C'est ma copine Céline qui m'a conseillé de lire "Des Fleurs pour Algernon", de Daniel Keyes (publié pour la première fois dans les années 60), il y a déjà un bon moment, mais ce n'est qu'en mars que je l'ai dévoré.

SynopsisAlgernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur vient de décupler l'intelligence. Enhardi par cette réussite, le savant tente, avec l'assistance du psychologue Strauss, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice (jeune femme s'occupant de donner des cours de lecture et écriture à des adultes attardés, dont Charlie!)  et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner... 

Algernon

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, ça vous gâcherait tout. Ce que je peux vous dire, c'est ce que j'ai ressenti en suivant l'aventure hors norme de Charlie : j'ai ris, j'ai souris mais, surtout, j'ai eu mal au coeur et j'ai également beaucoup pleuré.

C'est une oeuvre poignante que je vous recommande. Vous DEVEZ lire ce livre !

Par contre, chose perturbante : il y a énormément de fautes les premières pages, c'est destabilisant mais c'est normal, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas une version pourrie (ou pirate, si vous prenez l'ebook). Je dois avouer que j'ai trouvé certains mots ou passages assez durs à comprendre ; j'ai souvent dû les relire plusieurs fois pour les comprendre.
Le narrateur est Charlie lui-même, ce qui explique tout : à noter qu'il a un Q.I. très bas, équivalant à celui d'un enfant de 6 ans... 
Petit conseil de moi : lisez à voix haute, ça aide ! ;)

Ma note : 5/5