Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
21 janvier 2012

Laurent Voulzy - "Lys & Love"

Ayant vu le clip "Jeanne" de "Lolo" il y a peu, sur je ne sais plus quelle chaîne, j'ai eu envie de découvrir d'album duquel ce titre était tiré. Je me suis vite retrouvée sur Deezer  pour écouter quelques morceaux, puis sur Beezik afin de télécharger (légalement!) cette troublante oeuvre de Laurent Voulzy, qui est un chanteur que j'adore depuis que je suis toute gamine (ça le rajeunit pas ! :D).

J'ai été étonnée de voir, le jour où j'ai commencé à rédiger mon article (c'est-à-dire le 18 janvier) qu'il arrivait en cinquième position dans le Top Album de Deezer. Comme quoi, les gens n'ont pas si mauvais goût que ça ?! :Þ Quoique, quand je vois que c'est Zaz qui arrive en tête de ce même classement... hum... bref !

En ce moment, il fait froid et moche, donc ça ne donne pas trop envie de sortir.
Aussi, j'enchaine le visionnage de films d'horreur et les écoutes d'albums de chanteurs français, parce que je suis chauvine... ouais ouais ! Mais pas au point de n'écouter que des "artistes" Lorrains comme C. Jérôme ou l'autre dinde qui nous cassait les oreilles avec ses "Papillons de lumières"... ;D

J'ai donc mis mon album de Volo de côté pour entrer dans l'univers de notre Lolo national !
Laurent Voulzy s'est toujours dit fainéant et c'est pour cela qu'il nous faut toujours attendre de longues années entre chacun de ses albums.

Là encore, il lui a fallu 10 ans pour nous pondre Lys & Love... (en fait, il a bossé dessus 2 années!)
Mais, il faut bien l'avouer, cette attente valait le coup (comme toujours!) !

C'était donc parti pour 67 minutes d'écoute...

02

°o° °0° Lys & Love °0° °o°

Track 1 Le Tableau

On sait de suite que les sonorités seront classico-électro et ça sonne bien !
Voulzy nous dresse le tableau !
Il nous chuchotte son amour pour une femme d'une autre époque (de l'an 1400)... La femme d'un tableau, endormie dans l'herbe, près d'une épée... Le côté médiéval entre donc en scène !
Ce morceau est une introduction à la piste suivante.
Rien d'exceptionnel, mais ça glisse tout seul, j'ai écouté l'histoire qu'il m'a narrée, sans trop l'analyser (nul besoin de le faire)... Je n'ai pas vu les presque 3 minutes passer...

Track 2 Jeanne

[ Petite parenthèse : Là, la Lorraine que je suis n'a pas pu passer à côté de cela : Jeanne... en 1400... 
Quelle coincidence ! J'ai de suite pensé à ma bien-aimée Jeanne "d'Arc", Pucelle d'Orléans ! ;D
Je me suis dit que c'était un signe, que je devais écrire sur cet album.. Comme quoi, il m'en faut peu ! :Þ Fin de la parenthèse. ]

Ce titre est le premier single sorti par l'artiste, et le choix a été bon, car il s'agit, pour moi, du plus beau morceau.
Toujours ce mélange de sons pops, électros et médiévaux, pour un slow doux et tendre, la mélancolie dont il parle ressort parfaitement de cette piste...
Une chanson d'amour nous laissant espérer connaitre cette même intensité de sentiment un jour...
Une mélodie qui m'a tout de suite accrochée et qui est plus qu'entêtante... C'est bien simple : si je l'entends une fois, je l'ai dans la tête pendant plusieurs jours et ne peux m'empêcher de la chanter (ce qui est, je vous l'accorde, un véritable massacre!)...

Track 3 Glastonbury

Un cheval qui galope, des corbeaux qui croassent...
Une musique mélodieuse, planante, limite zen...
Premier des morceaux chanté en english... Et Ô malheur, que ça me gêne d'entendre Voulzy chanter dans cette langue... Non pas que ce soit nul, mais son accent est risible... ça gâche un peu tout (mais ce n'est que mon avis!)
Ce titre est rengaine, trop long (plus de six minutes!!!!)... et il me mettrait presque mal à l'aise à la fin, avec ses arrangements au synthé assez spéciaux...

Track 4 En regardant vers le pays de France

Titre piqué à un des écrits de Charles d'Orléans (qui est très certainement le demi-frère de Jeanne "d'Arc"... Je vous invite à lire "Jeanne, Princesse Royale", de Jean Bancal, à ce sujet...)
Là, la musique me fait penser à la Bretagne ! LoL
Alors que c'est en Angleterre que l'on est censé se sentir, prisonnier... (Prisonnier, c'est vite dit, Charles d'Orléans y était très bien traité et très heureux! Ceci dit en passant...)
Voulzy chante tantôt en français, tantôt en anglais (fichtre!).
Une musique entrainante, des paroles pas franchement gaies mais bon...
A noter une participation de Nolwenn Leroy, si je ne dis pas de conneries ! Je n'apprécie pas du tout cette fille mais ça ne m'empêche pas d'aimer ce morceau.

Track 5 Blackdown

Et notre cher Lolo recommence à chanter en anglais (aïe)... Le problème, c'est que je comprends l'anglais quand il est parlé par un américain... mais par un français (ou même un anglais), j'ai beaucoup de mal... et je n'ai pas envie de faire d'effort parce que ça m'obligerait à mieux écouter et là, non, ce n'est pas possible !
La musique n'est pas terrible... Là, pour le coup, ça fait encore bien breton, mais ça n'est pas le top pour autant. C'est rengaine, répétitif, limite saoûlant !
4mn et 26 secondes à n'avoir envie que d'une chose : passer au titre suivant !
Bon, tout n'est pas mauvais, le refrain est passable... mais sans plus...

Track 6 C'était déjà toi

Les sons électro du synthé, dès le début de ce morceau, sont accrocheurs !
ça commence donc bien !
Un duo, avec Laureen Love (du moins, il parait ! ;D) en français et en anglais...
Ça bouge, ça n'est pas rengaine, c'est moderne, c'est nouveau, mais le petit côté gothique est là, en fond sonore... C'est du bon Lolo ! ;D
Les paroles sont belles, elles se retiennent sans problème...
J'adore ce titre, rien d'autre à dire !
Je crois savoir que Voulzy l'a choisi comme nouveau single, je ne suis pas étonnée, c'est une belle chanson d'amour mais qui ne donne pas envie de chialer (ni de vomir! lol) et ne fout pas les boules.
Bon à savoir : Avalon est l'île où fut forgée Excalibur... il parait ! :Þ

Track 7 Ma seule amour

Le texte n'est autre qu'un poême de Charles dOrléans (encore lui! :P). 
Un des écrits qu'il a rédigé lorsqu'il était retenu prisonnier en Angleterre, suite à sa défaite à la bataille d'Azincourt...
Ce sont d'ailleurs ces écrits là qui ont donné l'envie à Voulzy de composer l'album Lys & Love qui ne devait être qu'un CD de morceaux électro-médiévaux, au départ...
Sur ce morceau, on peut entendre la voix de Roger Daltrey, des Who, chantant le refrain... Magnifique ! 
Une chanson douce, des paroles superbes, des choeurs splendides...
J'aime, j'aime, j'aime... mais je vous préviens : c'est un peu "mou"...
Un titre à écouter les yeux fermés, pour apprécier au maximum les chants !

Track 8 Our song

Chanson en anglais et en français...
Je ne l'apprécie pas... toujours ce problème avec l'accent de Voulzy...
Duo avec une femelle anglosaxone (Laureen ??)...
Le refrain est celui d'une comptine : "v'là l'bon vent"... euuh... j'aime pas !
La musique fait très... truc d'attente, quand on téléphone à certaines administrations ! Nan mais c'est vrai, je n'exagère pas !
Et en plus, ça traine en longueur... ralala... 5mn34, c'est trop !! 
Deux minutes auraient largement suffit ! :))

Track 9 Le ciel et la terre

Au départ, ça fait très chants gothiques religieux, avec les choeurs... Puis le synthé fait son apparition... 
La musique électro bouge bien mais ça reste assez étrange... et la voix trafiquée de Voulzy n'arrange rien à ce sentiment de bizarrerie musicale, et ce qu'il chante est trop répétitif (en fait, ça se limite à deux phrases, quand on écoute bien!), je ne vois pas l'intérêt de ces quelques paroles... même si ça a du sens hein, je ne dis pas le contraire !
Heureusement, il y a de nombreuses fluctuations au niveau musical, ce qui limite les répétitions lourdes et même indigestes rencontrées dans d'autres morceaux de l'album.
Les choeurs sont vraiment superbes.

Track 10 La nuit

Un morceau à la Voulzy : sa voix, une guitare, des paroles d'amour douces, suaves...
Une jolie petite chanson qui semble ne rien avoir à faire dans cet album en fait... lol !
Mais ça reste un réel plaisir de l'écouter...

Track 11 La 9e Croisade

Un des morceaux qui me turlupine le plus...
En fait, je ne sais pas si je l'aime ou pas !
C'est une sensation étrange lorsque je l'écoute car elle m'attire par certains de ses arrangements, autant qu'elle m'oppresse par d'autres...
C'est indéfinissable.
Ce titre me trouble, c'est la seule chose que je peux vous dire...
Il dure plus de 14 minutes, mais je n'ai jamais réussi à le passer avant la fin, je suis comme happée par lui... 
On peut y entendre un poème arabe d'Abu Firas, "récité" par Driss el-Maloumi.
J'adore à partir de la neuvième minute, car l'évolution instrumentale permet de casser net avec la partie précédente, qui était limite gerbante pour moi (oui, à ce point!)... 
C'est plus pop-rock, aérien, planant (bon, c'est mon impression à moi hein!), j'adore... même si l'accent frenchy de Voulzy chantant en anglais me dérange toujours autant et si ça traine un peut trop en longueur à mon goût !

Track 12 J'aime l'amour

On redescend d'un cran...
Un air lancinant, une ambiance électro très présente couvrant pas mal les choeurs et les sonorités médiévales, la voix douce et trafiquée de Voulzy...
Une ode à l'amour assez sympathique à écouter... malgré le côté répétitif jusqu'à la troisième minute... On a l'impression de plonger très lentement dans le néant (ou de se réveiller lentement, en sortant progressivement d'un rêve)... et c'est le cas, car l'éloignement se fait de plus en plus avec la musique, jusqu'à ce qu'elle devienne totalement inaudible... et c'est la fin de l'album !
Une fin qui me laisse un peu sur ma faim, je dois vous l'avouer ! 
J'aurais préféré plus de peps après cette troisième minute, pour que ça termine en feux d'artifice vocal, les choeurs ayant été si grandioses tout au long de l'écoute... mais bon... Tant pis !

04

°0° °o° Love ou pas ? °o° °0°

Comme dit, j'ai adoré les choeurs, enregistrés dans le Donjon de Vincennes pour que ressorte bien plus cette ambiance médiévale tant recherchée par l'artiste. Il a parfaitement réussi son coup, y'a pas à dire !

Le mélange Pop-Electro-Médiéval, parfois Pop-Rock-Electro-Médiéval, me plait énormément, ça change tellement de ce que l'on peut écouter actuellement sur les ondes... Et moi, j'aime tout ce qui ressort du lot !

Les arrangements sont excellents.

Le seul défaut, musicalement parlant, que je trouve, c'est que certains morceaux m'assomment car ils sont trop répétitifs.
Et cette "9ème croisade" qui me détraque complétement... c'est "bouleversifiant" !

J'ai aussi beaucoup de mal à accrocher quand Lolo chante en anglais...
Son accent frenchy est à couper au couteau, c'est limite horrible mais bon, c'est Voulzy, j'aime sa voix, donc je lui pardonne... un peu ! :Þ Et puis bon, c'était son envie, de se lancer dans un album rassemblant tout ce qu'il aime, d'après ce que j'ai pu comprendre (France, Angleterre, textes et sons Moyen-Âgeux...).

Les textes sont beaux, c'est une histoire (ou un rêve ?) que le chanteur nous conte et elle vaudrait réellement le... coup d'oreilles (?) s'il ne semblait pas s'égarer par moment...

En fait, je pense qu'il aurait dû travailler encore une petite année dessus, afin de fignoler le boulot, car j'ai eu a quelques reprises une impression de travail inachevé, comme s'il n'était pas allé au bout de ce qu'il devait, ou voulait, faire... Peut-être une peur d'aller trop loin, de ne pas être compris par son public dans son "trip" du moment... Je ne saurais dire !

Cet album, entièrement dédié à l'Amour, est bon mais pas excellent... Dommage !
Petit conseil : il ne faut pas l'écouter qu'une seule fois ! En effet, c'est à partir de la troisième écoute que j'ai un peu plus apprécié cet "univers", les mélodies aériennes, flottantes, limite "zénifiantes"...

En tout cas, je tire mon chapeau à Voulzy, pour avoir faire naitre autant de sentiments en moi, si divergents les uns des autres, surtout lors de l'écoute de la onzième piste...

Cela reste un album à découvrir absolument. J'ai vu qu'il coûtait 15,99 euros à Super U, pour info...

Sur ce, je vous remercie pour votre passage sur mon "bloug" et je vais de ce pas retourner écouter mes chansons préférées ("Jeanne", "C'était déjà toi", "Ma seule Amour", "La nuit")... ;)

ma note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité