Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
1 juin 2017

Sortie en Alsace : La Chapelle Saint Sébastien [Dambach-la-Ville]

Aujourd'hui,  je vais vous parler d'un monument alsacien qui m'a beaucoup plu...

Il s'agit de la chapelle Saint Sébastien située sur les hauteurs de Dambach-la-ville (prononcé Dambarr, mélodieusement, à l'allemande ! lol), un charmant village alsacien implanté dans le Piémont des Vosges, juste à côté du Pays du Mont Sainte Odile, dans le Pays de Barr et du Bernstein... Oui, ça en fait des infos hein ?! ;D

CIMG6809

CIMG6786

Comme dit, la chapelle se trouve dans les hauteurs, sur les coteaux, au milieu des vignes (un paysage magnifique, donc!), il faudra quitter le village et suivre les indications pour y parvenir en voiture, le plus facilement du monde ! Un petit parking est d'ailleurs à disposition.

CIMG6784

CIMG6815

A noter qu'il s'agit là du point de départ pour une randonnée menant vers... (roulements de tambour)... la ruine du château du Bernstein, si je ne dis pas de bêtises ! ;) Mais celle-ci est, je crois, fermée au public, on ne peut que la voir de l'extérieur... C'est d'ailleurs pour cela que je n'y suis jamais allée ! :Þ

Un tout petit peu d'Histoire

La chapelle n'a pas toujours appartenu à la ville de Dambach. Elle était, fut un temps, l'église d'Oberkirch, village qui a disparu depuis belle-lurette...
En fait, tout porte à croire que c'est après que Dambach soit proclamée "ville", que la chose est arrivée.

En effet, les deux églises paroissiales les plus proches des habitants de Dambach étant... trop éloignées (;D), la nouvelle ville décida d'ériger sa propre église, grande et belle... de l'extérieur (car fermée à double tour le dimanche où j'ai voulu la visiter!! pfff).

D'après ce que j'ai donc pu comprendre, toutes les personnes vivant à Oberkirsh (et dans l'autre patelin doté de la seconde église citée plus haut), se sont retrouvés à habiter Dambach-la-ville, ce qui a donc entrainé la "désertification" de ce village (et de l'autre!)...

Le "village fantôme" a totalement disparu par la suite, et ce à cause de l'évêque qui décida que les offices devaient uniquement être célébrés dans cette fameuse grande église de Dambach...

Je sais, c'est un peu hors-sujet mais je voulais vous parler de cela, car ça explique pourquoi la petite chapelle se trouve maintenant au milieu des vignobles ! ;)

Venons-en maintenant à l'histoire propre du lieu !
Je vais faire vite pour ne pas trop vous saouler (au pire, sautez cette partie de mon article!)...

La chapelle Saint Sébastien a été construite au XIIIème siècle, si l'on peut en croire certains documents historiques.
En 1356, l'évêque de Lichtenberg décréta que les offices ne pouvaient plus y être célébrés. 
La charmante chapelle était tout de même régulièrement visitée car demeurant un lieu à voir, pour certains pèlerins y ayant eu leur habitudes.

Puis, l'édifice passa de mains en mains.
Elle fut tour à tour la propriété de l'abbaye de Dachstein, de la cathédrale de Strasbourg, des Hospices Civils (de Stras' également)...
Confisquée pendant la Révolution, vendue aux enchères... puis revendue en plusieurs lots !

Là vient un point très important car elle a donc été rachetée par plusieurs personnes, tous partisans du curé qui avait été évincé de la chapelle durant la Révolution (pourquoi ? Parce qu'il n'avait pas voulu prêter serment à la constitution ! eh ouais...).

Ce sont, toujours d'après les documents historiques, les 32 personnes ayant le plus payées qui se sont occupés de l'édifice religieux... Par la suite, ce sont leurs descendants qui ont été en charge de l'administration mais aussi de l'entretien du lieu ! 
Ils ont d'ailleurs créé "La Confrérie Saint-Sébastien"... qui s'est vu largement aidée financièrement par les habitants de Dambach-la-ville mais aussi par les services des Monuments Historiques, entre autres, après la Seconde Guerre Mondiale, afin de restaurer la chapelle, celle-ci ayant été pas mal endommagée.

Encore aujourd'hui, chose indiquée sur place, "La Confrérie Saint-Sébastien" s'occupe avec soin du monument, qui renferme de bien jolis trésors...

La Chapelle, vue de l'extérieur...

Après avoir monté quelques marches, je me suis rendue vers l'arrière de l'édifice, où l'on peut voir un ossuaire pas très joli (oui, un ossuaire peut être joli, je vous le prouverai un jour ! héhé)... Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la plaque en pierre à côté de la porte sur laquelle est gravée : "Ce que vous êtes, nous l'étions. Ce que nous sommes, vous le deviendrez" (sans la ponctuation, et également traduit en allemand)... Faut dire que je suis amatrice d'humour très noir (trop parfois, parait-il!).

CIMG6788

CIMG6788b

CIMG6790

Ces ossements, beaucoup se demandent à qui ils appartenaient.. J'ai entendu dire qu'il s'agissait de ceux de paysans abattus durant une révolte (La Guerre des Rustauds), au XVIème siècle... mais rien n'est sûr ! 
Certaines personnes disent que ce sont ceux de personnes mortes de la peste... Allez savoir ! 
En tout cas, cet ossuaire date de la fin du XVIIème siècle !

A l'extérieur de la chapelle, en montant les première marches, ont peut voir notre bon Jésus crucifié... Cette pièce daterait de la fin du XVII...

CIMG6785

Près des portes de l'édifice, se trouvent des bancs dirigés vers plusieurs points de vue, ce que je trouve tout à fait intéressant, en plus d'être fortement intelligent ! Il est fort agréable de pouvoir s'y poser afin d'admirer la vue que nous offre le lieu, sur Dambach-la-ville, entre autres !

Parlons un peu de l'architecture de ce petit édifice extrêmement charmant et parfaitement entretenu...
N'étant pas une professionnelle, je vais vous dire ce que j'en sais ! ;)
La chapelle est dotée de vitraux très simples, ne représentant aucun personnages religieux ou historiques. Il s'agit de simples ronds... Ils dateraient, ma foi, du XIVème siècle !!
Ils ornent de sublimes fenêtres gothiques et elles font d'ailleurs partie de mes "pièces" préférées !
Le petit clocher, tout riquiqui, est typique de l'Art Roman, et donne un certain cachet à l'ensemble.
La bâtisse est dotée de formes élégantes mais simples...
Les marches menant à la porte d'entrée sont en vieilles pierres, tout comme le "pavement" tout autour...

CIMG6793

La Chapelle, vue de l'intérieur... °o°

Une fois une porte en bois passée, mon Homme et moi pénétrons dans la petite chapelle... 
Elle est très sobre, pourvue de plusieurs bancs de bois tout simples...

CIMG6794

CIMG6807

J'ai toutefois été choquée par certaines choses (vous pourrez les voir en photos) : 
• les porte-cierges, chandeliers (ou je ne sais comment on appelle ça) tenus par de faux avant-bras semblant sortir des murs... Tellement réalistes qu'on croirait des morceaux de cadavres car ils sont un peu verdâtres !! Flippant...
• une croix plus qu'étrange, dotée de mains laissant paraître des stigmates.

CIMG6806

CIMG6803

Oui, il en faut parfois peut pour me choquer !

Continuons la visite !

J'ai également pu voir pas mal de statues datant d'avant le XVIIème siècle comme, par exemple :
• une Madone à l'Enfant gothique, en bois sculpté je crois, datant de la fin du XVème siècle et provenant de l'église de Dambach-la-ville ;
• un Saint Joseph et un Saint Jean, tous deux du XVIIème ;
• une statue blanche représentant l'Archange Saint Michel terrassant un brochet... Ah non, pardon, en fait il parait que c'est un dragon ! La reproduction est trompeuse ! ;D
Je vous mets tout en vrac ici :

CIMG6795

CIMG6796

CIMG6801

CIMG6802

CIMG6804

CIMG6805

La pièce majeure de la chapelle Saint Sébastien demeure l'autel baroque en bois sculpté, datant de la fin du XVIIème (comme beaucoup de choses se trouvant dans l'édifice, à vrai dire !)... Cette oeuvre d'art est à tomber ! Un travail extraordinaire accomplit par les frères Winterhalter et par Johannes Eusebius Beyer...

CIMG6798

CIMG6799

A noter qu' il a été classé Monument Historique le 11 mai 1979.
C'est très certainement pour cela qu'il est en partie protégé, une petite "barrière" en sorte de fer forgé nous empêchant de l'approcher ! (En même temps, celle-ci n'étant pas très haute, les crétins irrespectueux pourront sans mal passer par-dessus afin de détériorer ce maître-autel majestueux!)

Verdict

Voici donc un édifice à voir et à revoir, car il renferme des pièces étonnantes mais aussi superbes.

J'ai été ravie de la visiter (et ce gratuitement) et de pouvoir admirer autant l' architecture gothique et romane, qui confère au lieu un charme fou.

L'ambiance, à l'intérieur, y est étrange, mais tout de même apaisante (heureusement, me direz-vous, pour une chapelle!), malgré ces fichus porte-cierges extrêmement dérangeants ! lol

L'ossuaire est intéressant mais sans plus... ça fait tout de même bizarre, limite un choc, quand on voit ça pour la première fois (c'était mon cas!).

Bref, une merveilleuse petite chapelle sise en pleine nature, au milieu des vignobles alsaciens, dans un milieu des plus calmes...

A noter qu'elle a été inscrite aux Monuments Historiques...

 

Je vous conseille très fortement d'aller visiter cet endroit... Malheureusement, il est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite, à cause des marches à monter pour parvenir à l'entrée...

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité
Publicité