Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
31 janvier 2018

Monsieur Landru [Christian Gonzales]

C'est dans je ne sais plus quel Noz que j'ai trouvé ce livre à un prix plus qu'abordable : environ 1 €. Je l'ai embarqué parce que le personnage de Landru m'intéressait  (psychiatriquement parlant!) et je voulais en savoir plus sur sa façon d'embobiner les femmes car, vu sa tête, j'avais du mal à comprendre... Étaient-elles toutes désespérées ou se laissaient-elles séduire pas le barbu quasi-chauve aux yeux vicieux (oui, c'est comme ça que je le vois!) ?!

Le livre "Monsieur Landru", écrit par Christian Gonzales, est sorti en 2007 dans la collection "Crime Story". Il coûtait 10,50 € pour seulement 166 pages !

P1000269

Niveau lecture, la taille de la police me permettait de lire sans souci (quand c'est trop petit, j'ai beaucoup de mal) et les pages défilaient à une vitesse folle... Pourtant, je ne lis pas vite ! Du coup, en deux soirées (sans compter ce dont je vais parler juste en-dessous), j'ai torché ce bouquin ! On peut dire que, 10,50 € pour ça, ça fait vraiment très cher ! Je me demande d'ailleurs si beaucoup de personnes l'ont acheté au prix fort ?!

P1000270

Surtout qu'il faut le dire, c'est loin d'être un chef-d'oeuvre de littérature ! D'ailleurs, j'ai eu énormément de mal à accrocher avec le style de l'auteur et j'ai même mis le livre de côté pendant deux mois, n'allant pas au delà des deux premiers chapîtres, qui ne font que 15 pages !!!

Après avoir achevé "Métronome" (dont je vous parlerai tôt ou tard ! lol)  que j'ai lu durant ces deux mois, j'avais envie de reprendre ma Kindle... mais elle n'était pas sur ma table de nuit !  Du coup, ayant la flemme de me lever pour la chercher, je me suis rabattue sur ce qu'il y avait à côté de moi : "Monsieur Landru" !

Et là, j'ai été plus qu'étonnée car le style merdique des deux premiers chapîtres avait laissé place à un style plus fluide, bien moins irritant à lire.

J'ai aimé en savoir plus sur la vie de Landru, de sa naissance à la façon dont il est passé du "côté obscur de la force". J'ai halluciné en apprenant comment ses parents avaient réagi après ses premières arnaques... Mais tout ça, ça ne dure quelques pages, trop peu nombreuses à mon goût.

Puis, l'auteur parle longuement du procès. Je savais que Landru était du genre à tenir tête, à garder son sang froid dans quasiment toutes les situations, mais j'ai tout de même appris des choses passionnantes.

C'est d'ailleurs pour cela que je vous conseille cet ouvrage, si Landru et son histoire vous intéressent un tant soit peu.

Par contre, évitez de l'acheter au prix fort car il ne vaut pas du tout son prix initial ! Et accrochez-vous durant la lecture des 15 premières pages !

Ma note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité