Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
16 février 2018

"Cloner le Christ?" [Didier Van Cauwelaert]

Comme j'ai un retard monumental à rattraper niveau chroniques littéraires, je vais les torcher assez rapidement, étant donné que je ne me souviens plus des bouquins en détails ! Vous me direz, c'est pas plus mal, ça me fera aller droit au but ! J'espère seulement ne pas m'emmêler les pinceaux ! :D

C'est l'année dernière (ou y'a deux ans?! lol) que j'ai lu "Cloner le Christ?", de Didier Van Cauwelaert.
Ça faisait quand même un moment que j'avais acheté le livre (2 ou 3 ans!) et qu'il était dans ma "pile à lire". Je me souviens l'avoir dégôté pour 50 centimes chez Emmaüs.

Le titre et le synospsis ne m'avaient pas attirée plus que cela mais j'étais dans une période où j'étais à fond branchée "Van Cauwelaert"... J'aimais son style rafraîchissant et ça ne me déplaisait pas de me lancer dans un de ses bouquins plus sérieux

Synopsis (rédigé par l'auteur)  C'est la plus grande énigme du monde, ou la plus belle arnaque de tous les temps. De la quête du Saint Graal aux manipulations génétiques, le sang de Jésus n'a jamais nourri autant de fantasmes qu'à notre époque, où certains voudraient remplacer l'eucharistie par le clonage. Mais quelle réalité se cache derrière ces fantasmes ? Le même sang imprègne-t-il vraiment les reliques de la Passion - Linceul de Turin, Suaire d'Oviedo, Tunique d'Argenteuil ? Si elles sont authentiques, comment s'explique l'incroyable conservation des globules rouges et blancs que les biologistes y ont découverts ? L'ADN attribué à Jésus est-il réellement exploitable ? Et quel est le but de ceux qui, aujourd'hui, tentent le diable en voulant réincarner Dieu ? Quand j'écrivais L'Evangile de Jimmy, en 2004, j'ignorais à quel point le sujet de mon roman était déjà devenu réalité.

P1000270

J'ai trouvé son enquête bien menée et intéressante, tout comme ses propos. J'ai appris quelques petites choses qui m'ont fait me poser des tas de questions... qui restent sans réponses, malheureusement.

Van Cauwelaert nous emmène partout où il le pense nécessaire. Il parle des reliques que nous connaissons, pour la plupart, mais aussi de certains "miracles" et étudie tous ces objets, faits et phénomènes de manière tout à fait objective. J'ai été agréablement surprise car je m'attendais à un récit pro-catholique, pro-miracle-à-deux-balles et compagnie, venant d'une personne croyante. Mais non.

J'ai trouvé cette "enquête" (car il ne s'agit pas d'un roman, je préfère le préciser) tellement bien exposée que j'en ai recommandé la lecture à mon Homme... qui n'y a pas touché ! Moi qui suis athée, j'ai été vraiment étonnée que lui, catholique, ne veuille pas le lire... A sa place, j'aurais sauté dessus ! Mais bon...

Bref, si vous avez l'esprit ouvert, ce livre vous plaira ! Si vous vous demandez si le Christ pourrait être cloné un jour (ou s'il l'a déjà été!!), ce livre pourra en quelque sorte répondre à ce questionnement.
Même s'il ne s'agit pas d'un livre léger, l'auteur a su placer ça et là quelques petites réflexions sympa (et même marrantes!). Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant "Cloner le Christ ?", la plume de Van Cauwelaert étant pour le moins "accrocheuse". 

Je tiens à préciser que mon livre de poche est paru en 2007... Avant cela, Didier Van Cauwelaert avait rédigé "L'évangile de Jimmy" et "L'apparition", deux romans dont il parle dans ce bouquin, et que je vous recommande également ! :)

Ma note : 4/5

Petit extrait (les premières lignes) :

P1000344

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité