Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
15 mars 2012

Quelle vie, au milieu des morts ? [The Wallking Dead - Tome 15]

Si vous avez lu mon précédent avis, sur le tome 1 de The Walking Dead, vous savez que, depuis que je suis gamine, je suis zombiephobe. 
J'ai toujours eu une peur bleue des zombies alors que je sais que ça n'existe pas (encore) !
Par contre, truc totalement dingue, c'est que je suis également zombiephile ! Non, je ne me tape pas des zombies mais j'adore les films et séries en parlant. Donc, évidemment, je ne me suis pas fait prier quand j'ai pu lire ce tome et tous les précédents.

En une heure et demi, ce tome était lu (je suis lente, je prends mon temps : j'aime regarder les dessins!)...

Cet article portant sur le dernier tome (sorti à ce jour) de la série, je ne vais donc pas trop m'attarder sur le reste, mais vais tout de même vous résumer les faits car c'est assez important...

Attention, si vous n'avez lu AUCUN tome et que vous désirez vous y mettre, il y aura forcément des spoilers ! 
Désolée, mais là, il le faut un minimum...

°o° Petit Résumé des Tomes Précédents °o°

Rick Grimes, un flic blessé grièvement lors d'une intervention, se réveille à l'hosto après être resté un bon moment dans le coma.
En parcourant les lieux, il se rend compte qu'il est seul... du moins, le seul humain encore "normal".
Comme il ne sait pas ce qu'il se passe, il se retrouve propulsé, dans un monde qu'il ne connait plus, où les morts se relèvent, marchent et se nourrissent de chair fraîche...

Après avoir retrouvé sa femme, son enfant, et avoir intégré un petit groupe de personnes dont il devient le "chef", il commence à péter des piles. La pression devient trop forte pour lui : il faut qu'il prenne des décisions importantes, qu'il fasse face à des situations jamais rencontrées auparavant...

La perte de plusieurs êtres plus ou moins chers vont également le déstabiliser mais aussi perturber gravement certaines personnes du groupe...
Ce-dernier se voit d'ailleurs régulièrement amputé de plusieurs de ses membres mais, chemin faisant, notre troupe va rencontrer d'autres individus en vie, plus ou moins étranges, et parfois même pas très recommandables... Pas besoin de dire que des nouveaux venus vont intégrer le groupe, et devenir des proches de Rick et de sa famille, si ? Bon bah, c'est fait ! ;)

Voilà un petit résumé qui, normalement, n'a pas été un spoiler à mort... 
J'ai tenté de faire au mieux pour vous donner envie de découvrir ce comics, sans vous en divulguer trop...

°o° Les Personnages °o°

Je ne vais vous parler que de ceux que l'on retrouve dans ce tome, évidemment... Donc si vous avez commencez à lire The Walking Dead, vous saurez par déduction qui est mort entre temps... Quoique, ils peuvent être partis de leur côté hein ?! Sait-on jamais ! ;) (ouais, j'essaie de ne pas trop gâcher les choses mais c'est dur parfois!!!)

Rick Grimes : l'ancien flic, "meneur" de son groupe... Il intègre une communauté avec celui-ci dès le tome 12, si mes souvenirs sont bons. Il en devient le shériff, sur demande de la personne dirigeant cette petite "ville", un dénommé Douglas. 

Dans les tomes précédents, Rick est confronté à une énorme perte mais se trouve ici aussi face à la mort probable de son fils de 8 ans, Carl, qui a, encore une fois, été blessé par balle ("encore", vu que c'est déjà le cas dans le tome 2)....

Carl : le fils de 8 ans de Rick (oui, il s'est écoulé une bonne année entre le tome 1 et le tome 15!) qui reste une bonne partie du tome à l'infirmerie de la communauté que lui, son père et tout le "groupe" ont intégré. 
Il s'est pris une balle perdue dans la tête, dans le tome 14.

Michonne : ancienne avocate, belle black à la carrure athlétique, ancienne escrimeuse, aimant soulever des haltères. 
Elle se débrouille extrêmement bien niveau découpage de zombies (entre autres) car elle manie son sabre à la perfection. Elle a intégré le groupe de Rick dans le tome 4.

Andréa : la tireuse d'élite du groupe de Rick. Dans la communauté, elle fait le guet et devient même moniteur de tir ! Un sniper dont personne ne pourrait se passer. 
Elle a perdu Dale (entre autres), de qui elle s'était beaucoup rapprochée, et a du mal à se reconstruire totalement... La fin du tome 15 laisse tout de même présager quelque chose de "bon"... sauf si elle se dit, par la suite, qu'il s'agit d'une grossière erreur ! héhé, non, je ne vous en dirai pas plus ! :Þ

Glenn : Depuis son arrivée dans la communauté, il reprend ses habitudes du premier tome : il recommence à fouiner dans la grande ville se trouvant à proximité, pour récupérer vivres et médocs. 

Maggie : la femme de Glenn... Très perturbée, effrayée, ne supportant plus la situation... Je ne peux vous en dire plus, ça gâcherait pas mal de choses, si vous voulez découvrir The Walking Dead !

Sophia : fille de Carol, qui a décidé de partir (je ne vous dis pas pourquoi ou comment, c'est un point important). La petite semble avoir totalement oublié sa génitrice et appelle Maggie, qui l'a "adoptée", maman...

Abraham : Grand costaud, bon combattant, savant aussi bien se servir des armes que de ses poings ! Et pour cause : il était militaire ! 
Il intégre le groupe de Rick dans le tome 9, avec Rosita et Eugène.

Rosita : Jolie nana se défendant à la perfection, en couple avec Abraham... mais...

Eugène : Il se disait être grand scientifique, mais il n'est en fait que prof. Il cherchait la protection d'Abraham et Rosita pour pouvoir s'en sortir. C'est en quelque sorte grâce à ce mythomane que le groupe de Rick intègre la communauté (eh oh, je vous en ai déjà trop dit, si vous voulez en savoir plus, achetez les BD !! :Þ)

Holly : La blondasse aux gros nichons, mais indépendante et pas manchote quand il s'agit de défendre sa peau. 
Elle fait partie d'un triangle amoureux qui prendra fin (ou pas!) dans le tome 15.

Denise : le chirurgien de la communauté. Elle a opéré Carl et le veille... Elle recueille également une "confession" de Rick, qui en a gros sur la patate...

Heath : chargé de s'occuper du ravitaillement. 

Spencer : court après Andréa, mais sa mentalité ne plait pas à celle-ci. Il apparait comme étant un être égoïste, faux et lâche... reste à voir ce qu'il se passera par la suite ! 
A noter qu'il est le fils de l'ancien "dirigeant" de la communauté.

Nicholas : habitant de la communauté comme Holly, Denise, Heath et une trentaine d'autres personnes. Il va mal supporter le fait que l'ancien "dirigeant" ait laissé Rick prendre le contrôle de tout avant de "disparaitre". D'ailleurs, ça le poussera à faire une lourde erreur... mais Rick et son groupe ne se laisseront pas faire... quoique... Faut pas que je vous en balance trop ! :Þ

Olivia : détient la clé ouvrant l'armurerie et s'occupe des stocks de nourriture. Elle va tenter de raisonner Nicholas, lorsque celui-ci pètera une pile...

D'autres protagonistes (secondaires) apparaissent également, mais je ne peux pas tous les citer, je n'ai pas envie de faire un avis long et ennuyeux ! ;)
Je dois tout de même en rajouter un peu, sur les personnages qu'on ne rencontre pas vraiment dans le tome 15 mais dont Rick et les autres parlent :

Jessie et Ron : Jessie s'est beaucoup rapprochée de Rick, mais leur histoire n'a pas duré, à cause de son fils Ron.

Morgan : Après avoir fait connaissance avec lui dans le tome 1, nous le retrouvons dans le 10, moment où il intègre le groupe de de Rick. 
C'est un homme dévasté, qui va tout de même réussir à se rapprocher de Michonne... qui, elle aussi, en a bavé, et pas qu'un peu, depuis le début de l'épidémie. Dans ce tome 15, et Michonne et Rick parle de lui...

Lori et Judith : femme et fille de Rick...

Shane : ancien co-équipier et meilleur ami de Rick.

Douglas : ancien dirigeant de la communauté. Dans le tome précédent, il demande à Rick de prendre sa succession, car ne pouvant plus assumer de telles responsabilités.

°o° Walking Dead - Deuil et espoir °o°

Le tome 15 s'intitule donc "Deuil et Espoir"...

Je l'ai trouvé très "mou du genou" avec vraiment peu d'action...

Les dessins ne sont pas superbes mais largement passables, sauf lorsqu'il y a des "gros plans" sur certains personnages. Là, c'est détails à profusion et on se dit que "quand même, ce Charlie Adlard dessine vachement bien !" lol ! Mais bon, honnêtement, je préfère de loin le travail de Toni Moore, qui s'est chargé de mettre en image le tome 1, dont je vous ai précédemment parlé.
Par contre, j'ai remarqué que Adlard bossait mieux sur les tomes 2 à 11... A partir du 11, j'ai trouvé qu'il faisait moins d'efforts... Mais bon, je me fais peut-être des idées ?!

C'est, comme dit plus haut, une histoire mollassone et pouvant être peu accrocheuse, contrairement à celles des tomes précédents, qui sont réellement prenantes... 
Un scénario qui laisse donc à désirer, pour une fois ? 
Kirkman s'essoufflerait-il donc ??

Non, en fait, dans le tome 14, il y a tellement d'action qu'on ne sait plus où donner de la tête et je pense qu'il était nécessaire de se poser un peu, et il fallait également que nos héros reprennent du poil de la bête, et retape leur communauté avant une future attaque de morts-vivants (ou de psychopathes, parce que les zombies ne sont pas les plus dangereux à rôder, dans ce "nouveau monde").

J'attends avec impatience la suite, car je veux savoir ce que certaines histoires vont donner (je suis une femelle, je m'intéresse aux relations amoureuses entre certains personnages, je n'y peux rien ! :Þ) !

J'ai tout de même apprécié lire ce tome qui m'a fait m'attacher encore plus à certains personnages, comme Michonne et Glenn...

Je retire tout de même 1 point pour les dessins, beaucoup moins travaillés, de Adlard, car il ne se prend plus trop la tête ! C'est bien dommage ! 

Ici, les thèmes abordés restent souvent les mêmes que dans les précédents tomes, avec quelques variantes, dues à l'évolution de nos héros :

  • Peut-on décider de qui doit vivre ou mourir ?
  • Comment se reconstruire après avoir tout perdu ?
  • Pourquoi vivre lorsque plus rien ne nous raccroche à cette existence ?
  • Peut-on rester ou redevenir quelqu'un de bien, après avoir fait certains choix monstrueux ?
    ...

Dans Deuil et Espoir, il est question de reconstruction. Pas que matérielle, mais aussi mentale.

L'action est beaucoup moins présente, certes, mais c'est pour nous faire partager encore plus les souffrances des personnages, pour nous pousser à nous mettre à leur place.

Si c'était moi, comment aurais-je réagi ? 
Aurais-je tué de sang froid pour sauver le seul être que j'aime ? 
Serais-je restée fidèle en amitié, sachant que ça pouvait me coûter la vie, et donc coûter la vie à mon enfant ?

Vous l'aurez donc compris, je suis et resterai fan et je vous pousse encore et toujours à découvrir cette oeuvre qu'est The Walking Dead !

Attention, cela reste un ouvrage violent ne devant pas être mis entre les mains d'un jeune enfant (- moins de 16 ans) !

°o° Caractéristiques et Compagnie °o°

Ce comics fait dans les 135 pages, et a été édité chez Delcourt le mois dernier (février 2012 donc!)

La couverture est en carton rigide de très bonne qualité. On peut voir Michonne, un genou à terre, se recueillant sur une tombe... Le dessin est superbe et correspond tout à fait au titre du tome et à ce que l'on retrouve dedans.

01

Même constat pour le papier : il est également de bonne composition, assez épais.

Pour ce qui est du prix, il est proposé à 13,95 euros au Hall du Livre, à Nancy, mais il est trouvable sur Amazon.fr pour 13,25 euros (avec la livraison gratuite).

Le mot de la fin

Si vous aimez les Comics, mais avec des héros sans super-pouvoirs, ça devrait vous plaire !
Si vous aimez les zombies, ça devrait le faire aussi !

Donc n'hésitez pas à découvrir The Walking Dead, mais attention, vous risquez de devenir comme moi : totalement mordus ! ;)

Ma note : 4/5

Mise à jour du 27 février 2018 : le tome est désormais vendu 14,50€ sur Amazon !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité