Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
23 janvier 2012

Ma Machine à Pain [Moulinex Home Bread - OW 200030]

Aujourd'hui, je vais vous toucher un mot (ou plutôt plus de 1000!) sur ma machine à pain Home Bread de Moulinex.

Je ne l'ai pas payé, mais échangé contre 12535 points Homescan
A l'époque, en 2008, je me rappelle que la machine coûtait 86 euros à Auchan Strasbourg ce qui m'a fait faire une belle économie ! ;)

Dans le carton de la bête, il y avait un gobelet gradué, une dosette double (ces deux accessoires sont restés chez mon ex... je les ai oubliés!) et la MAP.

Comme la plupart des machines à pain, elle est imposante.
Elle n'est pas spécialement jolie et pèse son poids (je ne sais pas combien, mais plus de 3 kilos, c'est presque certain!)

Elle est dotée d'un couvercle avec hublot, permettant de voir où en est la cuisson des préparations, et d'un tableau de bord des plus simples à comprendre et à utiliser.

01

A l'intérieur, on trouve une cuve rectangulaire en inox munie d'un mélangeur (=une pale). Je vous en dirai plus un peu plus bas...

Généralement, j'utilise ma MAP pour faire du pain blanc, mais elle peut être utilisée pour faire toutes sortes de pains, de gâteaux, et même des compotes ou confitures.

J'ai, à quelques reprises, fait ma Fée Gnasse et j'ai mis tous mes ingrédients dans la cuve afin que la machine malaxe ma pâte (programme 11), sans plus, car je voulais moi-même façonner mes petits pains au lait. Elle s'est également occupée de préparer ma pâte à pizza...ne fois, j'ai tenté le "pain super rapide" (programme 8) et ça a été un flop total ! Il n'était pas cuit, gluant, bon pour la poubelle car irrécupérable, même après l'avoir passer au four plus d'une demi-heure !!

Donc, depuis près de 4 ans, ma MAP et moi vivons une histoire d'amour en pointillés, car je ne la sors que de temps en temps (mais au moins 2 à 3 fois par mois) pour me faire mon pain blanc (basique) dans lequel je rajoute un trait d'huile d'olive et un max de basilic ! Je sais, j'ai des goûts bizarres ! :Þ

Autant dire que c'est assez limité, mais je n'ai jamais raté aucun autre pain que le super rapide (programme que j'ai mis de côté car un échec m'a suffit!).

Je suis bien tentée de tester quelques recettes de gâteaux trouvées sur le net mais, je ne sais pas pourquoi, je fais un blocage... Un jour, peut-être que je me lancerai !

En tout cas, je suis assez satisfaite par mon appareil...

Je ne vais pas vous recopier le mode d'emploi et les recettes qui se trouvent dedans, ce n'est pas mon genre, mais je vais tout de même vous préciser qu'il y a 12 programmes en tout :

menus

  • 1 : pain basique
  • 2 : pain basique rapide
  • 3 : pain français
  • 4 : pain complet
  • 5 : pain complet rapide
  • 6 : pain sucré/gâteau
  • 7 : pain sucré/gâteau rapide
  • 8 : pain super rapide
  • 9 : cake
  • 10 : confiture
  • 11 : pâtes levées
  • 12 : cuisson uniquement

Parlons rapidement de l'utilisation !

Je trouve qu'il est très facile de faire du pain avec une MAP, il suffit juste de respecter l'ordre dans lequel on doit mettre les ingrédients dans la cuve, dans laquelle a été préalablement emboité le mélangeur (sinon ça marche moins bien ! lol):

  • les liquide et les matières grasses en premier
  • le sel ou le sucre
  • la farine
  • la levure

Quand tout est mis en cuve, il faut placer cette dernière dans la MAP, et bien veiller à bien la placer sur l'entraineur et à la "clipser" correctement des deux côtés .
On la branche sur secteur (d'ailleurs, je trouve le cordon de 115 cm un peu trop court!), elle s'allume donc directement, et on en vient à la phase suivante : le tripotage du tableau de bord !

02

On choisit :

  • le programme en appuyant sur le bouton "Menu".
  • le poids de la préparation en appuyant sur la touche sur laquelle est dessiné un poids et où un "g" apparait... Non messieurs, ce n'est pas le fameux "point G" ! 3 choix possibles : 500, 750 ou 1000 grammes.
  • la couleur de la croûte souhaitée (peu dorée, dorée, bien dorée).

Une fois que tout cela est fait (en moins d'une minute), le petit écran LCD nous indique le temps que va durer le boulot.
Par exemple, pour un pain basique de 1 kilo avec une croûte bien dorée et croustillante, il faut un peu plus de 3h30 !!! Autant dire qu'il faut s'y prendre à l'avance !!

poids croute

écran

Ensuite, on appuie sur le bouton marche et c'est parti mon kiki !

Le résultat me satisfait donc dans la plupart des cas.
Mais ce n'est pas pour autant que je ne trouve pas de défauts à ma chère MAP, que j'ai ressortie de son meuble aujourd'hui pour faire des photos, mais aussi pour me refaire un pain au basilic demain matin ! Il sera, comme toujours, bien croustillant et super bon. :Þ

Par contre, il faudra que je le mange bien vite (après avoir viré le mélangeur qui a tendance à toujours rester niché dans mes pains!), sinon il ne sera plus super niveau texture et sera sec en bouche, en plus de s'effriter énormément, dès le soir venu.
Vous voyez, deux défauts cités dans une phrase ! En ce n'est pas tout...

Après quelques années, ma cuve commence à faire un peu la gueule. Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, mais j'ai réussi à la rayer un peu et, depuis, les pains collent à ses parois ! Mais j'ai trouvé une technique : je prends une petite cuillère en plastique très souple pour faire levier et le décoller sans dégât.

Et donc arrive le moment où je dois ôter le mélangeur de la bouffe. Mieux vaut tout de même attendre que ça refroidisse un peu, sinon c'est la brûlure assurée !

Une fois cela fait, je mets la cuve et le mélangeur à tremper dans l'eau bouillante, afin que tout les résidus de nourriture partent plus facilement au lavage, qui est un peu chiant tout de même, car je me vois toujours dans l'obligation de prendre un cure-dent pour tout gratter dans certains endroits difficilement atteignables autrement...

Par ailleurs, il est bon de préciser que le couvercle à hublot se retire très facilement pour être nettoyé.

Une fois que tout est propre et bien bien sec, je remplace les accessoires dans la MAP et hop, au placard jusqu'à la prochaine utilisation !

Quelques petites infos en vrac

La MAP "vibre" beaucoup (mais ne bouge pas trop, grâce à ses petites pattes antidérapantes) et fait pas mal de bruit quand elle tourne, ce qui peut être impressionnant, et même faire peur quand elle se remet en route, après un long temps de levage, quand on ne s'y attend pas ! Je sursaute souvent à cause de ça ! :))

Elle bipe au bout de quelques minutes, pour nous dire à quel moment on peut ajouter des ingrédients (comme des lardons, par exemple).

Il est possible de la programmer pour que le départ soit différé (mais je n'ai jamais testé cette option, à vrai dire, donc je ne peux pas vous en parler). 

Les pains ne lèvent jamais au point d'être bien bombés mais le croustillant de la croûte et la mie bien aérée et moelleuse sont toujours bien présentes (mais pas plus de 2 ou 3 heures après la fin de la cuisson !!).

Il est possible, à la fin du cycle de cuisson, de laisser la nourriture au chaud pendant une heure, grâce au maintien au chaud (pour les 8 premiers programmes). J'ai essayé une fois, mais je n'aurais pas dû : mon pain était tout spongieux... immangeable !

Entre deux utilisations, si on veut faire deux pains coup sur coup, il faut tout de même attendre une petite heure, pour que la MAP ait le temps de refroidir un peu.

Je voulais m'acheter une nouvelle cuve, mais en apprenant le prix (20 euros et des poussières), l'envie m'est passée !
Par contre, mon mélangeur étant assez abîmé à l'heure actuelle, je ne vais pas pouvoir me passer de m'en procurer un nouveau... Normalement, je n'aurai pas à débourser plus de 5 euros, donc ça reste raisonnable pour la radine que je suis ! ;D

Pour ce qui est de la durée de vie, je ne la vois pas faiblir après 4 années de bons et loyaux services mais je ne l'utilise pas chaque jour non plus !

Voilà, je pense avoir dit tout ce que je pouvais sur ma grosse bestiole trèèès imposante qui prend toute une étagère dans mon buffet...
En espérant que ça soit suffisant pour vous en faire une idée précise de la chose ! ;)

En tout cas, je ne vous la recommande pas, à vous de voir si elle vous plait, après avoir lu mon avis. Mais je ne la vous déconseille pas non plus car elle me convient parfaitement...

ma note : 4/5

Mise à jour du 16 mai 2017 : Ma cuve ayant claqué il y a deux ans (le système servant à faire touner la pale s'est cassé et barré tout seul, donc il ne restait que la cuve trouée ! lol), j'ai dû en racheter une sur le site de Moulinex... et j'en ai profité pour me prendre 2 pales, tant qu'à faire ! :P Je n'utilise plus que le programme 11 (pour pétrir et faire monter la pâte), pour pouvoir façonner les pains comme je le souhaite ! Je suis la reine des fougasses et du pain maison, à en croire mon Mari ! :D J'adore le pain à l'échalote que je fais, je trouve que c'est une tuerie !! Ma MAP ne quitte plus mon plan de travail depuis que j'ai changé d'appart. J'ai une grande cuisine depuis 2014, donc j'en profite ! Et d'avoir la MAP à portée de main me fait l'utiliser très régulièrement (au moins une fois par semaine!!) et elle tient la route, même si la nouvelle cuve, elle, fait déjà la gueule au bout de même pas 2 ans !!! Qualité médiocre pour pousser à l'achat quoi ! C'est la société de consommation à la con dans laquelle on vit qui veut ça... et ça me fait gerber ! ;( Si je devais mettre une note à la cuve uniquement ? 0,5/5 !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité