Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
5 mars 2015

L'Art et la Manière de se foutre du Monde [Colis Privé]

Ce post, c'est surtout un gros coup de gueule, je tiens à le préciser.

Tout a commencé il y a plusieurs années...
A l'époque, Colis Privé s'appelait Adrexo...

Avant 2006, je commandais régulièrement sur le site d'Yves Rocher, mais en ayant marre de retrouver mes colis déposés dans l'entrée de mon immeuble sans être avertie (alors qu'on était une quinzaine de locataires!), j'ai arrêté d'acheter les produits de cette société sur le net.
A cette époque, j'habitais Nancy centre.

Ensuite, en passant une commande sur Téléshopping en 2009, j'ai encore eu de nouveaux problèmes avec eux : il y a eu un bug durant la commande : elle a été prise en compte deux fois... et on m'a donc envoyé deux fois le même objet.

Téléshopping m'avait dit avoir prévenu le transporteur (Adrexo donc!) et qu'il fallait simplement que je refuse le colis ou que je n'ouvre pas, tout simplement, s'il venait tout de même à me le présenter. On m'a assuré qu'il serait renvoyé directement dans leur entrepôt (à Téléshopping)... Mais non, Adrexo n'en a rien eu à foutre des instructions de Téléshopping (ou Téléshopping m'a raconté du flan!) et a cru bon de déposer le second colis à mon bureau de poste en me laissant un bordereau de passage dans ma boite !! Et j'ai dû effectuer les démarches pour le retour moi-même...

Le guichetier m'a signalé que ce n'était pas la première fois que des gens se plaignaient de ces cons, et qu'ils faisaient souvent le coup de laisser en plan les colis à La Poste, que certains les encombraient même pendant 15 jours avant d'être renvoyés à l'expéditeur !!

J'ai donc pris la décision, bien que d'autres produits m'intéressent, de ne plus passer commande chez Téléshopping... Vous l'aurez compris : là encore cause du transporteur !
ça, ça s'est passé quand j'habitais Strasbourg.

En 2010, je suis revenue sur Nancy... du moins, sur Malzéville.

Là, j'étais déjà cliente d'Amazon.fr depuis quelques années et je n'avais jamais eu de soucis, ayant toujours été livrée par La Poste.
Mais, une fois sur Malzéville, j'ai été livrée deux fois sur trois (à peu près) par Adrexo... Là, j'ai eu droit à des colis déposés au-dessus des boites-aux-lettres de tous les locataires quand ça passait pas dans ma boite perso (aux normes). Pourtant, y'avait juste à sonner chez moi pour que j'ouvre et que ce con de livreur m'apporte mon colis, vu que j'étais toujours à la baraque (phobie sociale oblige!) mais non, c'était plus simple de sonner chez n'importe qui (ou de pousser bien fort la porte de l'immeuble, qui était cassée et s'ouvrait donc facilement), de déposer le colis n'importe où et de se barrer !

Pour vous dire, j'aurais pu me faire piquer des accessoires de console qui coûtent un bras et des coffrets dvd, avec leur connerie ! Heureusement que je regardais le suivi de commande sur le site d'Amazon et que je descendais plusieurs fois par jour, quand c'était affiché "en cours de livraison" !!

Une fois, le livreur Adrexo a même réussi à bourrer un colis plus gros que ma boite, dans ma boite-aux-lettres !!! J'ai dû déchiqueter le carton pour pouvoir l'en sortir !!! Balèze, hein ?? Bon, au moins, le colis contenant plusieurs coffrets DVD n'était pas posé dans l'entrée. Mais pareil : on n'a pas sonné chez moi !!
ça, c'était les deux premières années.

Ensuite, j'ai eu une livreuse pendant quelques mois ! Là, le top !! Elle sonnait chez moi, elle voulait même monter mais je lui disais de m'attendre en bas. Elle était aimable, souriante. Elle me mettaient mes colis dans ma boite, quand ils rentraient sans souci dedans et, quand je n'étais pas en mesure de récupérer mes paquets volumineux, elle me laissait un bon de passage et revenait plus tard dans la journée (c'est arrivé deux fois!).

En fait, c'était vraiment la seule qui ait été professionnelle à 100%...

Je vais tout de même ajouter une petite chose : l'entrepôt d'Adrexo, qui devenait Colis Privé à ce moment là (2012), était implanté à même pas 5 minutes en voiture de mon domicile(à Maxéville)... mais ils leur arrivaient de garder mes colis pendant 3, 4, voire 6 jours (!!) avant de me les livrer !! Et ça, franchement, ça me gonflait légèrement, surtout quand je voyais passer leur utilitaire plusieurs fois dans ma rue et que je remontais chez moi "brecouille" !

Après, j'ai encoooore déménagé (eh oui, je ne tiens pas en place!) et je me suis retrouvée dans un patelin meusien ! :P

Là, dès le début, il y avait des couilles. 

• Les colis au nom de mon mari étaient remis à ses parents qui habitent à côté, alors que le nom ET le prénom de mon Homme sont bien inscrits sur notre sonnette et notre boite-aux-lettres,

• Nos paquets étaient bourrés dans notre boite sans ménagement ou carrément balancés à travers la fente !! Là, j'ai fait ma première réclamation auprès d'Amazon (même pas de Colis Privé) quand j'ai entendu un paquet contenant un dvd bluray 3D être jeté violemment au travers de notre boite. Normalement, je retrouvais nos colis au pied de la porte mais là, je l'ai retrouvé à 1 mètre d'elle !!! en bas des escaliers desservant notre appartement !! Donc le livreur y est allé de bon coeur ! Et je vous dis pas le bruit que ça a fait ! J'ai cru que quelqu'un avait foutu un coup de pied dans la porte extérieure ! Bref, quand j'ai entendu le gros bruit, je suis descendue et j'ai juste eu le temps de voir le mec au volant de sa camionnette, en train de se barrer. Heureusement, le boitier dvd n'était pas cassé, mais je craignais pour le dvd qui se promenait dedans. Et je ne pouvais pas virer le blister, c'était un cadeau pour mon père. Plus tard, après lui avoir offert, je lui ai demandé si tout allait bien, si rien n'était cassé, il m'a dit que c'était bon... Tant mieux ! 
Mais bon, j'ai quand même râlé, trouvant cette façon de faire inacceptable ! Amazon m'a répondu qu'il était impossible que je choisisse moi-même le transporteur lors des mes futures commandes, mais qu'ils allaient faire en sorte de ne plus passer par eux pour me livrer... Evidemment, c'était du baratin !

• J'ai eu aussi droit à des avis de passage mis dans la boite alors que j'étais à la maison, m'obligeant à appeler le service client de Colis Privé et à attendre trois jours de plus pour la seconde présentation de mon colis, car aucun passage ne pouvait être fait plus tôt que cela par chez moi. 
A noter que nous pouvons également choisir le jour de la prochaine présentation et laisser un message au livreur sur le site internet, mais il me fallait attendre tout aussi longtemps, et le message que je voulais laisser était trop long... donc j'ai dû téléphoner.

Lors de cette seconde présentation de mon colis, j'ai chopé le livreur (qui n'était plus le bourrin d'avant mais un petit jeune) et lui ai dit gentiment qu'il fallait bien appuyer sur notre sonnette pour qu'elle fonctionne et me laisser le temps de descendre mon étage pour lui ouvrir... Il était un peu gêné mais a bien suivi mes directives les fois suivantes. En plus, il est devenu plus souriant et plus sympathique, suite à cela. C'était en fin d'année dernière (2014).

Puis, tout s'est bien passé pendant 3 ou 4 mois... Jusqu'à ce mois de février 2015 !

10 février 2015
On rentre de courses en même temps que mes beaux-parents rentrent chez eux et y'a tout juste une livreuse Colis Privé qui va vers mon beau-père pour lui donner un paquet... au nom de mon mari ! Mon beau-père nous montre du doigt (on sort de notre voiture, sur le trottoir d'en face... à même pas 10 mètres d'elle!), lui disant que le colis n'est pas pour lui mais pour nous. Elle ne nous regarde même pas, lui donne le colis et remonte dans son utilitaire... J'ai trouvé ça d'une incorrection pas possible ! Et puis merde, nos paquets n'ont pas à être remis à mes beaux-parents, on ne vit pas avec eux !!

Ce n'était pas la première fois que cela arrivait, mais pas de cette manière ! Souvent, elle sonnait chez mes beaux-parents au lieu de chez nous pour leur donner nos colis... Ce qui avait déjà tendance à me les briser menu ! Mais là encore, je n'ai rien dit, j'ai laissé couler et n'ai fait aucune réclamation après de la société.

19 février 2015
Je suis à la maison, j'attends une commande de mon homme. Commande qui, je le sais, ne rentrera pas dans la fente de notre boite-aux-lettres. Je reste à la maison pour être sûre de l'avoir en mains propres... mais personne ne sonne.

A midi, alors que je m'apprête à sortir, je regarde si la factrice est passée, et que vois-je ? Le paquet Amazon, ratatiné, plié en deux (si si!), bourré dans la fente, et complètement éraflé au niveau de la pliure. Franchement, vu le temps que ça a dû prendre de s'acharner comme ça sur le carton et notre boite-aux-lettres pour que le colis rentre dans cette-dernière, le livreur aurait perdu moins de temps en sonnant chez nous !!

Mon mari rentrant au même moment, il voit ça, s'énerve et pose le colis endommagé dans la cuisine. Comme nous avions pas mal de choses à faire et en tête, et que nous pensions vraiment que le contenu était en bon état (on est naïfs!), mon mari n'a ouvert le carton que le samedi, pour me l'offrir pour notre anniversaire. Comme j'étais malade, il n'a pas pris le temps de l'emballer et ne l'avait pas sorti du colis avant le soir de ce jour là (il s'occupait tellement de moi qu'il a zappé la phase vérification et emballage!). Il n'a pas vu, sur le coup, que le coffret était écrasé au niveau de la "tranche". Moi, étant plutôt maniaque avec mes coffrets, je l'ai vu de suite et lui ai montré. Il était dégoûté... et moi aussi ! :(

J'ai tout de même ôté le blister et ai remarqué que le second carton (oui, il y a deux épaisseurs de carton. Pour que ce soit plus clair, je vous ai mis des photos à la fin de mon article) était écrasé et déchiré !! Là, je me suis dit que ça puait, vu que j'entendais des petits bruits de bouts de plastique qui se promenaient dans mon coffret. J'ai donc sorti le boitier dvd. Et là, j'ai pu constater qu' il était cassé sur plusieurs centimètres.
Pas la peine de préciser que j'avais la rage, si ?

Mon beau cadeau d'anniversaire, explosé par un con de livreur qui n'en a rien à foutre des destinataires... et encore moins de son client (Amazon), quand on y pense !

Bref, suite à cela, le 21 février au soir, nous avons envoyé un mail incendiaire à Colis Privé (ce qui est possible en nous connectant sur le site à l'aide du numéro de suivi de notre colis + notre code postal, et en cliquant sur "déposer une réclamation"), leur demandant ce qu'ils nous proposaient comme solution, car il était hors de question que nous déboursions quoique ce soit pour un retour !

Et comme j'étais remontée à bloc, le lendemain matin, j'ai vu qu'il était possible de dialoguer par chat avec une employée d'Amazon... J'ai pu lui expliquer l'affaire et elle nous a tout de suite proposé de nous envoyer un mail contenant un bon retour prépayé. Eux, au moins, ils ne sont pas totalement cons ! Je dis "pas totalement", parce qu'ils le sont tout de même, en conservant Colis Privé comme transporteur ! Surtout que ce n'est pas le premier problème que nous leur avons signalé !!
Passons...

Le 24 février, nous avons une réponse de Colis Privé, pas franchement agréable, nous accusant de raconter n'importe quoi, et nous menaçant d'une manière à peine masquée de porter plainte contre nous pour fausse déclaration !! Là, mon mari a tenu à mettre les points sur les i et a répondu à leur mail de merde. Ces enfoirés (désolée, je suis vulgaire quand je suis énervée!) nous ont donc traités de menteurs, ont osé affirmer que leur service était parfait et nous ont menacé en prime !! Mais LOL quoi !!

C'est ce mail qui m'a poussé à écrire cet avis, parce qu'il faut pas pousser mémé dans les orties !!

25 février 2015
Peu avant 15 heures, ça sonne chez nous. La nana (celle qui distribue nos colis au voisin) me donne mon paquet contenant le coffret de remplacement... Et, elle me parle du souci dû à la livraison du 19. Vous allez pas me croire ! Elle a tenté de me faire dire que le coffret n'était pas cassé à cause du livreur !! Alors, je lui ai expliqué comment le paquet avait été plié en forçant et bourré dans notre boite, lui précisant qu'en plus, n'importe qui passant devant chez nous aurait pu nous prendre le colis, vu qu'il y en avait un bout qui dépassait de la boite (c'est une fente dans la porte de la maison bi-famille, et qui donne sur la rue.) Là, elle a fait une grimace et a dû se trouver un poil bête... Merde alors ! Avec tous les soucis que j'ai avec Colis privé depuis toujours, je n'ai fait que deux réclamations en une dizaine d'années, j'estime être quand même sympa !!

Et vous savez pourquoi cette dame voulait me faire dire que mon coffret n'était pas cassé à cause de ce qu'a fait le livreur ? Eh bien pour ceci : l'article 4.1 des conditions générales de ventes : 
Colis Privé est responsable des dommages qu’elle-même, ses sous-traitants ou représentants pourraient causer au Client du fait de l’exécution des Prestations. Pour l’exécution de ses Prestations, la responsabilité de Colis Privé est exclusivement limitée aux dommages matériels directs.

Et elle essayait de me faire dire que c'était l'emballage qui n'était pas correct, pour pouvoir décharger sa société (pleinement responsable) et pour, à mon avis, invoquer cet article auprès d'Amazon :
3.2.5. La responsabilité de Colis Privé ne pourra être recherchée en cas de dommages aux marchandises transportées consécutifs à des conditionnements et/ou emballages insuffisants ou inadaptés.

Si c'est pas abusé !!

Bref, comme elle a lancé ce sujet, moi j'en ai profité pour lui dire aimablement que ça serait bien qu'elle arrête de filer nos colis au voisin, que nos achats étaient "privés"... Bah ouais quoi, ça regarde personne, ce qu'on achète et où on passe commande !! Elle l'a pris avec le sourire, m'a dit ok puis au revoir (elle a peut-être sentie que je bouillais intérieurement et que j'allais exploser... Je sais pas ! lol).

Mais putain, c'est vraiment gonflant d'être traités comme des menteurs alors qu'on dit la vérité et qu'on est dans notre bon droit en faisant une réclamation ! 
(Et puis, franchement, si je veux des coffrets pourris, j'achète des trucs d'occasion de 4ème ou 5ème mains, pas des trucs neufs !)

Pour finir

Aujourd'hui, 5 mars 2015, nous n'avons pas eu de réponse de Colis Privé au mail incendiaire de mon mari... Et on attend également les excuses qui vont avec.

  • En tout cas, je peux vous assurer que, maintenant, je ne me ferai livrer qu'en point relais ! Et si je n'ai pas le choix et que je dois obligatoirement passer par Colis Privé pour une livraison à domicile, je prendrai soin d'enregistrer (une petite vidéo ou un enregistrement audio avec mon téléphone) les dépôts et de prendre un maximum de photos. Et dès qu'il y aura le moindre petit problème, ça sera la réclamation direct ! Je suis gentille, mais j'aime vraiment pas qu'on me prenne pour une conne et qu'on me traite de menteuse !!!

Petit message pour Amazon : ça serait bien que nous, vos clients, puissions avoir le choix ! Si je ne veux pas être livrée par Colis Privé, j'aimerais qu'on ne me l'impose pas systématiquement !
A savoir que je préférerais payer quelques euros pour que mon colis soit pris en charge par GLS ou Mondial Relais, plutôt que de ne rien débourser et devoir subir l'incompétence d'une société qui ne respecte rien ni personne !

Note : ZÉRO !!

04
Les deux épaisseurs de carton, écrasées... La seconde est même déchirée!

06
Le boitier dvd, cassé sur plusieurs centimètres (là où on pourrait croire qu'il n'y a "que" des fissures, c'est en fait pété et ça se détache).
On peut également voir un beau trou, au  niveau du "coin" mis en avant sur la photo.

10
La plupart des petits bouts de plastique cassés, qui se baladaient parmis les dvd !!!
(d'autres ne sont pas tombés lorsque que j'ai ouvert le boitier, et sont restés coincés ici et là.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité