Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
22 avril 2021

Black Mirror [PS4]

Depuis début avril, notre box merdait et, juste avant ce nouveau "confinement", j'ai eu la chance de trouver deux jeux PS4 pas trop chers chez Noz, donc j'ai passé un peu de mon temps à jouer à la console (entre autres choses).

Black mirror

Mon petit post du jour va porter sur "Black "Mirror",  édité par THQ Nordic en 2017, que j'ai dégoté à 5,99 euros. Certains diront que c'est un super prix ; personnellement, je trouve que débourser plus aurait été de trop ! lol
Il s'agit, semble-t-il, un remake d'un jeu datant de 2003 (pas envie de faire de recherches, je vous laisse aller fouiner sur Google, si le coeur vous en dit!) ?!

EzpFYbsXMAAlIvg

Je l'ai terminé en début d'après-midi, ce 22 avril, autant dire que tout est bien frais dans ma caboche, mais je ne vais pas vous assommer avec un très long texte, je suis devenue trop fainéante ! :P 
L'Histoire (piquée sur le Playstation Store) :

L'Écosse, en 1926. Après le suicide de son père, David Gordon va dans la demeure de ses ancêtres pour la première fois. De sombres secrets, qui ont fait perdre la raison à plusieurs Gordon avant lui, vont le hanter.
Tourmenté par des cauchemars et des rêves éveillés, David craint de devoir subir le même sort que son père : sombrer dans les affres de la folie vers une mort certaine.
Existe-t-il une malédiction qui poursuit sa famille, tout comme le croyait son père ?
C'est à David qu'incombe la tâche de découvrir la sinistre vérité, passée sous silence pendant des générations sous les profondeurs de la terre. Une offrande est due au château de Black Mirror...

EzpENsvX0AAsqaT

Notre personnage a une bonne tête de dépressif toxico (ou de vampire en manque de sang !? lol) mais bon, c'est comme ça... Je me suis faite rapidement à sa tête à claques ! Par contre, je ne me suis pas du tout faite à la mauvaise jouabilité du jeu et à cette putain de caméra qui tantôt est derrière nous, tantôt devant, parfois au-dessus, selon l'endroit vers lequel notre personnage se dirige. Le plan change tout le temps !! Pour se repérer, quand on n'est pas du genre douée en orientation, ce n'est pas du gâteau. Ajoutez à cela l'obscurité omniprésente et un éclairage à la bougie franchement pas terrible qui feront que vous n'y verrez RIEN si vous ne fermez pas tous vos volets (si vous jouez en journée), et vous deviendrez vite fortement irritable ! 
C'est d'autant plus chiant quand on doit chercher à résoudre des énigmes et se trimballer partout, alors que c'est un autre personnage qui tient cette fichue bougie ! Perso qui est à la ramasse totale : on marche trop vite par rapport à lui ! Et quand il est près de nous, il reste dans nos pattes et nous bloque parfois le passage... ça donne envie de le savater (mais on ne peut pas!).

EzpBLezWUAAyDDr

Rajoutons à cela le temps de chargement qui est d'une longueur à en perdre la boule, et ce à chaque fois qu'on change de pièce, qu'on sort du manoir, qu'on va sur la grève, près de la serre (ou à l'intérieur), dans le cimetière, dans la chapelle, dans l'ancien village... Bref, on a l'impression qu' on passe plus de temps à attendre que le jeu se charge qu'à jouer !!
Après avoir lancé le jeu, je n'y ai joué que deux fois, même pas une vingtaine de minutes et, les deux fois, j'ai arrêté sans prendre le temps de sauvegarder ma partie, parce que je n'arrivais pas à rentrer dedans : je n'y voyais rien du tout à cause du soleil qui perçait au travers des persiennes : l'écran était totalement noir ! J'ai tenté de régler la luminosité sans succès. Ça m'a gavé.
Hier, il faisait un temps de merde, donc j'ai relancé le jeu et je me suis accrochée ! J'ai bien fait... Une fois que je me suis dit que c'était la merde niveau déplacements de mon perso et plans de la caméra mais que je ne pouvais rien y faire (bref, une fois résignée quoi!), je me suis réellement lancée dans le jeu... et je l'ai terminé en 5 ou 6 heures (parce que je fouinais partout, sinon ça aurait été plus rapide!).
Ce jeu est un "point & click", rien de super niveau "aventure" (et je ne parle pas des QTE qui servent à rien!) ! En fait, on doit chercher des objets, des documents et résoudre des énigmes. J'ai bien aimé ces petits "casse-têtes" mais je les ai trouvés vraiment pas assez nombreux et faciles à résoudre. Peut-être trop ?! Du coup, le jeu est vite torché ! 
Si vous avez du mal (sait-on jamais!), regardez autour de vous, ou allez dans les pièces dont les personnages parlent, c'est assez simple ! ;) 
Côté histoire, ça part bien, au début... mais juste au tout début, quand on se fait des films (lol), qu'on se dit que ça va être un truc de fou, qu'on va se pisser dessus de trouille, qu'on va sursauter toutes les 2 minutes, qu'on va galérer à découvrir le pourquoi du comment de la "malédiction" et surtout qu'on va en chier à la briser... mais le scénario n'est pas assez développé. Je trouve qu'il est hyper bâclé : rien n'est approfondi, trop de questions restent en suspens. En plus, certains objets, dont de morceaux de photos qu'on ramasse un peu partout dans la propriété, ne servent à rien (ou alors, je suis passée à côté de pas mal de choses ?!)... Bref, je suis restée sur ma faim ! 
Je me répète : "Black mirror" est censé être un jeu d'horreur mais je n'ai pas du tout eu peur... Je n'ai pas sursauté une seule fois... La musique est un peu "glauque" par moment mais n'est pas non plus effrayante ! Limite, ça pourrait servir de musique d'attente à certains services publics ! lol
Pourtant, Dieu sait que c'est la musique qui fait souvent tout, dans un jeu, comme dans un film ! Pour le coup, c'est encore un flop !
Côté bruitages, rien de flippant non plus (pas de portes qui claquent ou qui grincent, pas de bruit d'objets qui tombent...). Alors oui, ça parle d'une malédiction, oui, il y a des fantômes (et ou des réminiscences) , mais non, ça ne peut pas être qualifié de jeu horrifique ! Surtout que les esprits sont des silhouettes luminescentes bien flashies : on est loin de spectres effrayants ! Alors, par contre, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas effrayants qu'ils ne pourront pas vous choper et vous tuer ! Ouais, lol, c'est du n'importe quoi ! Mais bon... faut bien un peu d' "action" dans ce jeu d'une platitude infinie... mdr

EzpBbkRXsAEAeG9

Heureusement, je trouve les graphismes pas trop moches, même s'ils ne sont pas du tout réalistes et sont un peu bâclés parfois... C'est ce qui m'a le plus plu lors de mes deux "longues" sessions de jeu d'hier et d'aujourd'hui.

EzpD4aSWQAMCfiy

EzpEvABX0AUSVA2

EzpEz1CXsAAEsPb

EzpFUC0XsAAsh3I

De quoi d'autre pourrais-je donc vous parler ? Je vous balance tout comme ça me vient, désolée...
Nous sommes entourés de huit personnages, si je n'en oublie pas  (sans compter les esprits!), mais les interractions sont limitées avec la plupart d'entre eux ! Quelle inexploitation désolante ! :(

Ah, oui, et il y a des bugs ! Des satanés bugs !! Mon perso, à deux reprises, s'est retrouvé bloqué comme un couillon, au milieu de meubles. IMPOSSIBLE de le faire bouger pour le dépétrer de ce bourbier ! J'ai donc dû, les deux fois, couper et relancer le jeu !
J'ai également rencontré un autre bug d'un autre genre : j'ai lancé le jeu en anglais, sous-titré en français, mais il y a deux passages où les scènes cinématiques sont sous-titrées... en anglais ! Du coup, si on n'est pas un peu anglophone, ça peut être un chouya merdique, si on veut absolument comprendre ce qui est raconté. Il y a même des passages sans aucun sous-titres !! (quand je dis que ce jeu est bâclé!!)
Mais ne vous inquiétez pas, ça ne vous empêchera pas de poursuivre votre pseudo enquête. Tout est tellement peu recherché... 

EzpEKKKXMAQChmJ

"Black mirror" est tout juste passable à mes yeux... mais je voulais me le faire depuis un moment, donc je suis bien contente d'avoir pu le découvrir et, surtout, de l'avoir "shoppé" un prix relativement abordable ! ;) En plus, je l'ai platiné du premier coup (en même temps, c'est pas compliqué!) ! :P
Ma note : 2/5
Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité