Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
1 février 2012

"Des Hommes et des Dieux"

Ce film, quand il est sorti au cinéma, je serais bien allée le voir... mais les salles obscures bourrées d'inconnus et moi, ça fait deux !
Du coup, je me suis dit que j'attendrais sa sortie en dvd...

Il y a quelques semaines, j'avais la chaine TPS Star offerte pour une dizaine de jours, j'en ai profité pour mater un maximum de films fraichement sortis... dont Des Hommes et des Dieux.

Vous allez me dire "eh oh, l'avis il est sur le dvd !" Oui oui, mais attendez, j'ai pas fini !
Malheureusement, je l'ai pris en cours et j'avais loupé la première heure et impossible de voir une rediffusion... donc j'ai décidé de me procurer le DVD parce que le peu que j'ai vu (près d'une heure quand même!) m'a donné envie de le voir en entier.

C'est donc à la Fnac de Nancy que j'ai acheté ce dvd, pour 10 euros.

Ici, ne vous attendez pas à retrouver la liste de tous les acteurs et autres trucs que l'on peut trouver sur Allociné ou je ne sais où, si vous me connaissez, vous savez que, faire du recopiage, ce n'est pas trop mon genre. 
Je vais vous parler de MON expérience, de MON ressenti... (c'est un peu le but d'un avis perso, n'est-ce pas ?! ;D)

P1140638 (1)

L'Histoire de ces Hommes de Dieu

Je me souviens encore d'en avoir entendu parler, de ces moines français qui ont été décapités... J'étais alors ado et je trouvais cela scandaleux.

A l'époque, tout le monde disait que c'était l'oeuvre des islamistes intégristes et que c'est parce qu'ils ne supportaient pas d'avoir des chrétiens sur leur terres... Là, s'en est suivie toute une polémique : "ouais, bah on ouvre bien des mosquées en France, c'est pas pour autant qu'on les égorge, les musulmans"... ... Bref, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres !

Quelques années plus tard, les amis et les familles des victimes ont creusé... 
Les prêtres semblaient être gênants. Mais pas pour les intégristes, non non.. Plutôt pour l'armée Algérienne ! Et certaines méthodes utilisées pour se débarrasser des moines ont révélé plus tard, qu'effectivement, l'armée était en cause, et qu'elle avait fait porter le chapeau aux intégristes, ce qui arrangeaient un peu tout le monde, il faut l'avouer. Malheureusement, l'affaire n'a pas fait grand bruit et a vite était "étouffée" par les hautes autorités. 
Depuis quelques temps, on ne parle plus que de "bavure" de l'armée, qui pensait s'attaquer à des membres du GIA (Groupe Islamique Armé, pour ceux qui ne connaissent pas)... Moi, ça me fait rire jaune.

Je vous rappelle que seules les têtes des moines ont été visibles ! Impossible donc d'autopsier les corps et de savoir comment ils ont été assassinés... Alors oui, la théorie de la bavure est plausible... tout comme celle de l'assassinat (c'est-à-dire du crime prémédité)...

N'oublions pas que ces hommes de Dieu aidaient et soignaient tout le monde, villageois comme intégristes armés !

Là, on pourrait en faire tout un débat, ce n'est pas le but !

Certains doutent encore de la véracité de la théorie du "complot", et ça peut se comprendre. Personnellement, je sais que l'armée Algérienne (et son "gouvernement") a déjà fait pire, donc... ... 
Passons !

Que faisaient-ils dans ce pays où les conflits étaient (et sont encore) perpétuels ? Où la guerre civile faisait rage ? Allez vous me dire...
Comme tout "bons" hommes de Dieu, ils s'étaient installés là-bas pour aider leur prochain.
On voit où ça les a menés...

*Lancement du DVD*

C'est sur un chant religieux, avec en fond quelques passages du film, que le menu s'affiche.On peut donc visionner le film directement ou choisir une des versions proposées :

En Dolby Digital 5.1 ou 2.0 profiter des sous-titres disponibles pour les sourds et mal-entendants.

(pas d'autres langues disponibles donc...)On peut également découvrir le film par chapitre mais, personnellement, je n'ai jamais vu l'intérêt de ce genre d'option...

Enfin, quatre bonus nous sont proposés... Mais je vous en parlerai un peu plus tard !

Passons dès à présent à mon avis sur le film lui-même !

P1140640

Des Hommes et des Dieux, Le Film

Alors attention, ce film n'est pas exactement la réalité mais s'en rapproche assez !
En effet, le scénariste (Etienne Comar) s'est inspiré librement de la vie des moines français.
Il s'est donc demandé ce qu'ils avaient pu faire et vivre, durant les jours qui ont précédés leur mort... et n'a pas hésité à rencontrer la famille et les proches de ceux-ci pour en savoir un maximum sur leur quotidien.

A aucun moment, nous ne voyons la dernière étape de leur vie, ce qui nous pousse à entrer en grande réflexion. 
Du moins, ça m'y a poussé !

Le scénario, même si c'est celui d'une fiction, est extrêmement bien écrit.
Les dialogues sont intéressants, tragiques, émouvants, durs...

Le réalisateur (j'attrape mon boitier), un certain Xavier Beauvois dont il ne me semble pas avoir entendu le nom auparavant, met tout parfaitement en place.
Les acteurs sont extrêmement bien dirigés, les lieux sont totalement appropriés, l'ambiance est toujours authentique et tout semble fidèle à ce qu'à dû être la réalité...

D'ailleurs, c'était tellement intimiste parfois que j'avais l'impression d'être dans la même pièce que les moines, surtout lorsqu'ils se réunissent autour de leur table, afin de parler des problèmes les préoccupants. C'est presque troublant. 
C'est certainement pour cela que je me suis beaucoup attachée aux personnages, et que j'ai été autant bouleversée.

Les acteurs, parlons-en un peu !
Je ne vais pas recopier la liste, je vous laisse vous rendre sur Allociné pour la connaitre, mais je vais vous dire qu'il y a le charmant Lambert Wilson (ralala, que je l'aime cet acteur!!) et c'est, je l'avoue, pour cela que je voulais voir ce film, au début ! :Þ
Eh oui, je suis une femelle qui peut parfois être un poil "groupie" ! ;D

Bref, revenons-en à nos méchouis... euuh.. moutons !

Les acteurs sont étonnants et parfaits !
Ils ont très bien enfilés leur robe, dans tous les sens du terme : en fait, je ne voyais plus Lambert Wilson et Compagnie, non, je ne voyais que des Hommes de Dieu !

Les autres acteurs (jouant les intégristes, les Algériens "normaux", les soldats..) sont aussi très bons. Il y a d'ailleurs un des militaires que j'ai détesté tellement il jouait à la perfection ! lol

Mais, mention spéciale pour les "faux moines", qui étaient plus vrais que nature...

Les scènes extérieures que nous offre le réalisateur sont superbes.... Dommage que tout cela n'ait pas été tourné en Algérie mais au Maroc... En même temps, on peut le comprendre : en Algérie, ça craint toujours un peu, pour parler familièrement...

Je ne vais pas vous raconter tout le film, mais juste vous dire qu' il a été intéressant, pour moi, de me plonger dans la vie quotidienne des moines, au début de ce long métrage (qui dure 120 mn), et qui m'a également donné l'occasion de voir les Algériens "de base" comme ils sont : pauvres mais gais, charmants, accueillants...
Les moines se sont parfaitement intégrés à ce peuple et sont beaucoup appréciés des habitants, qui trouvent en eux beaucoup de réconfort et d'amour, en plus de pouvoir profiter de l'aide du médecin du monastère (un moine du nom de Frère Luc, joué par Michael Lonsdale), entre autres !

La violence monte... Les habitants du village ne comprennent plus rien.
"On ne sais pas qui tue qui" dira même l'un d'eux, complètement dépassé... Et je peux vous dire que c'était bien cela et que c'est encore exactement pareil de nos jours !

Evidemment, tout va basculer dans la vie de nos chers religieux, au moment où les intégristes vont faire un carnage en égorgeant des amis à eux : un groupe d'ouvriers Croates.
Je ne vais pas vous en dire plus... à savoir que les Frères vont décider de rester sur place, malgré les dangers encourus, la peur toujours plus croissante et les pressions extérieures...

Je vous précise que des scènes en arabes (peu nombreuses) sont sous-titrées en français... heureusement pour moi, qui ne comprends que quelques gros-mots ! lol

Les Bonus du DVD

"Les Sacrifiés de Tibhirine : Complément d'Enquête"

Ce premier bonus est un reportage de vingt minutes qui a été consacré aux moines, dans l'émission complément d'enquête.
On en apprend beaucoup plus sur eux et je pense que, si je l'avais visionné avant de regarder le film, j'aurais été encore plus bouleversée...

On comprend pourquoi le Frère Christian (le "chef de groupe") est si attaché à l'Algérie et pourquoi il ne veut pas quitter ce pays... mais pas que !
Je vous laisse découvrir le reste, en achetant le dvd !

¤

"Galerie de Projets d'Affiches"

Le second bonus... On peut donc visualiser tous les projets d'affiches, comme le stipule le titre ! ;D
Il suffit de prendre la télécommande et d'avancer ou de reculer... Sinon, si on veut jouer les larves à fond, le diaporama se lance automatiquement.
Seize affiches sont visibles... Certaines sont vraiment moches et inappropriées !

¤

"Galerie de Photos du Film"

Le troisième bonus... ça veut bien dire ce que ça veut dire, ce sont des clichés pris pendant le tournage du film !
Dix-huit seulement !! Dont un de la tête de Xavier Beauvois, qui est sans intérêt pour moi ! LoL !

¤

"Bande-Annonce"

Le quatrième et dernier bonus...
Cette fameuse bande-annonce, qui m'a donnée envie de voir le film.

Verdict

Ce film, qui pourrait paraitre extrêmement ennuyeux, est en fait très prenant. Je ne me suis pas ennuyée un instant, alors qu'il dure pas loin de deux heures et que certaines scènes de "bondieuseries" peuvent sembler longues et chiantes à certaines personnes !! Mais cela permet, à mon avis, une immersion totale dans ce milieu très fermé et assez spécifique.

C'est un vrai bordel émotionnel par contre ! J'ai souri, j'ai eu peur, j'ai pleuré, j'ai été révoltée... Peu de longs (ou courts) métrages me font cet effet, et j'aime !
Je me suis entièrement plongée dedans, c'était une superbe découverte cinématographique !

Par ailleurs, je tiens à préciser que je suis athée et que je suis plutôt du genre à haïr les religions (à part le Bouddhisme), donc autant dire que je n'étais pas la cible première de cette oeuvre, qui m'a pourtant happée toute entière...

Donc, ne vous dites pas : "ah non, un truc religieux, c'est pas pour moi", non non, allez au-delà de cet a priori et foncez louer ou acheter ce DVD ! Il vous en apprendra beaucoup sur l'Algérie, les intégristes (qui sont une minorité), l'armée, le système pourri... ... Et vous verrez aussi, peut-être plus loin que tout cela, mais rentrer dans des détails prendrait du temps, et ferait peut-être naitre une polémique ! lol

Je vais aussi revenir un peu sur le réalisateur : Xavier Beauvois. 
Il ne me semblait pas le connaitre mais un petit livret publicitaire présent dans mon boitier dvd m'a fait constater le contraire ! Il a également réalisé "Le Petit Lieutenant" (avec Nathalie Baye et Roschdy Zem), un film à voir (je l'ai adoré!) !!

Des Hommes et des Dieux est é comme étant "tout public". 
Personnellement, vu les blessés et la violence (plus souvent morale que physique), je serais plutôt d'avis de dire qu'il conviendrait mieux aux plus de 12 ans...

En ce qui concerne les bonus, je suis une peu divisée : j'aime le fait qu'il y ait la bande-annonce, des photos...
Je ne vois pas trop l'intérêt des affiches... mais ça peut plaire aux grands cinéphiles !
J'ai beaucoup apprécié le reportage par contre !

J'aurais aimé qu'il y ait une galerie photos (assez bien fournie) du monastère et du lieu où il est implanté... Je suis un peu restée sur ma faim à ce niveau là, je l'avoue !

Vous l'aurez compris (je crois) : je vous conseille fortement ce film, qui a été récompensé (Grand Prix du Festival de Cannes, Prix du Jury Oecuménique, Prix de l'Education Nationale...), ne l'oublions pas !!

Allez, je vais finir mon avis en vous écrivant une petite phrase du scénario qui en dit long :

"Votre sacrifice aura un arrière-goût de manipulation"...

Ma note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité