Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
19 septembre 2016

Des petites cochenilles, ça vous dit ? [Chamallow Rubino - Haribo]

Voici un produit qui fut bien difficilement trouvable (je le voulais pour participer au "Produit de la Semaine" de Ciao.fr  en mars 2015, à l'époque où le site était encore un minimum attrayant) ! Ce sont d'ailleurs mes beaux-parents qui ont réussi à le dégoter lors d'une de leur vadrouille près de Metz, en allant faire un tour chez Tati . On leur avait demandé s'il était possible qu'ils jettent un oeil pour nous dans les magasins, et on a eu de la chance car, là-bas, il y avait plein de sachets de chamallows Rubino, de la marque Haribo. Elle est pas belle la vie ? (pour les grands et les petits.. :P). Depuis, les temps ont changé, on trouve ces cochonneries dans la plupart des Action !

DSC_1120

A l'époque, ils étaient vendus 1,99 €/pièce et bénéficiaient de 40% de réduction (au final, un paquet avait coûté 1,20€!).

Quand j'ai ouvert mon paquet, j'ai trouvé que ça sentait super bon la fraise Tagada, et je me suis ruée sur mon premier chamallow. Après avoir croquée dedans, je me suis dit qu'effectivement ça avait un bon petit goût de fraise Tagada aussi... donc j'ai replongé ma main dans le paquet...

Ce sont de bons gros chamallows moelleux recouverts de sucre rose foncé croquant en bouche, aromatisé à la fraise Tagada... 
Je les ai trouvé tellement bons que j'en ai englouti quelques uns... Par contre, au bout du troisième, je sentais bien moins le goût du bonbon à la fraise d'Haribo (mais l'odeur était toujours bien présente). 
La grande quantité de sucre était-elle la cause de ce malheureux résultat ? Je le pense... Mes papilles, étant assaillies de tous les côtés par le sucre et le sirop de glucose, en occultaient le goût du bonbon au goût approximatif de fruit rouge, qui n'est pas chimique, vu que la marque indique qu'il s'agit d' arôme naturel... mais de quoi ? On ne le saura pas, vu que la saveur n'est pas indiquée !

Dans un paquet, il y a une vingtaine de chamallows pour un total de 175 grammes.
Ils sont énormes et un seul se mange en deux (grosses) ou trois bouchées. Autant dire qu'un gamin sera vite rassasié ! Moi qui suis une "goinfrette", une vraie "gueule sucrée", j'ai saturé après le cinquième... Ne me jugez pas, il fallait absolument que j'écrive mon article !! :P

Je dois avouer que ces chamallows laissent vite une sensation de "trop plein de sucre" dans le gosier... mais j'aime ! Et puis, un petit café ou un peu d'eau aide à faire descendre tout ça rapidement. 
Par contre, je note un arrière-goût étrange et désagréable qui colle à mon palais et à ma langue et c'est quelque chose que je déteste ! Entre ça et le sucre, mieux vaut ne pas oublier de se brosser les dents après avoir "dégusté" ces confiseries.

Pour info, 100 g de ces "douceurs" contiennent 333 kcal (!!!!) qui finiront bien vite leur course dans vos cuisses ou votre popotin ! Mais elles sont tellement aguichantes, avec leur forme rondouillette (même si certaines d'entre elles me font penser à des petites crottes ! :P) et leur jolie couleur.

D'ailleurs, parlons- en, des colorants ! Ceux utilisés sont nommés "carmins" (E120) et "curcumine" (E100)... 
Quand on sait que ça signifie qu'il y a donc un colorant issue de la cochenille (une petite bestiole -parasite - pas franchement attirante)... et qu' il est très probable que le produit contienne des "restes" de ces insectes (carapace séchée des femelles)... bah on peut se dire que c'est dégueulasse ! A noter qu'on retrouve de la cochenille dans pas mal de choses à notre époque (bouffe, médocs, maquillage...). Donc ça, c'est pour le colorant E120...

cochenilles

L'autre, le E100, appelé curcumine provient du curcuma. Le colorant est extrait de manière chimique, à l'aide de solvants. J'ai lu sur le net qu'il pouvait contenir des résidus de divers solvants, d'arsenic, de plomb, de mercure et d'autres saloperies... Même s'il est stipulé que ces résidus sont (soi-disant) inoffensifs, ça m'a un peu refroidie... Il parait que la curcumine est un très bon anti-inflammatoire, un antioxydant et même un antiseptique... Je trouve cela un peu étrange... Que croire ? Je ne suis pas une spécialiste, donc je ne sais pas trop quoi penser ! :( J'ai tout de même consulté plusieurs sites et ils sont formels concernant ces résidus, et il est conseillé de consommer de la curcumine avec modération (certains site la classent parmi les additifs alimentaires "douteux").

Tout comme la cochenille, on trouve de la curcumine partout.

Que dire de plus ?

• Le sachet en plastique est recyclable, d'après l'anneau de Möbius qui se trouve dessus.
• Il se déchire très facilement et à tendance à se déchiqueter dans tous les sens... Mieux vaut prendre des ciseaux si vous êtes un bourrin comme moi, ça limitera la casse !
• Les chamallows ne contiennent pas de gluten.
• Ils doivent être conservés dans un endroit sec et à l'abri de la chaleur (sauf si vous voulez les faire fondre pour vous préparer des petites crèmes dessert !)

Pour les personnes voulant la composition complète, la voici :
sucre, sirop de glucose, eau, sorbitol, gélatine, arôme naturel, carmins et curcumine.

Personnellement, je n'ai pas arrêté de penser à ce qu'il y avait dedans, ce qui fait que le paquet a vite fini à la poubelle.... Je n'en ai pas racheté et ne rachèterai jamais un produit de ce genre !

Pour info, sur mon paquet, il était écrit que ces chamallows ont été fabriqués en Belgique.

Note : 0/5

Publicité
Publicité
Publicité