mal et l'estomac un peu retourné) mon petit ramequin, j'avais encore les lèvres hyper grasses !! o_O

Dernière info : la quantité produite pourrait effectivement contenter 6 personnes... mais des personnes n'ayant pas le palais fin (ou soufrant d'agueusie, ça serait mieux!!) et n'ayant jamais goûté un tiramisu maison !!!

Comparé au mien, celui fait avec cette préparation d'Elle & Vire est un sacrilège !! Honte à la société d'avoir créé une monstruosité pareille !!

Verdict

JAMAIS je ne rachèterai ce produit ! 
Fuyez-le !! 
Le résultat est à gerber, pas d'autre mot !

Et, bon sang, si vous voulez en mangez-un, cassez-vous un peu le fion et faites votre propre tiramisu, ça ne vous prendra que 5 minutes de plus, grand maximum !!

Pour information, le temps de conservation est de 6 jours après ouverture ! 
J'ai acheté le produit ce midi (nous sommes le 10 janvier) et il est bon jusqu'au 15 !! Y'a un truc qui cloche, non ?! lol

Pour ce qui est de l'apport calorique, je vous invite à regarder ma photo ci-dessous ! ;)

apport nutritionnel

Et si vous aimez le tiramisu (pas celui-ci hein, le vrai!) mais que vous êtes au régime, petit conseil de moi : remplacez le mascarpone par du fromage blanc 0% (égoutté), c'est excellent !! ;)

Ma note : 0/5

Mise à jour du 11 janvier : Hier soir, je me suis dit que trois heures au réfrigérateur n'étaient peut-être pas suffisantes pour la bête... Etant debout depuis 7h du mat', et ayant un petit creux à 10h (il est 10h25 à l'heure où j'écris ceci), j'ai retenté le coup, quitte à avoir des nausées toute la journée ! Et j'ai bien fait car il a dû y avoir une réaction chimique durant la nuit (lol), car la crème est un petit peu mousseuse... mais toujours aussi fade et grasse, écoeurante et sans intérêt !

L'odeur de crème au beurre, quant à elle, est encore plus présente, c'est infecte... et pour cause : je déteste la crème au beurre ! Décidément, y a rien à faire, je n'aime pas du tout ce produit !! ;(

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité