Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
3 mars 2015

Sa Chambre 12, elle sent la Loose...

02

Comme j'étais allée sur Deezer hier pour écouter The White Buffalo et son magnifique "Come join the murder" (que je vous conseille fortement!), j'ai vu que l'album de Louane était proposé à l'écoute sur la page d'accueil... J'ai donc lancé l'écoute, vu que je voulais entendre de quoi la gosse dont tout le monde parle en ce moment (ce qui est saoulant!) était capable.

Tout d'abord, je vais vous dire pourquoi j'ai tapé ce titre pour mon post : en fait, la petite Louane a tendu de le bâton pour se faire battre : dans "Chambre 12", elle chante : "Même la poussière…chambre douze // Elle sent l'amour elle sent la loose"... Je n'ai donc pas pu m'empêcher d'attraper ça au vol...
Passons...

Je ne vais pas vous parler de chaque morceau, car tout se ressemble un peu trop et ça impliquerait pas mal de répétitions (ce que je n'aime pas faire).
En gros, j'ai cru entendre Coeur de Pirate... mais une Coeur de Pirate qui articule beaucoup plus que l'originale. Me concernant, ce n'est pas du tout un compliment car je déteste cette interprète. Et encore, "détester" n'est pas assez fort, c'est dire !

Bref, Louane propose des "chansons" de son âge, pour les gens de son âge... ou plus jeunes. En fait, je pense que les adolescentes pas très matures pourraient voir en cela une petite pépite, quand moi je ne vois rien. Le néant. Une daube musicale qui ne mérite certainement pas un achat ! Bon, c'est une gamine... avec un peu de chance, elle va évoluer et s'améliorer (sauf si elle prend exemple sur Lorie! lol).
Dans cet opus, elle "commet" 19 titres pour une durée totale de 1h05, d'après Deezer.

Les paroles sont toutes niaises, les rimes sont très pauvres... C'est inintéressant. Ce n'est pas de la chanson à texte, même si ça essaie de l'être ! Mais bon, je ne m'attendais pas non plus à une oeuvre grandiose, vu que la nana sort d'une émission comme The Voice (un télécrochet que je trouve minable). 
Evidemment, si un réel effort avait été fait au niveau des paroles, de la musique, de l'interprétation, j'aurais été agréablement surprise et vous l'aurais dit... Mais ce n'est pas le cas.

Il faut préciser que c'est Patxi, un ancien candidat de la Star Ac' (un grand artiste, donc! lol) qui a écrit la plupart de ces textes. 
Je ne pensais pas, avant d'entendre cela, qu'il pouvait créer des choses aussi lamentables... mais bon, il se met à la place de la gosse... Une gamine de 18 ans qui n'a pas dû vivre beaucoup de choses terribles dans sa vie... à part sa rencontre avec l'autre dinde de Jenifer et son tête-à-touffe avec les dreadlocks de Florent Pagny lors de l'émission de TF1 ! :P

Côté paroles, c'est donc gnangnan à mort, et les thèmes abordés sont toujours les mêmes : l'amûûûr (et tout ce que ça implique), la famille, les sorties (youhouuu!!) . Mais la musique n'est pas en reste. C'est un style auquel je n'arrive pas du tout à accrocher : c'est un genre de zic synthétique bas de gamme, de la pop à 2 sous... C'est décevant ! 
Dans 5 ou 10 ans, la gosse va réécouter son album et va certainement se demander ce qui lui a pris d'enregistrer "ça"... ou alors, elle ne se remettra pas en question et continuera à faire la même daube. Je n'espère pas pour elle, vu que je pense que, vocalement, elle a tout de même du potentiel... Encore faudrait-il qu'elle laisse tomber ses tics bizarres copiés sur la "chanteuse" citée au tout début de mon avis.

J'ai ouï par trois fois l'album, car j'ai décroché lors de la première écoute à partir de la 3ème piste, puis lors de la seconde, à partir de la 7ème : je faisais d'autres choses pendant que la musique tournait et ça me faisait zapper totalement les paroles... ce qui n'était pas une mauvaise chose, mais je m'en suis rendue compte lorsque je me suis posée sur mon canapé et que j'ai attaqué la troisième écoute !

A noter que sur les 19 titres, il y a 5 titres en version radio : c'est-à-dire qu'ils sont en double sur l'album et qu'à part le côté musical qui est légèrement différent, il n'y a rien de nouveau ou de bien intéressant là-dedans. Je ne vois pas l'intérêt de les proposer sur ce CD, à part pour faire croire qu'on en a pour notre argent si on l'achète ! Pour moi, c'est un peu du foutage de gueule... Cinq morceaux quoi !! Un ou deux, encore, ça pourrait passer.. mais là, c'est un peu trop ! 
Et sa reprise de "La mère à Titi"... faut pas abuser, merde !! 
Pour celle de "Je vole", on va dire que c'est limite : elle chante pas trop mal même si sa voix merdouille à certains moments ! Ça ne correspond pas trop à son timbre de voix et aux capacités de ses cordes vocales, j'ai l'impression.

Conclusion

Certains albums sont comparés à des "musiques d'ascenseur"... Eh bien, celui-ci, il pourrait éventuellement être passé dans les supermarchés (pour vous dire : par chez moi, dans les hypermarchés et autres, j'entends souvent Olivia Ruiz ou encore Jenifer... C'est dire le niveau!) : c'est neuneu, rengaine... et ça reste dans la tête, comme la plupart des trucs nuls qu'on peut bien entendre ici ou là ! Par contre, je dois tout de même avouer que je n'ai pas eu l'impression d'avoir les oreilles en sang... et ça, ça mérite que je lui mette trois points, à la petite !

Je recommande donc cet article aux pré-adolescentes ou adolescentes naïves à l'extrême qui ne connaissent pas grand chose de la vie... Et peut-être même à certains pauvres gamins qui sont pas bien dans leur peau, se sentent seuls et aimeraient un peu de douceur dans ce monde de bruts (bah quoi?).

Mais les autres, passez votre chemin, surtout si, pour vous, tout ce qui est "fleur bleue" est infecte et indigeste ! ;D

Si vous voulez tout de même tester "Chambre 12", il est disponible en écoute gratuite sur Deezer (on devrait nous payer pour le faire!) et vous pouvez également vous le procurer sur Amazon.fr, la Fnac (et dans des hypermarchés! :P) au prix de 13,99 € (ce qui fait cher, quand on voit que le dernier album du rappeur Lino est sorti à 12,99€!!!!)... ou 9,79 € en téléchargement mp3.

Et puis, pour les chtites n'enfants qui seraient intéressés, son site est par là : www.louaneofficiel.com (vous y retrouverez les supers textes de ses chansons, écrits noir sur blanc, entre autres!)

Sur ce, bonne écoute ! ... Ou pas ! ;)

NOTE : 3/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité