Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
21 mai 2014

"Fuir ne vous sauvera pas" [The Walking Dead - Saison 2]

Salut tout le monde ! ;)

Si le coeur vous en dit, je vous invite à lire mon post sur la première saison, qui se trouve ici !

Si ça ne vous intéresse pas plus que ça, j'espère que vous arriverez à suivre... Désolée d'avance pour les spoils qui risquent de se trouver dans ce texte, je vais tout de même faire de mon mieux pour qu'il n'y en ai pas trop !

P1140648

Je trouve cette jaquette un peu angoissante : Rick qui court avec son fils évanoui dans les bras,
vers une maison au milieu de la nature (pour ne pas dire au milieu de nulle part!)...
 

J'attaque de suite avec ce qui se trouve dans le boitier, ensuite je vous parlerai du scénario, des personnages et, pour finir, des bonus ! ;)

Le boitier de la saison 2 comprend 4 dvds.

P1140653

Je ne trouve pas que leur disposition soit hyper pratique (deux superposés de chaque côté), au contraire ! A chaque fois que je veux prendre un des disques (qui se décrochent facilement, j'avoue!), j'ai peur de l'abîmer et d'en flinguer un autre, c'est plus que chiant !
Mais bon, cet manière de les placer permet de voir les personnages en photos se trouvant dessus... On va dire ça comme ça, hein ?! Heureusement, le contenant est solide, donc les dvd ne risquent pas de se balader dans la boite et de finir rayés à cause de cela.

Sur trois des dvds, on trouve les 13 épisodes que la saison 2 comporte (c'est déjà mieux que les 6 de la saison 1, n'est-ce pas ?! ;D ).

Sur le dvd 1, il y a les épisodes 1 à 4 :
• “Ce qui nous attend”
• “Saignée”
• “Le tout pour le tout”
• “Rose Cherokee” (qui comprend une scène bien bien gore, limite à gerber ! LoL)

Sur le deuxième, les épisodes 5 à 8 :
• “Chupacabra” (Au début, il y a un flashback intéressant datant du début de “l'infection”. Une bonne partie du reste de l'épisode est axé sur Daryl.)
• “Secrets”
• “Déjà plus ou moins mort”
• “Le Nebraska”

Sur le troisième, les épisodes 9 à 13 :
• “Le doigt sur la détente”
• “A dix huit miles, au moins”
• “Juge, juré et bourreau”
• “Les meilleurs anges de notre nature”
• “Auprès du feu mourant” (Il commence par la formation d'une horde... C'est impressionnant!)


Comme toujours, tout est au top : l'image, la réalisation, les effets spéciaux...
Pour chaque épisode (durant chacun dans les 40 mn, sauf le tout premier, qui dure une heure!), un chapitrage est proposé.
Ils sont tous visibles en version française ou en version originale sous-titrée (ce que je préfère, et de loin!).

Le quatrième dvd, quant à lui, renferme les précieux bonus ! Je dis "précieux", parce que j'adore ça ! :) Mais je reviendrai dessus plus tard. 

Passons à la suite !

La première saison se finit sur une touche explosive, dans tous les sens du terme ! Et c'est donc après une belle “petite” catastrophe, une envie d'abandonner totalement pour certains, et un moment de déprime (sans vouloir tout lâcher) pour d'autres, que tout s'achève...

Notre groupe de survivants (amputé de quelques membres, sans mauvais jeu de mots!) se retrouve sur les routes afin de quitter les environs d'Atlanta, qui deviennent un peu trop dangereux pour eux... Direction Fort Benning, un endroit qu'ils pensent tous sécurisé... Ils ont 200 kilomètres à faire... Si c'est pas la folie, dans un monde ravagé, envahit par les zombies !?!

Les routes, évidemment, sont soit encombrées de véhicules abandonnés, soit désertes avec quelques zombies traînant ici et là... C'est une fois coincés sur une grande route, surchargée de bagnoles en vrac, que Rick (le chef de la bande) et les autres vont être confrontés à leur première horde de zombies... Surprenante... Flippante !!

P1140650

Cette horde de zombies va entraîner la perte d'une gamine de leur groupe, Sophia... 
C'est une “perte” dans le sens où ils ne la trouvent plus, alors qu'elle s'est barrée dans la nature pour tenter d'échapper à deux gentils zombies qui voulaient seulement la bouffer. :P
En fait, c'est le fil conducteur d'une bonne partie de la saison : ils la recherchent ! Mais c'est un fil rouge que je trouve ennuyeux !! Heureusement qu'il se passe des choses à côté ! Entre autres : Carl, le fils de Rick, se prend une balle et est sauvé par Hershel, un ancien véto.

C'est dans sa maison et sur ses terres, à ce bon Hershel, que va s'installer le petit groupe... Et c'est aussi là qu'un des personnages va trouver l'amûûûr ! :D

Dans la seconde partie de la saison, Rick, Glenn et Hershel vont faire une petite rencontre pas forcément sympathique qui va entraîner beaucoup de blablas et d'incompréhension... Là, une question se pose : peut-on décider de la vie ou de la mort d'un être humain ?
Bon, il a aussi d'autres questions qui se posent, genre : est-ce qu'un enfant d'une dizaine d'années peut conserver une arme sur lui pour s'en servir si besoin est ? Faire un enfant dans ce monde qui part en cacahuètes est-il raisonnable ? Peut-on abandonner les gens qu'on aime pour sauver notre vie ?

Y'a pas à dire, dans cette saison, il s'est passé de quoi torturer les personnages, aussi bien mentalement que physiquement !

Je ne vais pas vous en dire plus mais, comme toujours, le scénario est réaliste (malgré tout!) : on voit comment les personnages, qui ont tous un caractère différent, qui viennent également de classes sociales diverses, peuvent se comporter dans des situations extrêmes.

Quand certains d'entre eux se laisser aller, d'autres se battent et entraînent leurs compagnons vers le haut..

Sur une échelle de 1 à 10, je donne 9,95 à cette saison, où quelques moment émouvants et sympathiques, mais surtout de grosses frayeurs de toutes sortes, sont au rendez-vous.

Mon épisode préféré reste tout de même le 13ème et dernier de la saison, qui est terrible !! Je pourrais même aller jusqu'à dire que Franck Darabont (le réalisateur) , Kirkman (créateur du comic The Walking Dead et scénariste) et Nicotero (maître ès zombies) mettent carrément le feu, pour faire un jeu de mots à la con ! :D

Les Personnages

Voyons maintenant qui apparait dans cette saison !

Rick, le "chef", semble se plaire à tout diriger, même s'il fait style que non... En même temps, vu que c'est un mec droit et juste, en plus d'être un homme loyal et courageux, je ne vois pas qui d'autre pourrait avoir ce rôle. Il est un peu moins mou du genou que dans la saison une, ça fait plaisir ! Andrew Lincoln, qui l'incarne, est au top. Il est dans son personnage à 100 %, comme pas mal d'autres..

Lorie, en plus d'être une salope (cf mon post sur la saison 1), est très très conne... Mais bon... Vais pas en parler plus, elle m'énerve trop et l'actrice Sarah Wayne Callies est toujours aussi nulle. Heureusement qu'elle est entourée de vrais et bons acteurs, ce qui fait que la série n'est pas gâchée ! Bordel, j'aurais aimé que Kirkman et les autres scénaristes la fasse bouffer par un zombie dès la première saison ! Bah quoi ?! :P

Carl, le gosse des deux du dessus, est un peu (rien qu'un peu) mis de côté pendant une partie de la saison, on ne l'entend pas parler durant le laps de temps qu'il reste dans une sorte de coma après avoir été tiré comme un lapin, par un chasseur. Et c'est une bonne chose, qu'il ne l'ouvre pas trop, vu que Chandler Riggs, de son vrai nom, est encore mauvais acteur, cette saison-ci.

Shane (Jon Bernthal), le meilleur ami de Rick... Mais l'est-il encore ? Il aime Lorie et devient très con... limite cinglé. Et comme c'est bien joué !!! :)

Daryl, le petit frère du nazillon nommé Merle Dixon, prend une grande place dans l'histoire... Son frère n'est plus là, ce qui aide largement à son intégration au sein du club des survivors ! Un Norman Reedus au top, et le meilleur reste à venir, j'vous l'dis !

Dale (Jeffrey DeMunn)... le vieux bonhomme tout gentil qui aime tout le monde (sauf Shane) et qui n'a toujours pas abandonné son bob et encore moins ses sourcils hirsutes. Dans cette saison, il fait la morale aux autres... encore et encore... Il a tendance à penser comme si le monde n'avait pas changé, ce qui le perdra peut-être ?

Andréa (que Dale avait pris sous son aile, avec sa petite sœur Amy, et qu'il a du mal à lâcher) est dans une phase de dépression suicidaire, puis de révolte, puis elle devient un brin salope... et je crois que c'est même à partir de là qu'elle devient franchement conne  ! Comme dit dans mon post sur la première saison, je ne supporte pas Laurie Holden... et encore moins le personnage qu'elle incarne !

T-Dog (Iron E Singleton)... On le voit un peu plus... Faut dire qu'il y a moins de monde dans le groupe. Un acteur qui promet, et un personnage qui a du tempérament !

Glenn, le petit asiatique gringalet et débrouillard qui aime rendre service à tout le monde, quitte à risquer sa vie… Un Steven Yeun toujours au meilleur de sa forme pour interpréter ce rôle. D'ailleurs, je vais spoiler : il se trouve une chériiiie !! :D

Carol (Melissa McBride), la femme battue effacée... que l'on voit maintenant sans son mari (je ne vous dirai pas pourquoi  ! :P)... et sans sa fille (à part au début du premier épisode), vu que c'est cette-dernière qui a disparu en pleine nature et que tout le monde recherche  !

Et puis... voilà... le groupe de départ s'est vu délesté de pas mal de membres, certains sont morts, d'autres partis... mais chuuuut ! :P
Par contre, ce qui arrive à Carl (la balle qu'il se prend), va entraîner nos survivants adorés à en rencontrer d'autres  :

Otis, le "chasseur" qui a eu Carl... au lieu du cerf qu'il visait ! :D Un lourdaud pas très futé. L'acteur est crédible, mais je l'ai déjà vu dans ce genre de rôle, et j'ai l'impression qu'il ne sait faire que ça... Faudrait que je le vois dans un autre registre, pour voir s'il sait bien jouer... ou pas !

Hershel (joué par le fantastique Scott Wilson) qui est le proprio des terres où le groupe s'installe, et qui a une vision assez spécial de ce que sont les zombies. 
Il vit avec ses deux filles : Maggie, la brune qui a du caractère, et Beth, la petite blonde frêle et douce, et il a aussi recueilli Otis, sa femme Patricia, et Jimmy, le fils de je ne sais plus qui... un personnage sans grande importance, et qu'on ne voit que très peu.

Emily Kinney (Beth) n'a pas encore montré ses talents d'actrice, car elle est effacée... alors que Lauren Cohan (Maggie), elle, est plus que prometteuse ! Ayant vu les 2 saisons suivantes, je peux vous dire que c'est une très très trèèèès bonne actrice !

 Les Bonus

Je n'ai pas envie que vous vous endormiez en lisant mon article, donc je vais essayer de faire court pour ce qui est des bonus se trouvant sur le dernier disque.

Ils sont nombreux et durent, au total, près d'une heure et demie.

• « Au cœur des tripes » montre l'envers du décor d'une scène durant laquelle Daryl et Rick autopsie un zombie... La fabrication du dedans du zombie est gerbante, même quand on sait ce que c'est ! LoL ! Cinq minutes bien crades, mais j'adooore ! :P

• « Vivre ou laisser mourir » parle du choix des producteurs de vouloir laisser vivre plus longtemps un certain personnage de la série. Personnage qui aurait dû mourir dans la saison 1, donc relativement tôt, si tout avait été écrit comme dans le comic book  !

• « La chair de la musique »  : un peu plus de sept minutes parlant de la création de la bande son. Et je peux vous dire que le générique a été extrêmement bien travaillé. Bon, je pense que, si vous l'avez déjà entendu, vous n'êtes pas passés à côtés du fait que des violons et les contrebasses soient dans le coup... et pas qu'eux  ! :D
Il y a une chose que j'ai retenu, une phrase que dit le compositeur (Bear McCreary)  : "Je cherche toujours à m'effacer et à être aussi discret que possible." Et vous savez quoi  ? Je trouve que plus la musique colle parfaitement aux scènes sur lesquelles elle est posée, plus elle passe inaperçue... Marrant, hein  ?!

• « Plateau en feu » parle de l'endroit où le groupe s'est installé (les terres d'Hershel), de ce qui a été construit pour coller au scénario, de ce qui se passe (en gros) et, bien sûr, on nous parle du final : un bâtiment en feu. C'est vraiment impressionnant.

• « L'encre prend vie ». Robert Kirkman nous parle pendant 9 minutes de son comic, des scènes qu'il dit avoir été obligés d'inclure dans la série, pour coller au mieux avec son œuvre papier, afin de ne pas décevoir les fans. Et il nous explique pourquoi lui et les autres scénaristes ont modifié autant de choses dans le scénario  : c'est pour qu'on ne puisse pas savoir ce qu'il va bien pouvoir arriver aux personnages ! D'après lui, c'est ça qui fait que l'on est accroc à son comic  et il fallait que ce soit pareil pour la série. Ce qui est bien, c'est qu'il revient sur la saison 1, en plus de parler de la seconde... et on a même un petit avant-goût de ce que l'on pourrait trouver dans la troisième !

• « Le son des effets »... Petit bonus sur les effets sonores de la série... On apprend comment ils sont réalisés, de quelle façon tout est travaillé. C'est très intéressant, surtout quand il s'agit du bruit des tripes dans lesquelles on farfouille...:P

• « Dans l'eau croupie » revient sur un zombie particulièrement dégueulasse, horrible, à vomir... J'adore  ce bonus  !! Mais je ne veux pas vous en dire plus, il vous faut voir l'épisode dans lequel il apparaît  (« Rose Cherokee »)  !! En tous cas, chapeau à l'acteur qui a incarné ce personnage répugnant, car les moulages qu'il a dû supporter étaient énormes, dans tous les sens du terme  ! Et par 43°, ça devait pas être facile, même s'il était dans l'eau jusqu'à la taille  !

• « Une vraie tuerie »  : j'aime  ! En fait, tous ces bonus, celui-ci comme les autres, sont un making-off, pour moi... On est dans les coulisses de la série, on voit comment tout est mis en place, confectionné, filmé... L'équipe et les acteurs en parlent... Ce bonus parle plus particulièrement d'un épisode dans lequel une question récurrente est posée  : « Pouvons-nous tuer un être humain ? », entre autres... Je ne peux pas vous dévoiler le contenu exact, ça serait spoiler à mort et je ne suis pas une adepte de ça. En tout cas, ça fait limite pleurer, à la fin !

• « Elle va se battre » est un bonus consacré à Laurie Holden et à son personnage d'Andréa... Ne l'aimant pas, je ne vois pas l'intérêt de cette partie... Bah quoi  ?! Chacun ses goûts  !!:P Pourtant, je l'adore réellement, dans le comics... elle est tellement balaise !! Mais dans la série... hum...

Après toutes ces scènes et étapes importantes de la saison, passées au crible par l'équipe de tournage et les acteurs, que j'assimile à un parfait making-off, il y a encore d'autres bonus  !! :P
Ne vous inquiétez pas, c'est bientôt terminé (je dois avouer qu'après quelques heures d'écriture, pour ce seul post, je commence également à fatiguer !! ;D )  !

• Durant un peu moins de 3 minutes, on suit Eulyn Womble, la costumière de la série... On peut voir à quel point son boulot est ardu, vu le nombre de figurants et acteurs qu'elle doit fringuer.

• « Les acteurs de la saison 2 », c'est l'intitulé de l'avant-dernier bonus... eh bien il n'est pas vraiment bon d'après moi. Il s'agit en fait d'un tour des acteurs principaux, qu'on connait de la première saison, qui parlent de leur personnage mais aussi de l'évolution de la série... « La saison 2 vue par les acteurs de la saison 1 », ça, ç'aurait été un poil mieux  ! :P

• ENFIN, oui, ENFIN, on arrive à la fin du loooong passage sur les bonus  (désolée, j'ai essayé de faire court pourtant!!) !

Le dernier, ce sont en fait des scènes coupées.... Je ne vais pas vous les énumérer, je vais seulement vous dire que c'est plaisant à regarder. En plus, elles sont triées par ordre chronologique, du premier au dernier épisode... On peut choisir de les regarder avec ou sans les commentaires d'un des producteurs, Glenn Mazzara... Par contre, GROOOOOS point noir : ses commentaires sont en anglais, non sous-titrés... et y'a rien à faire pour avoir ces fichus sous-titres ! Donc autant être un minimum à l'aise avec la langue de Shakespeare, si on veut en profiter ! Coup de bol, j'arrive à comprendre presque tout le temps ce qu'il raconte ! 
Un dernier bonus qui m'a déçue, mais si peu... ;)

Conclusion

Voilà donc pour le coffret de la saison 2 de The Walking Dead...

Cette série était déjà culte pour moi, dès le premier opus, mais je peux vous dire que plus je vois d'épisodes, plus j'en suis convaincue, et plus je suis accroc ! 
Même si vous n'êtes pas du genre à aimer les trucs de zombies ou "survivalistes", tentez tout de même de regarder quelques épisodes, ça serait dommage de passer à côté de quelque chose de si grandiose !

Pour celles et ceux d'entre vous qui voudraient se procurer cet article, sachez qu'il est disponible pour 19,16 euros (au lieu de 25), actuellement, sur Amazon... 
Prix tout à fait raisonnable pour 588 mn de série, en version non censurée, et 1h30 de bonus ! :) 
Moi, j'ai eu de la chance, c'est mon Chéri qui me l'a offert ! :)

~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~

Je sais que ça a été long ! Je ne sais pas si vous serez nombreux à lire mon post en entier mais, en tout cas, j'ai pris plaisir à l'écrire ! :D
Sur ce, je vous remercie d'être passés par ici et vous dis à très bientôt ! ;)

Une petite note, tout de même ? 
Sans hésiter, je lui mets 6/5 ! ;D

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité