Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
31 mars 2016

Un livre qui ne tue pas mais qui assomme ! [Millenium 4]

Début février, j'ai terminé "Millenium 4 - Ce qui ne me tue pas". Le moment est maintenant venu de vous dire ce que j'en ai pensé.
Avant cela, je tiens à préciser que j'ai vu la trilogie à la télé, mais je n'ai pas lu les livres de Stieg Larsson, donc je ne pourrai pas comparer son style à celui de l'auteur du quatrième volet, qui se nomme David Lagercrantz. D'après ce que j'ai pu voir, ce mec n'était connu, avant de s'attaquer au tome 4 de Millenium, que pour un autre "bouquin" : "Moi, Zlatan Ibrahimovic"... malgré la sortie d'autres romans, biographies et essais ! A se demander s'il est capable de sortir quelque chose de bien, qui vaille le coup d'être lu ?!

couv42743636

L'histoire

La NSA se fait pirater par un super hacker ! Pas besoin d'être devin pour capter que c'est l'oeuvre de Lisbeth Salander, la punkette hyper calée en informatique. A côté de ça, Millenium, le journal de Mikaël Blomkvist (mais plus trop!), connaît de gros soucis d'ordre financier et il lui faut LE scoop pour tenter de redresser la barre. Ce scoop, c'est un gars assez bizarre qui va lui apporter sur un plateau, en lui parlant d'un grand scientifique réputé : Franz Balder... Ajoutez à tout cela une organisation criminelle sans aucune morale, et vous aurez tous les composants de ce thriller !

Ce que j'en ai pensé

J'étais contente de pouvoir retrouver Lisbeth, car c'est un personnage que j'aime énormément, mais, malheureusement, apprécier un protagoniste, ça ne fait pas tout ! 
Même si j'étais absorbée par les 200 premières pages (environ), j'ai vite décroché car, même si je voulais connaître le fin mot de l'histoire, je n'ai pas du tout apprécié le style de Lagercrantz et je me suis même ennuyée. Tellement, que je n'avais qu'une chose en tête : en finir au plus vite ! Le pire n'est même pas là ! Le pire, ce sont les looooongs passages parlant de trucs scientifiques et mathématiques auxquels je ne comprenais rien du tout ! Bon, c'est un bon point pour Lagercrantz : il pourrait raconter un max de conneries, je serais incapable de m'en rendre compte ! C'est sans doute même ce qu'il fait ! :P

L'autre petite chose qui m'a emmerdée, lors de la lecture, c'est que j'avais par moment plus l'impression de lire un scénario de film plutôt qu'un roman ! Et je dois avouer que c'est assez dérangeant.

Enfin, j'ai trouvé que l'histoire partait un peu en vrille, car un membre de l'organisation criminelle a un lien plus que "surprenant", si ce n'est tiré par les cheveux, avec Lisbeth.

Pour résumer : c'est mal écrit, c'est parfois (souvent!) chiant et l'histoire part en eau de boudin... mais bon, ce n'est que mon avis ! 

Je pense que Lagercrantz devrait se limiter au journalisme ou aux biographies sans grand intérêt, en espérant qu'il soit un peu meilleur dans ces deux domaines !

Ah, j'oubliais : il y a trop de personnages sans importance dans ce bouquin, ça en devient presque indigeste par moment, car certains passages ne sont même pas intéressants et ne font pas du tout avancer l'intrigue. Ça ressemble plus à du remplissage qu'à autre chose. En fait, ce pavé de près de 600 pages aurait pu n'en faire que 150 ou 200...

Dommage donc, car même la fin m'a beaucoup déçue... Larsson méritait mieux ! Et Lisbeth aussi (surtout quand on voit la couverture du livre et la tronche horrible qu'elle se paie sur celle-ci!!) !! 

Je ne recommande donc pas la lecture de cet opus, sauf si vous avez de l'argent à perdre (le bouquin coûte tout de même 23 € en format papier, et 16,99€ en format kindle!) 
Dire que Lagercrantz compte commettre deux autres bouses du même genre... :( Espérons qu'il ait appris à écrire convenablement, d'ici là !

Ma note : 2/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité