Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Nyméria

3 août 2014

Une belle nuit de Noël... ou pas !

Ayant une liseuse (Kindle) depuis hier (mon mari m'en a offert une! ♥), et ayant téléchargé pas mal d'Ebooks sur Amazon ces derniers jours, j'ai eu du mal à choisir par lequel commencer, jusqu'à ce que je me dise que, débuter par une courte lecture, ça ne serait pas mal, pour apprendre à utiliser mon nouveau "joujou". :)

J'ai donc lu "Petit Papa Errant", que j'ai pu récupérer gratuitement...

01

Cette petite nouvelle de 14 pages est ce que je pourrais appeler une "mise en bouche" : un petit texte pouvant pousser le lecteur à vouloir en savoir plus sur le contexte dans lequel se trouve le narrateur, ce qui pourrait être possible en achetant le tome 1 de "Les Errants",  du même auteur : Denis Labbé.
A noter que "Petit Papa Errant" a été publié un mois après ce tome. La maison d'édition a décidé de "l'offrir" afin de faire découvrir l'auteur... Et même pas besoin d'avoir une Kindle pour pouvoir le lire. Il sufft juste d'installer le logiciel nécessaire proposé par le site ("Kindle pour PC"), pour tout visionner.

Revenons-en à nos moutons...

Le narrateur est un homme expliquant en gros pourquoi il se trouve dans une situation peu habituelle, avec une fillette qui n'est pas la sienne.
Cette situation inhabituelle, c'est d'être un survivant, dans un endroit où les zombies sont prédominants.

Denis Labbé nous fait entrer dans la tête du narrateur l'espace de quelques instants (une fin d'après-midi, en gros), lors d'une journée de Noël.

Même si l'histoire a été assez bien rédigée, malgré les 14 pages, j'ai trouvé quelques longueurs. Heureusement que ça se lit extrêmement vite car je n'aurais pas apprécier lire une histoire plus longue, expliquant des faits sans trop en dire, et le tout avec une fin qui n'en est pas une, à mes yeux... Malgré le mot "Fin", tout reste en suspens... et ça, ça me dérange.

03

En dépit de l'écriture relativement fluide et d'une syntaxe quasi-parfaite, ne nous faisant pas nous emmêler les pinceaux, et malgré un début relativement accrocheur, j'ai eu du mal à ne pas voir une nouvelle histoire calquée sur The Walking Dead. Les scénarii mettant en scène des morts-vivants ont toujours attirés les foules mais là, depuis l'oeuvre magistrale de Robert Kirkman, ils ont encore plus le vent en poupe... et des gens se sont rués sur ce filon pour se faire du fric... Et c'est ce que j'ai ressenti en lisant ces quelques pages. Je me suis dit que c'était vraiment pour surfer sur la vague "zombiesque" et attirer du monde en jouant sur la "renommée" de ces bouffeurs de chair...

Alors, même si une partie de moi demeure curieuse de savoir comment Denis Labbé va bien pouvoir traiter le sujet, niveau survie de ses personnages, dans "Les Errants" (ce qui fait aussi penser à TWD, avec leurs "Marcheurs"!), une autre partie est mal à l'aise  à l'idée de lire le bouquin, tout comme j'ai été gênée de parcourir cette nouvelle : j'ai limite l'impression de faire des infidélités à Kirkman !! lol

En tout cas, l'auteur a trouvé une façon, différente de celles d'autres "créateurs" de zombies, d'expliquer la contamination : en faisant tout partir d'une expérience Nazie, durant la Seconde Guerre Mondiale.... Mais ce n'est qu'à notre époque que la débandade a lieu...  Je sais pourquoi, mais ne vais surtout pas vous gâcher la surprise, si vous souhaitez lire "Petit Papa Errant" ou même "Les Errants" (Tome 1 sorti en décembre 2013 et Tome 2 prévu pour septembre 2014).

Petit point que je trouve sympa : ça se passe en Alsace/Lorraine (cette dernière étant ma région à moi, ça m'a fait sourire), et plus précisément dans les Vosges, ce qui s'explique par le fait que l'auteur soit né à Lunéville, à mon humble avis ! ;D

Bref, lisez ce petit récit, ça ne vous coûtera rien, de toute façon ! Mais si vous êtes fan de Walking Dead, comme moi, vous risquez de ne pas apprécier totalement.

Ma note : 3/5

 

Publicité
Publicité
1 août 2014

Un Lagon Bleu magnifique

0001

C'est chez Noz, un magasin de déstockage, que j'ai trouvé ce très joli vernis bleu pastel très légèrement pailleté, de marque Revlon.
Les flacons Revlon de cette gamme sont grands, en verre, en forme de trapèze, sans aucunes fioritures.
Si vous voulez le voir, rendez-vous dans les photos jointes ! ;)

Comme il s'agissait d'une marque je n'avais pas testée, j'étais ravie de pouvoir trouver l'article à un peu moins de 2 euros (1,99 euro).
La teinte m'a tout de suite attirée, car j'adore le bleu et j'ai la chance de pouvoir mettre toutes les couleurs que je veux sur mes ongles, ce qui n'est soi-disant pas donné à tout le monde (dixit certaines copines)... Donc je n'ai vraiment pas hésité la moindre seconde avant d'embarquer le flacon au bouchon noir et doré, d'une contenance de 14,7 ml.

Par contre, eh bien je ne peux pas vous dire combien de mois le produit est censé se conserver après ouverture, vu que j'ai décollé l'étiquette que le flacon avait au cul pour voir la composition et prendre une photo, suite à quoi la partie décollée a dû finir à la poubelle, vu que je ne la retrouve pas... Je pense qu'il doit être nickel pendant 24 mois minimum...

D'après son étiquette (que j'ai donc perdu!), mon beau vernis ne semble pas contenir de toluène, de formaldéhyde et de camphre (ou alors j'ai mal lu! :P), mais il contient tout de même pas mal de cochonneries ! Si vous voulez en savoir plus sur la composition, en voici la photo :

ingred

Pour celles qui sont déjà intéressées, la couleur est nommée "Blue Lagoon" et son numéro est "044"... Vous pouvez le trouver notamment sur Amazon.fr. Il y est actuellement vendu 5,99 euros (avec des frais de port abusés, par contre!).
Le prix initial étant 10.90 €...

Application

Le bouchon est grand, mais pas trop gros, ce qui permet une bonne prise en main. 
Le pinceau, quant à lui, est fin et long, et ses poils sont relativement souples, ce qui permet une application rapide et efficace.

La texture du vernis n'est pas hyper liquide, mais, pour commencer, il faut tout de même ne pas mettre trop de produit sur le pinceau (je le "racle" un peu sur le bord du flacon pour retirer le surplus, ça évite des catastrophes!) pour ne pas que les ongles soient surchargés. Sinon, le vernis coule après application. Donc, on fait gaffe, on met tout juste ce qu'il faut et il n'y aura pas de bavures ! ;)

Une fois la première couche appliquée, je me rends compte que Revlon a raison de conseiller l'application de deux couches, parce qu'il y a un max de traces. 
J'avoue que la première fois que j'ai utilisé ce vernis, j'ai craint de devoir en mettre trois, vu le résultat après la pose de la première... (Désolée pour les répétitions, je n'ai pas trouvé de synonyme!)

une couche

A peine trois minutes après la pose, le vernis est sec au toucher et la deuxième couche peut être appliquée, mais pas aussi aisément que la première. 
En effet, il ne faut pas passer trop de fois le pinceau sur l'ongle, sinon la première couche part en cacahuètes et ça créé des pâtés pas très esthétiques. Donc, il faut faire vite et bien, et là, j'ai trouvé qu'il était nécessaire de bien charger le pinceau, pour appliquer une belle épaisseur (et bizarrement, ça ne coule pas partout quand c'est la seconde couche!), sinon ça merdouille et il faut recommencer depuis le début !

Après la pose de cette seconde couche, il m'a fallu attendre une quinzaine de minutes pour que je puisse à nouveau vaquer à mes occupations, ce que je ne trouve pas excessivement long,vu la quantité mise sur mes griffes !

2 couches 3
Le vernis parait + brillant qu'il ne l'est, à cause du flash de mon apn ! ;)

Sinon, j'ai totalement oublié de vous en parler plus tôt, mais l'odeur du produit est tout à fait supportable, assez légère, pas migrainante du tout !

Rendu, Tenue et Retrait

Donc, Revlon a raison, deux couches sont effectivement suffisantes pour un rendu nickel : il n'y a plus aucune trace visible et mes ongles sont parfaitement recouverts.
J'ai pu constater qu'en étant bien sec, l'épaisseur du vernis se voyait quand même pas mal, quand on s'attardait un peu sur la chose... Sinon, de loin, ça passe inaperçu. Du coup, le vernis a une propriété de durcisseur, sans même que ce soit voulu (du moins, je ne pense pas que ce le soit, vu que rien n'est indiqué sur le flacon) !

Côté couleur, le bleu est le même que celle qui apparaît au travers du flacon... C'est tout simplement magnifique !
Les paillettes sont tellement fines qu'on ne les voit qu'en s'approchant de très près des ongles, et ça, je trouve que c'est un bon point, car le vernis scintille juste ce qu'il faut pour ne pas trop attirer les regards. Il ne fait pas "too much".

Maintenant, il y a un point qui me gênait lors de la première utilisation : le vernis n'est pas brillant une fois sec. Il est satiné. Et le lendemain de la pose, je trouve la surface un peu plus mate
Comme l'utilisation d'un top coat (qui aurait rendu le tout bien brillant) m'enquiquine parce que je trouve que ça me fait perdre du temps (faut le mettre, attendre que ça sèche...), eh bien je suis restée avec le vernis tel quel... et je me suis dit, au bout du troisième jour, qu'il était quand même super chouette, et que le fait qu'il ne soit pas brillant faisait même son charme.

Côté tenue, là, je dois dire que ce vernis m'a épatée ! Oui oui, é-pa-tée ! 
Et pour cause : il tient au minimum quatre jours, alors que je fais ma vaisselle (sans gants), mon ménage, que je bosse (mon travail est manuel), bricole... Ce n'est que le cinquième jour qu'il commence à s'écailler au bout de mes ongles.

Pour ce qui est du retrait... Eh bien, là encore, rien à redire !
Un coton imbibé de dissolvant (un "bas de gamme") retire tout sans souci, sans avoir à trop appuyer.

Conclusion

Je suis franchement ravie d'avoir pu tester un vernis Revlon, surtout à ce prix là !

Autant, au début, le rendu m'avait un peu déçue, autant maintenant je ne lui trouve plus le moindre défaut !
Ah si : les écritures dorées, se trouvant sur le flacon en verre, se barrent facilement. Un coup d'ongle ou un petit frottement et y'a plus rien... mais c'est vraiment pour chipoter !

Un produit que je conseille à toutes les femelles aimant se peinturlurer les ongles avec des teintes douces mais un peu originales. ;D

NOTE : 5/5

28 juillet 2014

Un ptit massage, ça vous dit ?

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous reparler d'un produit Lush que j'ai adopté lors de l'ouverture de la boutique Lush de Nancy, en mars 2012... Fallait bien inaugurer le lieu, n'est-ce pas ? ;)

03

Il s'agit de la barre de massage "(Ré)chauffe-moi", qui m'avait coûté 10,25 euros à l'époque (non, je n'ai pas une super bonne mémoire, j'ai plein de photos ! :P).

Récemment, mon homme m'a offert une autre barre, la première étant terminée, et il a dû débourser 10,95 euros... Près de 5 Francs français de plus, en deux ans... ça fait beaucoup, moi j'dis ! Oui, je convertis souvent, pour avoir mal au porte-monnaie (pour rester polie!) !

Une barre de massage, c'est un bidule solide comme un savon mais composé de pas mal de beurre (de karité, dans la majorité des cas), entre autres, qui fond lorsqu'on la prend en main.Plus on a les mains chaudes, plus vite elle fond...

"Réchauffe-moi" est une pièce relativement grosse, de forme rectangulaire.
Pour les petites mains, je pense que ça pourrait éventuellement être un souci, mais pas pour moi et mes grandes paluches ! :P
Elle pèse 60 grammes.
Une de ses faces est lisse, l'autre dotée de nombreuses bosses (voir photos).

Pour ce qui est de la composition, la voici :

02

Je note la présence de beurres de cacao et de karité, d'absolu de vanille et autres ingrédients naturels, parfois issus du commerce équitable.

Un seul d'entre eux est synthétique, d'après le site de Lush, ce qui est plutôt pas mal ! 
D'ailleurs, il est bon de préciser que, malgré les huiles essentielles contenues, même les femmes enceintes peuvent profiter des bienfaits de "(Ré)chauffe-moi" !

Je dois avouer que c'est en particulier pour faire des massages à mon Chéri que j'ai acheté cet article. Mais, bien vite, je l'ai adopté pour une toute autre chose... Je vous dirai quoi plus bas ! ;)

Lors des massages, je passais lentement la face bosselée sur le corps de mon Homme pour déposer la dose de produit nécessaire au massage, puis je m'appliquais à faire pénétrer les beurres et autres huiles.

Sous mes mains, ça glissait parfaitement... Jusqu'à cette fameuse pénétration, qui ne laissait plus que la senteur vanillée et surtout poivrée de la bête sur la peau de mon Chéri. 
Cette dernière était douce, pas du tout grasse, et légèrement parfumée.

Evidemment, il m'a fallu reprendre la barre Lush pour pouvoir continuer mon massage plus longtemps. 
Les fois suivantes, je ne l'ai pas frottée directement sur la peau de mon Homme, car il n'aimait pas particulièrement la sensation, et encore moins le froid de celle-ci
Donc j'ai utilisé l'autre façon de faire : j'ai fait fondre la barre dans mes mains. Ce qui se fait relativement vite. D'ailleurs, plus on a les mains chaudes, plus c'est rapide !

On sentait bien, autant le masseur que le massé, qu'une sensation de chaleur se dégageait, au fur et à mesure du massage. C'était agréable...
Comme quoi le produit porte bien son nom ! ;D

J'appréciais fortement masser, mais aussi de me faire masser, avec cette barre. 
Le massage est toujours un moment privilégié dans notre couple, et (Ré)chauffe-moi est parfait pour ce faire... Et c'est d'autant mieux quand on est courbaturés ! D'ailleurs, Lush le conseillepour lutter contre les muscles endoloris ! Mais pas que !

En effet, une vendeuse m'a encore dit récemment que pour remédier aux problèmes de jambes lourdes durant les fortes chaleur, ce produit était parfait ! Et, qu'en plus, il aidait à activer la circulation du sang !

Personnellement, je n'ose pas masser mes jambes quand elles sont lourdes, car elles me font mal, j'ai l'impression d'être recouverte d'hématomes ! Donc, même si je sais que la vendeuse ne me baratinait pas, je n'ai pas pu tester sur mes propres jambes.
Par contre, ma mère (à qui j'avais passé un bout de barres de massage en 2012) le trouvait parfait pour les siennes qui étaient déshydratées, et elle a pu remarquer ces autres bienfaits. C'est un sacré bon point !

Venons-en à mon utilisation principale depuis un peu plus d'un an !

04

Un jour, la peau de mon visage était particulièrement sèche et pelait même au niveau de mon front et de mon menton. Etant à cours d'hydratant visage, je me suis tournée automatiquement vers mon (Ré)chauffe-moi, sans même me poser la question si oui ou non ça allait causer un désastre.

J'ai passé un coup la face lisse sur mes parties sèches et j'ai fait pénétrer jusqu'à ce que l'aspect gras disparaisse. En quelques secondes, ma peau était nickel !

Parfaitement hydratée, hyper douce, et non grasse. Comme je n'ai pas eu le moindre souci épidermique, eh bien j'ai continué, chaque jour, à m'hydrater de la sorte, et j'ai racheté une autre barre de massage pour masser mon Chéri, car, depuis ce jour "fatidique", le (Ré)chauffe-moi se trouve dans mon tiroir à cosmétiques et n'en sort plus qu'une fois par jour, pour s'étaler sur ma face ! ;D

Pour conclure...

La barre de massage (Ré)chauffe-moi fond vite, mais sa durée de vie est de près de 20 mois, dans mon cas précis !

Le rapport qualité/quantité/prix est excellent !
Les 60 grammes, vendu près de 11 euros, font que je dépense 0,55 euro/mois pour une hydratation absolument parfaite de mon visage !

Les beurres et huiles contenues pénètrent parfaitement la peau, ne laissant aucune pellicule grasse sur celle-ci, lorsque l'application est terminée.
Par contre, elle laisse une senteur légère, subtile, agréable et ça, c'est la petite cerise sur le gâteau !

(Ré)chauffe-moi est une lusherie que j'ai essayée et adoptée ! 
J'espère qu'elle ne sera jamais retirée du marché, car je suis totalement satisfaite par tout ce qu'elle m'apporte : un confort sans égal au niveau de la peau de mon visage !
Et puis, cela demeure une bon produit dans la catégorie dans laquelle il est vendu, et je le conseille fortement aux personnes étant adeptes des massages !

Ma note : 5/5, sans hésiter une seule seconde !

25 juillet 2014

Ajax "Je nettoie tout" - Mon grand Test !

Je suis super contente d'avoir été choisie par Les Initiés (un réseau de bouche à oreille) pour tester et faire découvrir à mon entourage le nouveau produit d'Ajax : "Je Nettoie tout", dans la senteur "Fraîcheur Intense" (2 autres senteurs sont disponibles à la vente : "Floral" et "Citron")... 
J'ai reçu le produit le mercredi 16 juillet au matin et, depuis, je l'ai testé de plusieurs façons, que je vais tenter de vous décrire au mieux...

Le contenant

02

La bouteille est pas trop moche, elle assure une bonne prise en main, même si elle est un peu glissante, quand on a les mains pleines de mousse.

Toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation du produit sont inscrites dessus, ce qui est un bon point, car tout est bien expliqué : comment faire pour telle ou telle surface, quelle dose mettre, le temps de pose...

Le bouchon est dit pratique, il se clipse et déclipse aisément et un système "Pressez et Dosez" doit permettre de doser au plus juste la quantité de produit selon l'utilisation... Du moins, c'est ce qu'Ajax affirme !

En fait, ça fonctionne bien pour tout ce qui est gros dosages (genre pour en mettre dans le seau d'eau pour le lavage de mes sols, ou pour ma bassine à vaisselle) mais c'est un peu moins pratique pour les tous petits dosages (les taches sur les vêtements, ou même pour mettre une toute petite giclée sur une éponge... ce qui demeure ardu, voir impossible.)

Plus on appuie fort et longtemps, plus il y a de gel qui sort... Mais il faut tout de même une pression conséquente pour que le produit sorte, vu que le trou est doté d'un petit bidule en plastique qui résiste un peu (voir photo 4, parce que je suis décidément trop nulle pour vous le décrire!).

bouchon

Donc, pour résumer, le bouchon censé nous éviter de gaspiller du produit n'est pas efficace à 100%... Je lui donne une note de 2/5.

A noter que le flacon que j'ai contient 500 ml de gel blanchâtre, mais des bouteilles de 750 ml sont également disponibles à la vente.

Côté prix, la petite (celle que j'ai en ma possession, donc!) coûte 1,99 euros dans mon Intermarché... Pour la grosse, je ne sais pas, je n'en ai pas encore vu dans les rayons.

Le petit plus : tout le contenant est recyclable.

Je nettoie tout... oui, mais quoi ?

Mon premier essai, lorsque j'ai reçu mon petit colis, a été dans la cuisine : j'ai fait ma vaisselle.

Comme je suis plus du genre à mettre le produit sur l'éponge que dans le bac, c'est là qu'est apparue ma première mésaventure avec le bouchon : je l'ouvre (évidemment!!) et presse la bouteille, la tête en bas... La pression n'étant pas assez forte pour que le gel sorte, j'ai appuyé un peu plus... et là, bah l'éponge mais aussi ma main se sont prises une bonne giclée !Comme quoi, comme je vous le disais plus haut, le gaspillage n'est pas vraiment limité.

Comme j'ai une manie qui est de laver à l'eau bouillante et de n'utiliser que le côté grattoir avec ma vaisselle "normalement" sale (c'est-à-dire pas grasse et pas collée) je n'ai pas pu voir l'action dégraissante avant la deuxième utilisation et mon plat à gratin tout gras.... De ce côté, rien à dire ! Le pouvoir dégraissant est bien là.

Après rinçage (la mousse n'est pas trop dure à virer mais je préfère m'attarder, vu tout ce à quoi le produit sert) et séchage, ma vaisselle ne sent jamais rien et son aspect est nickel.

Mon deuxième test était sur ma cuisinière électrique. 
Après avoir fait des nouilles sautées, des épices et de la sauce soja avaient éclaboussé un peu partout ma machine... donc il y avait matière à décrasser. Et là, au lieu de mettre le produit sur une éponge, je l'ai mis directement sur mes plaques... Encore une fois, la giclée a été un peu trop grosse. J'ai passé l'éponge, ce qui a fait mousser tout ça et j'ai fait comme indiqué sur le flacon : j'ai laissé agir, mais que quelques minutes (il est déconseillé de dépasser un laps de temps supérieur à 10 minutes).

J'ai ensuite rincé, toujours à l'éponge et à l'eau chaude. Il a fallu que je réitère le geste à trois reprises, pour que toute la mousse ait disparu. Ensuite, j'ai passé un coup de chiffon et c'était nickel. Et en plus, ça sentait bon ! :)

Mon troisième test, c'était dans ma salle-de-bains.

Comme je ne voulais pas me faire avoir et avoir du produit plein la main en voulant n'en mettre que sur mon éponge, j'ai visé directement ma baignoire et ai appuyé deux fois, afin d'avoir suffisamment de gel pour la nettoyer entièrement.

En utilisant mon côté grattoir (comme toujours), j'ai vite frotté toute la surface. Et j'ai laissé la fine mousse agir pendant cinq bonnes minutes avant de rincer. Pareil pour le lavabo et les chromes.

Durant le temps de pose (qui ne doit pas excéder les 10 minutes non plus, selon Ajax), j'en ai profité pour laver mon miroir et là, j'ai été super étonnée du résultat. Je vous explique :
Normalement, je passe l'éponge avec mon produit habituel ou une lingette, puis je suis obligée de mettre un coup de chiffon, sinon, en séchant sans essuyage, il y a de grosses traces de gouttes partout. 
Avec "Ajax Je Nettoie Tout", un coup d'éponge avec le produit et un bon rinçage suffisent, et il n'y a aucune trace restante si je ne sèche pas la surface avec mon chiffon ! Ce qui est pourtant conseillé par la marque... mais moi, j'avais oublié ! :P

Après rinçage des chromes, du lavabo et de la baignoire, tout était propre, la senteur fraîche et tonique avait envahi la salle de bains...
Les chromes étaient débarrassés des traces de calcaire. Mais celles-ci n'étaient pas non plus horribles initialement !

Par contre, à un endroit, ma baignoire a une traînée de calcaire que je n'arrive pas à faire partir, même avec du vinaigre blanc ou du "Cillit Bang" (qui est une grosse m*rde, ceci dit en passant!)... l'Ajax n'a rien pu y faire. Du coup, je pense qu'il me faudra utiliser quelque chose de plus puissant...

Je tiens à préciser que je ne nettoie pas mes toilettes avec "Ajax Je Nettoie Tout", je lui préfère un produit à base de javel, pour ce faire. Et puis, il est bien noté qu'on peut laver la salle-de-bains... mais je ne vois pas d'indication pour les waters ! :P

Ensuite, mon quatrième essai fut le lavage de mes sols...
Chez moi, il y a de tout : du parquet, du carrelage et du lino.
Evidemment, pas question de passer la serpillière sur le parquet !! Je ne mets rien d'autre que du "Carolin" pour parquet, que j'applique grâce à un chiffon éponge.
Me restait donc : le carrelage de ma cuisine, mais aussi le lino de la salle-de-bains et de mon atelier... Une bonne cinquantaine de m², quand même !

Après avoir pressé trois fois mon flacon au-dessus de mon seau, j'ai rempli ce-dernier avec environ 5 litres d'eau.

La senteur n'est pas trop forte, ce qui est parfait, car je n'aime pas quand ça me prend trop la tête. Mais ça sent bon et embaume au fur et à mesure que je lave mes sols...

J'ai passé une seule fois mon balai à franges un peu partout et ça suffisait largement... Pas besoin de rincer, ce que j'apprécie le plus, dans un produit pour les sols !

Mon carrelage était propre, beau, légèrement brillant (comme à son habitude), et aucune traces n'apparaissaient... Le résultat était le même avec mon lino.

Désolée de vous le dire mais, grâce à mon Homme, il y a eu un cinquième essai imprévu : il a retrouvé un polo qu'il avait acheté quelques années plus tôt et qu'il n'avait plus remis depuis longtemps. Content de le retrouver, il l'enfile et là, je vois une tache... Je lui ai donc dit que j'allais lui laver, mais que j'allais déjà mettre un peu de produit Ajax sur la tache en question, vu que le gel est censé être un détachant pour vêtement...

Pour ne pas que la giclée soit trop grosse, j'ai collé l'orifice du bouchon à l'endroit où se trouvait la tache. J'ai pressé le flacon... J'ai réussi à ne pas mettre trop de gel (donc pas de gaspillage à signaler!) mais le bouchon était dégueu (plein de produit) et j'ai dû le rincer. J'ai laissé poser tout ça 10 minutes (comme indiqué sur le contenant) et j'ai mis en machine (Je tiens à préciser qu'avant de mettre le polo en machine, j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de différence: la tache était de la même intensité qu'avant).

En sortant le linge de la machine, j'ai vu que la tache était toujours là... Et maintenant que le polo est sec, je peux vous dire que le produit Ajax n'a rien donné ! Sans doute faut-il ne l'utiliser que sur des taches fraîchement faites...
Dès que j'ai du nouveau à ce sujet, je mettrai mon avis à jour (je tache toujours mes torchons de cuisine, donc le prochain essai ne devrait pas trop tarder!!).
Dommage pour mon Chéri donc... :(

L'avant-dernier essai était sur mes vitres ! Et je peux vous dire que j'ai de quoi faire, avec mes cinq énormes fenêtres !!! 
ça faisait deux mois que je devais les faire et là, j'ai pris mon courage à deux mains en me disant que c'était THE occasion pour tester le produit et vous en faire part... Bah ouais, je ne fais pas les choses à moitié !! ;D

J'ai donc mis une petite giclée dans une bassine d'eau (je pense qu'il y avait 3 litres d'eau, pas 5 comme conseillé par Ajax) et je me suis armée d'une éponge et de mon huile de coude ! :P

Après avoir bien trempé l'éponge et l'avoir essorée, j'ai attaqué le nettoyage en utilisant le côté grattoir pour virer la pollution et le plus gros de la saleté. 
Petit conseil de moi : essorez au max l'éponge, pour ne pas que la flotte crasseuse vous coule le long du bras quand vous lavez le haut des vitres... ça m'est arrivé le premier coup ! pfff

Après le grattage, qui fait apparaître une très légère mousse, je rince l'éponge, l'essore et utilise le côté spongieux pour virer le produit et le restant de la saleté de la vitre... celle-ci étant grande (près de 1m70 sur 40cm), j'ai répété le geste deux nouvelles fois... Puis j'ai essuyé avec un chiffon en coton.

La première vitre était nickel, sans trace...

J'ai attaqué la seconde. 
Au moment de l'essuyage, mon chiffon étant un peu mouillé par la précédente utilisation, il y avait des traces partout. J'ai donc dû changer de morceau de tissu...

La première fenêtre terminée, je me suis attaquée à la seconde. J'ai recommencé l'opération mais, pour voir ce que ça donnerait, je n'ai pas essuyé. Là, la catastrophe : des traces monstrueuses partout ! J'ai repris un autre chiffon (encore un!!) et j'ai essuyé en frottant fort... Et le résultat était parfait.

Je note que le côté dégraissant aide à faire disparaître facilement la pollution, mais, par contre, je trouve le nettoyage laborieux ! Il m'a fallu 45 minutes pour laver deux fenêtres. Composées de deux grandes vitres chacune, certes... mais quand même !!

Du coup, je pense reprendre mes bonnes habitudes écolo : le papier journal et l'huile de coude, y'a que ça de vrai !! ;) et puis il n'y a pas de consommation d'eau, et moins de perte de temps !

Ne vous endormez pas !! Voici le récit de mon tout dernier test, qui va être très rapide !! ;D

Dans ma chambre, j'ai un grand miroir (psyché) et j'ai utilisé mon éponge et du produit dilué dans de l'eau pour le nettoyer. Coté grattoir pour laver, coté éponge pour rincer... 
Et j'ai laissé sécher sans essuyer, pour voir...
De grosses traces étant visibles, j'ai remis un petit coup d'éponge puis ai essuyé, et le résultat était nickel. Je ne l'ai pas rincé aussi bien que je l'ai fait avec le miroir de la salle-de-bains, ce qui explique donc qu'il ait fallu un essuyage pour éviter les traces, du moins c'est ce que je pense...

Honnêtement, je pense continuer à utiliser mes lingettes ! Pour mes miroirs, c'est beaucoup moins contraignant et plus rapide !

Conclusion

Je trouve le produit sympa, la senteur agréable et fraîche... mais il n'est pas parfait pour le nettoyage des vitres et miroirs car le boulot demeure pénible : je trouve qu'il faut un peu trop frotter (et surtout utiliser pas mal de chiffons!) pour que tout soit d'une propreté irréprochable.

Et il n'est pas idéal non plus pour les taches (les vieilles, tout du moins!) sur les vêtements...

Par contre, il est adapté pour nettoyer cuisinière, vaisselle, frigo (oui, j'ai nettoyé mon frigo avec ce matin, et je n'ai rien à redire!), sols carrelés et lino...

Le très gros point négatif que je lui trouve est, sans aucune hésitation, son bouchon merdique ! 
Ajax nous le vend comme étant le contraire de ce qu'il est réellement : avec lui, on gaspille un max de produit ! La marque devrait revoir la conception de ce bidule, car ça craint, vu le prix des 500 ml !

Je suis tout de même ravie de participer à cette campagne, surtout qu'en voyant la publicité à la télé, j'étais hyper intriguée... Découvrir ce produit m'a fait plaisir, mais je reste sceptique quant à sa qualité de produit multi-usages et multi-surfaces.

D'ailleurs, ce n'est pas demain la veille que je n'aurai plus que lui dans mon placard de produits ménagers... Evidemment, c'est dommage, mais il n'est pas assez parfait dans tous les domaines.

Pour ce qui est de la "protection des mains", je ne saurais trop quoi dire, à part que je ne mets jamais de gants pour faire mon ménage, et que je n'ai eu aucun souci (je ne pèle pas et n'ai pas fait d'allergie) après plus d'une semaine d'utilisation intensive.

Ma note : 4/5

Voici des photos des ingrédients, indications, recommandations et tout et tout... :

03

04

ingréd

19 juillet 2014

Nouveau test ! Ajax "Je nettoie tout"

Je suis super contente d'avoir été choisie par Les Initiés pour tester et faire découvrir à mon entourage le nouveau produit d'Ajax : "Je Nettoie tout"...

01

Mercredi, j'ai reçu mon petit pack et j'ai commencé à essayer la bête, qui sent bon (j'ai la senteur "Intense", qui est fraîche et tonique) et qui a un bon petit pouvoir dégraissant : j'ai lavé de la vaisselle mais aussi les plaques de ma cuisinière avec, et j'étais ravie !
Ma cuisinière était toute propre et ma vaisselle également. A noter que cette dernière ne sentait rien, l'odeur "Intense" ne s'incruste pas, ce qui est un très bon point !

Dès demain, je l'utilise sur mes sols (carrelage et lino) et dans ma salle-de-bains, donc je vous en reparlerai bien vite ! ;)

Bon week-end à toutes et à tous  ! :)

Publicité
Publicité
18 juillet 2014

A en perdre la tête !

Après avoir terminé "L'Enfant Léopard" (que j'avais adoré!), de Daniel Picouly, j'ai voulu lire "Tête de Nègre", dont l'histoire se déroule un an avant celle du premier roman cité. 
C'est sur Amazon.fr que j'ai trouvé le livre de poche édité chez Librio, pour la somme de 1,90 euro, ce qui n'était vraiment pas cher pour moi, lors de l'achat !

01

Ce qui m'a surprise, à la réception de mon colis, c'est que, malgré le fait que le texte soit imprimé dans son intégralité, le livre est très fin. Et comme les caractères sont relativement gros, on vient vite à bout de ce roman.

A noter qu'en feuilletant le bouquin, on peut voir des illustrastions de Julien Ribot.. que je trouve vraiment pas jolies ! Mais bon, les goûts et les couleurs... hein ?!

Le roman de Picouly est court mais assez accrocheur. L'auteur emploie des mots simples et des tournures tout aussi faciles à comprendre.
Le ton est parfois sérieux et noir, parfois drôle, ce qui en fait un texte plaisant à lire... même si je suis un peu restée sur ma faim, et que je pense avoir décelé une petite erreur dans le texte, vu ce que j'ai déjà lu dans "L'enfant Léopard" (un personnage se prend de l'acide au visage et c'est une prénommée Félicité qui le soigne, dans Tête de Nègre... alors que dans l'enfant Léopard, il est dit que c'est la marquise d'Anderçon qui s'est soit-disant occupée de la blessure... Personnellement, ça me dérange ! Et je ne pense pas avoir mal lu... ou alors, je suis bonne pour l'hospice ! :P)... c'est dérangeant !

02

Pour ce qui est de l'histoire, en voici un petit résumé (de moi)

Le marquis d'Anderçon, un blanc, est marié à une femme noire et a eu un enfant avec elle. Cet enfant, un "mulâtre" aux yeux bleus, devenu adulte, s'est vu exécuté en 1792 (lors de la Révolution Française, donc!) pour avoir comploté des choses que je ne révélerai afin de venir en aide à la Princesse de Lamballe... mais je ne vous dirai pas pourquoi il voulait le faire ! :P

Peu de temps après son exécution, sa tête disparaît...

Le marquis mandate donc deux hommes pour retrouver la bouille de son charmant bambin d'une petite vingtaine d'années. Et ils n'ont qu'une seule nuit pour ce faire !
Une nuit durant laquelle ils vont parcourir un quartier de Paris où les noirs sont affranchis, ce qui est très étrange, vu le lieu et l'époque, et certains d'entre eux sont même relativement bien lotis.
Ce quartier, Picouly le nomme "Harlem" (parfois avec deux "a") et c'est un endroit où personne de "normal" ne voudrait s'aventurer, car étant un vai coupe-gorge.

Les personnages principaux sont ces deux "chasseurs de tête", sans mauvais jeu de mots (quoique!) : Edmond (Coffin) Cercueil et Johnatan (Grave) Fossoyeur.
Ces deux types ont un différend qui les rend franchement marrants par moments, mais ils demeurent de gros bagarreurs, des têtes brûlées (encore une fois, sans mauvais jeu de mots ! Mais seuls ceux qui ont déjà lu le livre peuvent comprendre ! :P) et les scènes de bastons plus ou moins sanglantes ne manquent pas.

Pourquoi "Ed Cercueil" et "Fossoyeur Jones" ?

On pourrait simplement dire que c'est parce que l'un fabrique des cercueils et l'autre creuse des trous, ce qui est le cas, mais ça ne s'arrête pas là !

En fait, Picouly s'est approprié des personnages de Chester Himes, un écrivain noir américain (1909-1984), qui sont inspecteurs (noirs également) et se sont donnés pour mission de faire régner l'ordre à Harlem. 
Dans les roman de Himes, Fossoyeur Jones et Ed Cercueil semblent être assez impulsifs, trait de caractère que l'on retrouve également dans les écrits de Picouly...

Tout comme dans les romans de Himes, nos protagonistes rencontrent un peu de tout dans le Harlem parisien qu'à "créé" Picouly, mais surtout des personnes fort peu recommandables comme le Mac, qui est loin d'être clair (sans jeu de mots!) mais aussi une pseudo prêtresse ou encore le "nègre Delorme" (connu pour être un psychopathe sanguinaire, même dans l'Histoire de France).

On peut remarquer que Picouly a bien pompé le boulot de Chester Himes, quand on fouine un peu sur le net et qu'on lit quelques petites choses sur cet écrivain.

Moi qui n'y avais pas prêté attention en lisant "L'enfant Léopard," je me suis tout de même posée des questions lorsque j'ai voulu chercher d'autres "aventures" de Ed et Jones, après ma lecture de "Tête de Nègre" ... et que je suis tombée sur des articles parlant de Chester Himes et de ses romans les mettant en scène.

En fait, Picouly rajoute juste une petite pointe d'Histoire de France, mais pas trop (les noirs, à cette époque, étaient rarement affranchis)... Harlem s'est installé dans un coin de Paris, et c'est là que se joue l'intrigue de "Tête de Nègre"... Tout comme celle de "L'Enfant Léopard" ! 
D'ailleurs, en lisant ce premier roman, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un brouillon, et que le second en était la copie mais en bien plus travaillée et fournie. Ok, l'intrigue n'est pas totalement la même mais le chemin des deux hommes (Ed et Jone) est le même, dans ce Haarlem parisien...

Encore mieux, alors que c'est le marquis d'Anderçon qui missionne les deux hommes dans la version de Picouly, dans la version de Himes, on retrouve le sergent Anderson !

Je n'ai jamais lu de bouquin de Chester Himes, juste des petits extraits trouvé en surfant, et ne sais pas si je le ferai un de ces jours, mais peut-être le faudrait-il ?!

03

Je suis déjà assez déçue de savoir que Picouly n'a fait que "repomper" les histoires d'un autre ! Et je ne suis pas franchement pour dire qu'il s'agit d'un hommage, comme le prétend le quatrième de couverture... même si chaque chapitre (ils sont au nombre de six) a pour titre celui de roman de Himes : "Imbroglio Negro", "Il pleut des coups durs", "La reine des pommes"... ...

Pourquoi je ne vois pas cela comme un simple hommage ? 
Parce que Picouly ne reprend pas seulement les deux personnages principaux d'un autre, mais un peu de tout : l'histoire, la manière dont tout se déroule, dont les personnages ont chacun un lien avec la personne (ou chose) recherchée, les noms (qui sont plus des surnoms) attribués aux personnages secondaires... et même la façon de mêler humour et drame ...

Grâce à tout cela, j'ai compris pourquoi tout est américanisé, même le nom des rues ! Bah oui quoi, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ?!

C'est dommage, car découvrir cela a tout gâché... Je savais que Ed et Jones étaient des protagonistes repompés à Chester Himes, mais je ne pensais pas que tout le reste aussi, et que c'était à un tel point !

Conclusion

1,90 euro.... Je trouvais que ce n'était pas cher en passant commande mais, tout compte fait, je pense que cet écrit ne vaut pas plus.

Malgré tout, j'ai dévoré cette histoire. 
Elle est courte, simpliste, et pas travaillée comme l'a été, par la suite, "L'enfant Léopard". Mais j'ai tout de même passé un bon moment lors de la lecture. J'ai même ri !

Je le recommande tout de même à ceux qui veulent également lire "L'Enfant Léopard"... pour en apprendre un peu plus sur certains personnages et sur l'histoire de Germain d'Anderçon... et de sa précieuse tête ! :)

Comme je trouve tout cela "moyen", j'attribue une note moyenne à ce bouquin :

2,5/5 

Merci d'être passé(e) me lire et à bientôt ! ;)

15 juillet 2014

"Hors de Moi" [Didier van Cauwelaert]

Le temps passe et je délaisse de plus en plus internet, les soirs, pour lire... Et, en deux semaines, j'ai dévoré trois livres de poche, dont celui dont je vais vous parler aujourd'hui : Hors de moi, de Didier Van Cauwelaert (oui, encore!).

C'est l'histoire d'un mec qui se réveille après avoir passé une petite semaine dans le coma, suite à un accident de voiture...

Ce mec, il dit s'appeler Martin Harrys, mais personne ne le reconnait, même pas sa femme ! Et même qu'un autre gars a pris sa place dans le coeur de cette dernière, mais aussi à son boulot... 
Il lui a TOUT pris, même son identité !

Son coma serait-il la cause d'un petit souci lui détraquant la mémoire ?
Non, il sait bien que non !

01

Et c'est toute une aventure qui commence pour cet homme qui n'est plus personne pour les autres et qui va, par tous les moyens, tenter de retrouver sa place dans la société, récupérer son nom, sa vie...

Voilà le petit résumé que je peux vous faire de ce bouquin que j'ai terminé le week-end dernier.

C'est dans une brocante que je l'ai acquis en format poche, pour la très modique somme de 25 centimes d'euro ! Eh oui, c'était une excellente affaire, vu que ce même livre coûte 6,10 euros actuellement sur Amazon.fr.

C'est un sujet fort intéressant que développe Van Cauwelaert, même s'il est totalement surréaliste... Quoique... Peut-être que ça pourrait arriver, qui sait ?!

Le style de Van Cauwelaert est agréable, même si certains passages me sont un peu hermétiques, car s'attardant sur un sujet dont je ne sais rien : la botanique et des recherches plus ou moins étranges s'y rapportant. D'ailleurs, c'est ce qui m'a fait "décrocher" à deux reprises. C'est après les 80 premières pages que j'ai réellement été "happée" par l'histoire du narrateur, qui commençait à réellement m'intriguer. A un point tel que je n'arrivait plus à lâcher mon livre, car il fallait que je connaisse le fin mot de l'histoire !

Jonglant avec le paranormal, l'auteur ne m'a pas laissée sur ma faim, lors de la lecture des dernières pages, au contraire ! 
J'ai été scotchée, car je ne  m'y attendais pas du tout.

Hors de moi est un bon petit bouquin mais il faut s'accrocher par moment. Les passages qui m'ont soûlée ne prennent pas beaucoup de place dans ma mémoire, lorsque je repense à cet écrit, ce qui est un bon point. Pourtant, entre les termes botaniques, les termes scientifiques et les phrases sans fin (que j'apprécie, généralement), j'ai eu du mal à ne pas refermer le livre pour le reprendre trois mois plus tard (ce que j'ai fait avec La vie interdite, de Van Cauwelaert également!), car c'était sans grand intérêt pour moi.  Je me disais que "trop d'informations, tue l'information !"... mais j'ai passé outre, je me suis forcée à continuer, et je n'ai pas été déçue.

Hors de moi est un roman que je vous conseille toutefois, malgré les passages barbants, car il est plein de surprises !

Ma note : 3,5/5

Prochainement, je vous parlerai d'un autre roman de V. Cauwelaert, qui m'a fait penser non seulement à Hors de moi, mais aussi à La maison des lumières, par moment... ;)

2 juillet 2014

Mon eau de toilette gourmande

Pour mon anniversaire, ma soeur m'a offert un petit vaporisateur Sephora, dont la senteur ne pouvait que me plaire, car aimant les odeurs sucrée : l'eau de toilette chocolat.

02

Le petit vapo est long et fin, donc facile à transporter !
Il est en verre, mais est extrêmement léger, ce qui fait de lui un produit pratique car on peut le mettre dans un sac à main sans que cela ne soit gênant.

Attention cependant à ne pas laisser tomber la petite bête, surtout sur du carrelage ou du béton, car la chute pourrait éventuellement être mortelle, pour cet article tout mini... Par contre, je l'ai fait tomber sur un tapis et sur du lino (oui, je suis maladroite!) et je n'ai eu à déplorer aucune casse (tant mieux, ça m'aurait ennuyée de gâcher!).

A noter que le bouchon se retire facilement, en se déboîtant. 
Quand on le referme, un petit "clic" nous prévient que tout est ok et que le vapo peut à nouveau prendre place dans notre sac ou autre. Chez moi, il réside dans le petit tiroir de mon meuble de salle-de-bains et, en un mois d'utilisation, à hauteur de 3 à 4 jours par semaines, je ne l'ai jamais vu couler sur mes autres affaires, alors qu'il est quasiment en position couchée. Par contre, le "clic" de fermeture est moins sonore... 

03

Le petit vaporisateur est relativement solide et efficace : une seule pression, pour m'asperger le cou, est largement suffisante pour me faire sentir le chocolat tout au long de la journée. Il faut dire que cette pression fait sortir une belle grosse "brume" de produit. Je trouve qu'elle est même un peu impressionnante, vu la taille du contenant !

Par contre, après m'être parfumée, au bout d'une heure, je ne sens plus du tout la senteur sur moi, alors que les autres la détectent super bien. Et mon Chéri m'a dit bien la sentir, jusqu'au soir. Il parait que, quand on ne sent plus une eau de toilette ou un parfum sur sa peau, c'est que celle-ci nous convient à 100%... Tant mieux donc ! :) Car, malheureusement pour moi, j'ai une peau hyper chiante sur laquelle énormément de parfums et eaux-de-toilette tournent... Mais bon, j'ai de la chance dans mon malheur : mes deux eaux-de-toilette préférées me conviennent parfaitement (celle de cet avis, et une autre, senteur caramel).

Je vais revenir un peu sur la senteur car ok, ça sent le chocolat, mais il a un petit côté amer, que je trouve fort agréable. 
Pour celles et ceux qui connaissent le gel douche Sephora Chocolat, sachez que la fragrance est identique à celle de l'eau de toilette.
Je la trouve assez légère, sans prise de tête. Bref, elle est faite pour moi ! ;D

Le petit vaporisateur contient 7 ml, qui coûtent 4,50 euros. Ce qui n'est pas donné, vu que ça fait presque 65 euros les 100 ml !!
Il est transparent, et son étiquette est translucide, ce qui me laisse voir la quantité de produit restante.
Je tiens à vous préciser que je l'utilise depuis fin mai et qu'il m'en reste la moitié... donc les euros ne s'évaporent pas à une vitesse grand V, ce qui est plutôt un bon point, même si le prix est tout de même excessif !

Maintenant, on va en venir au point qui fâche, pour certaines : la composition !
Même si Sephora se targue du fait que son article ne contienne pas de paraben, il n'en contient pas moins d'autres cochonneries ! :P
La liste est petite, vous pourrez la découvrir ci-dessous :

01

L'eau de toilette à l'extrait de fève de cacao contient donc du BHT, qui est un produit chimique controversé, soupçonné d'être toxique, d'après certains sites spécialisés !! o_O Un truc à ne pas ingérer quoi ! En même temps, c'est pas parce que ça sent le chocolat que ça se boit ! :P

Concernant ma peau, je n'ai jamais eu de souci après vaporisation : pas de brulûre, pas de démangeaison et encore moins d'assèchement.

En tout cas, si l'odeur du chocolat ne vous plait pas, sachez qu'il y a 13 autres senteurs qui vous sont proposées par la marque (caramel, fraise, fleurs d'oranger, coco...).

Moi, je l'aime d'amour, mon eau-de-toilette chocolat ! D'ailleurs, elle me le rend bien !
Et c'est d'ailleurs pour cela que, malgré sa composition un petit peu moche, je pense m'en procurer à nouveau dans le futur !

NOTE : 4,8/5

2 juillet 2014

Un livre à l'attrait particulier

Me revoici avec un petit avis sur un autre livre de Didier Van Cauwelaert, sorti en 2007 en format poche (en broché, je crois qu'il est sorti en 2005...).

01

J'ai trouvé mon exemplaire dans un vide-grenier, et l'ai payé 1 euro (son prix neuf s'élève à 6 euros, pour 210 pages). Et je peux vous dire que je ne regrette pas du tout cette mini-dépense !

Attirances (c'est le titre du bouquin) regroupe trois histoires ayant pour fil rouge une famille (les Kern) et traitant de différentes sortes d'attractions.
La couverture est sobre, on y voit la reproduction d'un collage de Bruno Mallart, mettant en scène un stylo-plume, un pinceau et la photo d'une villa... Elle présente parfaitement ce que le bouquin renferme !

Sur le quatrième de couverture, on trouve évidemment un résumé du livre mais aussi deux critiques que voici :

02

Je les trouve un peu abusées, quand même ! Mais bon... Passons à la suite ! ;)

Résumés de moi (parce que je n'aime pas le recopiage!) :

La première histoire, "Vous êtes mon sujet", parle d'un écrivain qu'une étudiante colle un peu trop... Elle dit écrire une thèse sur ce premier, qui semble perdre un à un, et de façons violentes, les membres de son entourage. 
Le narrateur est l'écrivain Alexis Kern, qui est étrange, parfois drôle, mais souvent perturbant. 
Une nouvelle d'une quarantaine de pages, ni trop courte, ni trop longue, écrite dans le style qui est propre à Van Cauwelaert et que j'apprécie énormément. C'est simple, fluide, facilement compréhensible, sans chichis... 
Une première partie que j'ai trouvé géniale, et que j'ai lu d'une traite, parce que je n'arrivais pas à en décrocher !

La deuxième histoire, "Attirance", a pour sujet un peintre qui s'accuse de tuer ses modèles après avoir terminé de les peindre... La juge d'instruction en charge de cette affaire n'est autre que Delphine Kern, la cousine de l'écrivain dont on fait la connaissance dans la première nouvelle.
Près de 70 pages intéressantes et que j'ai dévoré. 
Van Cauwelaert mêle le surnaturel au réel comme il sait si bien le faire, en nous faisant rester un peu sur le cul quand on arrive au bout de son récit. 

La troisième et dernière histoire, "La maîtresse de maison", raconte l'aventure étrange et extraordinaire d'un homme qui va se voir totalement absorbé par une maison... Maison attirante à l'extrême, fascinante, qui a également un lien avec la famille Kern, mais je ne vous en dis pas plus, il faut lire le bouquin, c'est mieux ! ;D
Là, c'est réellement du paranormal qui est mis en scène par Van Cauwelaert. J'ai, en grande partie, apprécié cette nouvelle, même si cela allait un peu loin pour moi à certains moments (je parle du côté "étrange"). Et j'étais contente d'en voir la fin au bout de la centaine de pages qu'elle compte. Honnêtement, certains passages étaient longuets !

J'ai lu très rapidement ce livre, et je dois dire qu'il m'a beaucoup plu ! Par contre, à trois reprises, j'ai relu deux passages que je ne trouvais pas clair... Cela est dû à une syntaxe bizarre. Je suis une adepte des longues phrases avec plein de virgules partout, mais là, j'ai eu du mal ! Ou alors, c'est parce que c'était la fin de la troisième histoire et que j'étais fatiguée... Je ne saurais dire ! Et vu que j'ai commencé un autre livre de ce même auteur (oui, j'aime bien le lire, il me vide la tête, bien qu'elle ne soit pas non plus hyper remplie ! :P), je n'ai pas envie du tout de reprendre ces passages qui m'ont donné un peu de fil à retordre... 

Un livre que je recommande à qui voudrait passer un bon moment avec Van Cauwelaert.
Par contre, un petit conseil : lorsqu'il y a plusieurs nouvelles dans un bouquin, je ne sais pas ce que vous faites, mais moi, généralement, je les lis aléatoirement, selon les titres, vu qu'il y en a qui m'attirent toujours plus que d'autres... Mais là, mieux vaut éviter, car elles sont présentées dans un ordre chronologique qu'il faut absolument respecter pour ne pas gâcher la lecture des autres nouvelles !

Ma note : 4,7/5

La prochaine fois, je vous parlerai de "Hors de moi", que j'ai attaqué hier soir ! ;)
Merci d'être passée me lire, et à bientôt ! ;)

28 juin 2014

A la poursuite d'un amour perdu

Trois soirées... et encore, de très très petites soirées ! C'est le temps qu'il m'a fallu pour lire les 145 pages, à gros caractères et grandes marges, de ce livre de poche de Van Cauwelaert, intitulé "La Maison des Lumières"...

01

Vu les critiques que j'ai pu lire sur le quatrième de couverture, juste en dessous du résumé, je me suis dit que ça devait etre un très bon bouquin, agréable à lire, un peu nian-nian et drôle. Je vous ai mis la photo de ces critiques un peu plus bas, pour que vous puissiez les voir...

Petit résumé de moi (parce que j'aime pas le recopiage!) :

Jérémie Rex (qui a un nom de Berger Allemand, comme lui fera remarquer un autre personnage) a 25 ans. La seule chose qu'il semble aimer dans sa vie, c'est Candice... Mais Candice, sa copine, devenue amie puis petite-amie, le rejette. Elle semble lasse de lui, se comporte de manière détachée, étrange.

Jérémie voudrait retrouver celle qu'il aime, comme elle était au début de leur relation amoureuse : fougueuse, drôle, aimante... Et cela va arriver un jour, lors d'une visite de musée, à Venise : il va entrer dans un tableau durant quelques minutes (mais je ne vous dirai pas comment ni pourquoi!) et va retrouver Candice telle qu'elle était autrefois.

Ce tableau, c'est "L'Empire des Lumières", de Magritte, l'oeuvre préférée de Candice...

Lorsqu'il en ressortira, il fera tout ce qu'il peut pour y retourner et retrouver sa Candice des débuts... Mais y arrivera-t-il ? Quelles choses plus ou moins farfelues va-t-il faire et vivre pour tenter cela ? 
Pour le savoir, il vous faudra lire le bouquin !! :P

critiques

extrait

Le narrateur, Jérémie, semble bien dépressif. Malgré tout, les premières pages, il est amusant. Je me suis vue rire à trois reprises, de bon coeur ! 
Vu la critique de "Madame Figaro" et "Le Point", je pensais que ça serait tout le temps comme cela mais non. En fait, je n'ai pas trouvé que c'était un roman hilarant, comme je m'y attendais. J'ai même trouvé le narrateur déprimant de par sa volonté de ne pas lâcher prise. Mais bon, peut-être avait-il raison ? Je ne vous le dirai pas !

La fin du roman m'a surprise, mais j'aurais souhaité qu'elle soit différente.
Van Cauwelaert a encore su écrire une histoire simple à lire, bien ficelée mais un peu tordue, mêlant réel et paranormal d'une manière assez loufoque, même si ce n'est pas non plus la grande rigolade
Une personne déprimée, même si elle se lance dans des trucs complètement saugrenus, ne me fait pas forcément me marrer comme une baleine, au contraire... J'avais hâte de finir le livre pour voir de quelle manière ça allait finir pour ce personnage, qui me faisait mal au coeur.

Un récit qui n'est pas sans intérêt et fera passer un bon moment à qui l'aura entre les mains.
Je conseille cette lecture, qui m'a assez plu, même si elle arrive à être aussi simplette que peu banale... bizarrement !

A noter qu'en format de poche, le livre coûte 6 euros, ce qui est relativement cher pour si peu de choses à lire !

Ma Note : 3,5/5

Publicité
Publicité
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité
Publicité