Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
10 février 2018

La Maison des Damnés [Richard Matheson]

Hier, j'ai terminé "La Maison des Damnés", de Richard Matheson.

matheson

Synopsis (d'Amazon) : Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui veut savoir si son âme lui survivra. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, espérant bien ainsi triompher des " maléfices " et vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent vite compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semble les attendre. Prête à posséder les audacieux qui oseront pénétrer en son sein...

 

J'ai été happée dès le début par ce roman fantastique/horrifique mais, malheureusement, j'ai trouvé que, plus j'avançais dans ma lecture, plus les passages longuets s'accumulaient. Certaines scènes étaient lourdingues et les actions des personnages répétitives, ce qui a rendu la seconde moitié de ma lecture un peu ennuyeuse, Les 100 premières pages de l'ouvrage étaient pourtant super accrocheuses mais, par la suite, j'ai décroché, petit à petit, jusqu' à vouloir vite terminer ce petit pavé, une fois arrivée à la deux-centième page environ (il m'en restait encore cent cinquante!).

Autre point qui a fait que j'en ai eu un peu marre : les personnages sont vite devenus INSUPPORTABLES !!! Surtout Florence, la spirite concon, et Édith, la femme du scientifique hyper nunuche. Limite, je les aurais eu en face de moi, je les aurais giflées ! lol. Bon, faut avouer que, même le scientifique, Barrett, me tapait sur le système.... 3 personnages gonflants sur 4, ça fait beaucoup ! :P

Après, il faure remettre les choses dans leur contexte : l'histoire se déroule dans les années 70, si je me souviens bien, et le roman a été publié en 1974. A l'époque, les femmes commençaient à se libérer mais la plupart demeuraient godiches à souhait ! :P

Pour finir, je déconseille fortement cette lecture aux jeunes de moins de 18 ans. Non pas que le côté "maison hantée par une force maléfique" fasse horriblement peur, loin de là ! (Je n'ai pas frissonné une seule fois!) Mais les scènes de cul (obscènes!) sont un peu trop nombreuses et l'auteur les décrit un peu trop à mon goût. C'en est dérangeant... Je ne sais pas pourquoi la plupart des livres d'horreur sont blindés de trucs de cul dégueulasses... Comme si c'était un passage obligé lorsque qu'un lieu est possédé par un truc pas clair... Bref, je pense que les écrivains voient là un moyen de se lâcher et de faire remonter à la surface leur côté "gros pervers". 

Comme le style de Matheson peut être très plaisant, je pense que je me plongerai dans un autre de ses livres dans le futur. En attendant, celui-ci n'est pas un navet et je le recommande tout de même car l'histoire, dans sa globalité, n'est pas mal, même si c'est un peu (beaucoup) cliché !
Pour info, vous pourrez le trouver au format poche au prix de 6 euros et des bananes.

Ma note : 3/5

PS : en fouinant sur le net pour trouver la date de la première parution, j'ai vu que le bouquin avait été adapté en film... mais je ne pense pas qu'il soit topissime, vu les images qui traînent sur Google ! lol

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité