Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
28 juillet 2015

Pour nos soirées ciné ! [Machine à Pop-Corn Siméo]

06

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un appareil merveilleux que mon Homme m'a offert à Noël il y a 3 ans et qui, non seulement, décore ma cuisine, mais aussi ravit mes papilles régulièrement : ma machine à pop-corn Siméo.

Beaucoup trouverons que cet appareil est superflu. Ce n'est pas faux ! C'est d'ailleurs pour cela que je ne l'aurais très certainement pas acheté moi-même, vu son prix élevé (49 €), mais que j'ai été plus que ravie de le recevoir en cadeau, parce que je le trouve magnifique et que j'adore me faire du pop-corn maison !

En regardant mes photos, vous pourrez constater que la machine à pop-corn Siméo est très très belle, avec un look vintage qui ne passe pas inaperçu, ce qui lui donne du cachet, malgré le fait qu'elle soit majoritairement en plastique.

Pour ce qui est de l'utilisation, rien de plus simple :
- je branche la bête sur secteur, après l'avoir placée non loin d'un prise, son cordon d'alimentation n'étant pas très long (79 cm) ;
- je mets les grains de maïs dans la coupelle doseuse afin de ne pas en mettre trop dans la machine ;
- je les verse dans l'ouverture prévue à cet effet, sur le dessus de l'appareil ;
- j'appuie sur le bouton poussoir se trouvant sur un des côtés de la machine afin de la mettre en route.
Ensuite, il n'y a plus qu'à attendre quelques minutes (3 à 4 minutes), en n'oubliant pas de mettre un gros saladier sur le devant de la machine, sous le gros orifice par lequel le pop-corn sort.

 

Une utilisation plutôt simple...

Revenons maintenant sur quelques points et développons les...

Vu la machine dont il s'agit, je trouve un peu gênant que le cordon soit si court. En effet, si je veux l'utiliser dans mon salon, je n'ai qu'un endroit où la poser : sur le bar. Et je n'ai pas de prise à moins de 90 cm... donc ça coince ! Je dois sortir une rallonge (ce qui n'est pas trop esthétique si je veux l'utiliser quand il y a du monde).

De plus, mieux vaut ne pas mettre en route la machine à pop-corn Siméo lorsqu'on est en pleine conversation, car le bruit qu'elle fait est une peu gênant, l'équivalant d'un sèche-cheveux poussé au max (elle fait tout de même bien moins de bruit que la machine à sorbets et glaces de la même marque, dont je vous ai parlé dernièrement!)...

Pour ce qui est de l'utilisation, il n'y a rien de plus simple, tout est précisé sur la notice, et la lire en diagonale une seule fois suffit très largement !

07

Sur le dessus de la machine, il y a un trou par lequel on doit verser les grains de maïs, qui est "refermé" par la coupelle doseuse (qui est donc un couvercle). Je déplore le fait que celle-ci ne se clipse pas un minimum, elle se dépose seulement (voir photos), ce que je ne trouve pas génial, car elle a tendance à se barrer quand je promène l'appareil (il est rangé au-dessus de mon congélateur dans la cuisine, et je dois donc le déplacer pour l'utiliser... et le remettre à sa place lorsque je ne l'utilise pas).

Sinon, niveau utilité, je tiens à préciser que si vous ne la prenez pas pour doser votre maïs, vous risquez d'être un peu enquiquiné. En effet, remplir la coupelle nous assure de mettre la juste dose dans la machine (100g de graines de maïs, ce qui donne un gros saladier bien rempli de pop-corn!), si toutefois vous en mettez plus que conseillé, votre pop-corn sera raté. 
Pourquoi ? Je vous explique : lorsqu'on verse les grains, ils se retrouvent dans une petite "cuve" en acier dont s'échappe de l'air très chaud. Cet air chaud s'échappe du fond de la cuve, et fait exploser les grains. Ce sont ceux qui sont tout en dessous qui chauffent en premier, et qui n'explosent pas s'ils ont trop d'autres grains les comprimant. Donc, au lieu d'exploser, ils crament (les grains noircissent)... et restent à leur place au lieu de "s'envoler" et d'être dirigés vers la sortie en laissant leur place à ceux qui étaient au-dessus d'eux. Donc, comme ils sont cramés et qu'ils stagnent à leur place, ils empêchent les autres grains, se trouvant au-dessus d'eux, d'exploser aussi ! Seuls les plus "sensibles" se verront transformés, mais il n'y en aura pas tant que ça. Et il faudra ensuite couper et débrancher la machine, pour l'ouvrir et la retourner afin de virer les grains brûlés de la "cuve"... ce qui n'est pas l'idéal !
Un dosage convenable est donc préférable.

Une fois la juste dose versée dans la machine et les grains de maïs en place dans leur petite cuve, un appui sur le bouton poussoir suffit à tout mettre en route. L'air chaud fait son travail correctement, le pop-corn "pète" et est expulsé en dehors de la cuve, glissant sur l'intérieur oblique de la machine afin d'être entraîné vers le saladier... Une fois que tous les grains ont explosés, il n'y aura plus qu'à appuyer sur le bouton pour arrêter la machine.

Quelques grains récalcitrants se retrouvent généralement dans le saladiers. Ils n'ont pas explosé et sont donc un petit "danger" pour nos dents, donc je trie toujours mon pop-corn avant de le servir... et je fais également un petit caramel maison, car je n'aime pas le pop corn simplement sucré, encore moins le nature, et le pop-corn salé me donne la gerbe... Autant dire que ma consommation personnelle est quasiment toujours la même, mais je ne m'en plains pas ! :P
Avec ma machine, mon pop-corn est croustillant, tiède et... vraiment beau et appétissant.

08

Passages obligatoires : le nettoyage et le rangement !

Une fois la bête éteinte, le pop-corn englouti en matant quelques épisodes de Walking Dead (de préférence :P) et l'appareil ayant refroidi, reste la corvée de nettoyage à entreprendre.

Pour mieux comprendre, je vous invite à regarder mes photos.
La machine à pop-corn Siméo se compose de deux grosses parties seulement :
1 : la partie inférieure (contenant le moteur et la cuve)
2 : la partie supérieure (avec le couvercle doseur)

• La partie inférieure est pourvue du moteur, donc je ne dois surtout pas la mettre dans l'eau, mais il me faut tout de même la laver car elle est également dotée de la "cuve" dans laquelle se retrouvent les grains de maïs... et celle-ci est malheureusement fixée et ne peut se déboîter ou déclipser que partiellement (seul la paroi supérieure se déboîte... voir photos!). Donc, c'est avec mon éponge bien essorée et un peu de liquide vaisselle que j'effectue le nettoyage. Ensuite, je rince bien mon éponge pour qu'il n'y ai plus de produit, je l'essore et repasse un coup sur tout l'appareil. Je réitère l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de produit vaisselle sur les parties en contact avec la nourriture (celles en acier). Pour ce qui est de la paroi mobile de la cuve, je la nettoie normalement. Après, je sèche avec un coup d'essuie-tout. 
Et pour les autres endroits (le socle en plastique renfermant le moteur), je fais moins de zèle : un coup d'éponge et le tour est joué ! J'évite de frotter fort car les écritures décoratives ont tendance à partir facilement, ce qui est bien regrettable ! :(

• La partie supérieure et le couvercle sont en plastique, donc je peux les laver normalement, rapidement et facilement, mais je dois bien les sécher avant de remonter l'appareil.

D'ailleurs, en parlant de remonter l'appareil, il n'y a rien de plus simple : on ré-emboîte la paroi de la cuve, on pose la partie supérieure sur la partie inférieure, on pose le couvercle sur la partie supérieure... et c'est fini ! Pas d'assemblage compliqué, pas de gros "clipsage " donnant du fil à retordre qui pourrait dégrader la machine à force de manipulations. 
Mais ça implique de déplacer l'appareil prudemment en le tenant par la partie inférieure... sans trop le pencher !
Point positif, la bête ne pèse pas lourd : un peu moins de 1,900 kg.

03

Pour ce qui est du rangement, comme je vous l'ai déjà dit plus haut, je ne mets pas ma belle machine à pop-corn dans un meuble : je l'expose en la plaçant sur mon congélateur, là où on ne peut que la voir ! Eh oui, c'est pour moi autant un objet décoratif qu'un appareil ménager. Par contre, si vous souhaitez l'acquérir, il vous faudra de la place car elle est assez volumineuse (20 cm de large x 25 cm de profondeur x 39 cm de haut). 
A noter que le cordon d'alimentation ne peut être enroulé/rangé nulle part, mais ça ne fait pas trop bordélique, vu qu'il est court et peut facilement être caché derrière la machine, qui est assez large. ;)

Pour conclure...

Je suis plus que enchantée que mon Homme m'ait offert cette machine à pop-corn Siméo car elle remplit toutes mes attentes : autant au niveau du délicieux pop-corn qu'elle me permet de faire, qu'au niveau de son look très stylé années 50 que j'adore ! En plus, elle est hyper simple à utiliser et, après 3 ans, ça m'amuse toujours autant de l'utiliser !
Et il faut souligner le fait que le pop-corn se fait sans la moindre matière grasse, qu'avec de l'air chaud.

Petite info complémentaire, pour celles et ceux que ça intéresse : sa puissance est de 1100 Watts.

Evidemment, mon mari a dû débourser quasiment 50 euros en le commandant chez Darty, car on paie l'originalité et le design de l'objet.
La bête était garantie deux ans mais je n'en ai pas trop vu l'utilité, car ma machine n'a pas souffert du moindre dysfonctionnement (en espérant que ça dure encore de nombreuses années!).

Si elle vous intéresse, sachez qu' actuellement, vous pouvez la trouver sur plusieurs site vendeurs, et les prix varient de 45 à 70 euros. La fourchette est assez hallucinante, c'est vrai ! Et si acheter de l'occasion ne vous dérange pas, sachez qu'elle est également vendue 25 euros sur Priceminister.

NOTE : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité