Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
20 août 2015

Une pointe d'originalité dans mon salon [Armoire Métallique - Ikéa]

01

Il y a un peu plus d'un an, ma mère s'était acheté deux meubles nommés "armoires métalliques", de couleur rouge, chez Ikéa. Elle a profité de ma présence un week-end pour me demander de lui monter.

Déjà, première chose que je peux dire, c'est que le carton dans lequel est rangé le meuble en kit est assez lourd (24 kilos) ! Ensuite, après avoir sorti toutes les parties de la bête, je dois avouer que j'ai dû m'étaler dans le salon, en mettant les plaques ici et là : en prenant soin de les trier un peu, selon leur fonction et le moment où j'en aurai besoin : les pattes, les plaques de fond, les étagères, les côtés, les portes... C'était un peu le chantier !

Un coup d'oeil rapide sur la notice m'a fait tiquer... Normalement, je n'en ai pas vraiment l'utilité, pour monter des meubles en kit, mais là, j'ai eu un peu un doute quant à mes capacités. Du coup, j'ai regardé plus consciencieusement les dessins, j'ai refait le tour des plaques métalliques... et je me suis lancée ! En fait, j'ai mis près de 20 minutes à monter la première "armoire", car je ne voulais pas faire de connerie. La seconde, quant à elle, a été montée en moins de 10 minutes.

Dans les deux cas, malgré l'appréhension, je dois dire que ça a été assez facile. Par contre, je note le besoin d'être deux, surtout lors de la mise en place des plaques de fond. J'ai essayé seule, ça n'a pas fonctionné et, plutôt que de flinguer le plancher (les plaques sont fines, mais lourdes et peuvent être tranchantes!), j'ai préféré appeler mon Homme à la rescousse ! :P Sur la notice, il est d'ailleurs précisé qu'on ne peut le monter qu'à deux...

Le montage effectué, un petit nettoyage plus tard, Maman a donc pu ranger un max de vaisselle dedans, tout en donnant du style à son salon....
Un an plus tard, ma soeur, mon père, mon mari et moi avons offert d'autres meubles à ma Maman pour qu'elle puisse avoir une plus grande surface de rangement dans son petit appartement... Et ses nouveaux meubles étaient tellement grands qu'elle a même pu vider une des armoires métalliques Ikéa et qu'elle nous l'a donnée ! Voilà donc pourquoi j'écris cet avis ! :P

En juillet, j'ai remonté l'armoire (que Maman n'avait que démontée partiellement pour la déménager) dans notre salon... Et je peux vous dire que ça pète et se marie parfaitement bien avec l'étagère rouge qui est juste au-dessus et mon beau tapis rouge et blanc ! Pour moi, un salon doit avoir des pointes de rouge ici et là, pour donner de la couleur, de la vie, de la chaleur. Du coup, l'armoire Ikéa correspond tout à fait à ce que j'aime esthétiquement parlant. En plus, j'ai pu la placer au seul endroit que nous avions de libre, et sa profondeur ne nous a pas fait défaut. Autant dire qu'il est relativement "passe-partout". 
D'ailleurs, en parlant de ses dimensions, sachez que le meuble mesure 119 cm de long, sur 63 cm de hauteur, pour 40 cm de profondeur.
Même si son matériau et son design sont "froids", rappelant des casiers ou autres meubles d'usine, la couleur apporte une petite touche de modernité à ce meuble aux allures un poil vintage.

Côté résistance, je le trouve pas trop mal, pourtant, j'avais un gros doute à ce niveau, avant de voir ce que ma mère avait pu mettre dedans et dessus !
Chez nous, il est bourré de cd et de grosses pochettes de CD-Rom ! J'y ai également mis tous mes bougeoirs en verre et mon stock (plutôt énorme) de bougies. Bref, il est presque blindé et le poids de ce que j'ai entreposé dedans avoisine bien les 6 à 8 kilos par tablettes. Et celles-ci, pourtant fines, ne ploient pas !

Sur le dessus de la bête, j'ai posé une lampes d'une soixantaine de centimètres de haut et pesant dans les 5 kilos. Je l'ai placé sur un des coins, car j'ai remarqué que la plaque du dessus du meuble avait tendance, elle, à s'affaisser légèrement si je posais un poids trop lourd en son centre. Pas le top à ce niveau ! Mais bon, ma lampe est très bien là où elle est, vous le verrez par vous-même en zieutant mes photos ! ;)
J'ai également placé ma mini-chaîne Hi-Fi dessus, comme elle et ses enceintes sont toute légères, ça ne pose pas de souci.
Par contre, chose qui me turlupine : Ikéa prétend que la charge maximum est de 60 kilos... mais je pense qu'il s'agit de la charge totale que peut supporter les étagères et le plateaux, pas le plateau uniquement.

L'autre léger inconvénient que je lui trouve, en plus de son plateau trop "flexible", c'est son système d'ouverture des portes.
Les deux portes sont chacune pourvues d'une clef que l'on utilise pour les ouvrir et les fermer. Jusque là, rien d'anormal. Mais je déplore le fait qu'il faille absolument avoir ces clefs pour pouvoir ouvrir le meuble, ce qui m'oblige à les laisser tout le temps en place, afin de ne pas les perdre (vu que j'ai tendance à "faire disparaître" tout et n'importe quoi!). Donc, le fait qu'elles soient en permanence dans leur serrure, m'a déjà fait me raccrocher après à plusieurs reprises, car elles ressortent tout de même de 3 cm. Et comme le meuble est placé près d'une porte... il y a du passage ! Je tiens à préciser que je me mangeais déjà les clefs quand j'allais chez ma mère et que je passais à côté du meuble... On est maladroite, ou on l'est pas ! :P

Pour ce qui est du nettoyage, rien de plus simple : j'utilise un chiffon microfibre pour retirer la poussière, qui a tendance a bien se voir lorsqu'on ne la fait pas pendant 2 jours, et s'il y a des taches et autres saletés, je passe un coup de lingette et le tour est joué. 
Notons qu' il ne faut pas s'amuser à gratter la surface, car la peinture se raye facilement.

Pour finir, petit mot sur le prix car, même si mon Homme et moi l'avons eu gratuitement, ma Mômon l'a payé 85 euros !

Bon à savoir : j'ai reçu le catalogue Ikéa avant-hier et il est indiqué, à la fin, que ce meuble bénéficie d'une promo du 12 au 19 septembre 2015 : il sera vendu 55 euros seulement, ce qui est une très bonne affaire d'après moi !

Sachez ce modèle d'armoire métallique est également disponible en bleu (que je trouve horrible alors que c'est ma couleur préférée habituellement!) et en blanc (plutôt fade, mais il en faut pour tous les goûts...).

Donc, si vous désirez un meuble original, qui ne prend pas trop de place et pourvu d'une belle capacité de rangement, je vous le recommande !

NOTE : 5/5

Publicité
Publicité
8 août 2015

Sortie en Alsace : le village de Barr

°o° Au pays de Barr et du Bernstein °o°

Pourquoi ce titre ? 
Parce que c'est le nom des environs...

Comment ai-je connu Barr ?
La première fois que j'en ai "entendu" parler, ce fut sur le net, en 2007, en cherchant des villages typiquement alsaciens à visiter...

Combien de fois y suis-je allée ?
Une vingtaine de fois en 8 ans, c'est dire si la commune me plait !

Je ne connais pas TOUT du village, mais je vais vous parler de lui, en gros... Je ferai pitêtre des articles détaillés pour chacun des monuments, un jour...
Généralement, nous nous y rendons par une route donnant directement sur la place de la mairie, dotée d'un parking pour une bonne vingtaine de voitures. Autour de cette même place, se trouvent des hôtels et des restaurants (que je n'ai pas testé ! :Þ), mais pas que !
Non loin d'elle, il y a également des viticulteurs chez qui vous pourrez acheter quelques bonnes bouteilles, mais aussi l' Office de Tourisme, où j'ai "squatté" pendant quelques minutes, lors de ma première visite de Barr, écoutant les bons conseils de la gentille dame s'en occupant à l'époque ! :)

°o° Les Choses à Voir °o°

Le Mur du Château... Oui LE mur... Seul vestige du château fort de Barr qui fut construit au XIIIème siècle...
Ensuite, il a été reconstruit aux XIVème et XVIIème siècles.

101_7450

La Mairie, qui est un superbe bâtiment, est en fait le fameux château Renaissance ayant remplacé le château-fort de la ville. C'est durant la Révolution Française qu'il devient l'hôtel de ville. (A noter qu'il a été rénové après la Seconde Guerre Mondiale, qui l'a sérieusement endommagé.)
L'architecture est tout simplement grandiose et je préfère vous mettre des photos plutôt que d'en écrire des tonnes !

enfant à la conque _ mairie derrière

oriel balcon horloge

A voir absolument : le clocheton, mais aussi le fronton où vous pourrez admirer les statues représentant la Tempérance, la Justice et la Paix (petites, mais très jolies), sans oublier l'escalier monumental, se trouvant dans la cour (il faut passer sous un porche pour y accéder)...

mairie_07

mairie_escalier monumental

L'Enfant à la Conque est visible sur la place de la mairie (au niveau du parking).
Il s'agit d'une très belle fontaine fleurie surmontée d'une statue d'enfant (un chérubin) tenant une conque près d'une de ses oreilles.

101_7411

101_7412

La Maison du Boucher porte bien son nom, puisque c'était la maison d'un... boucher !
Ce-dernier avait fait graver, dans les boiseries de son remarquablement bel oriel (si si, il est à tomber!), les emblèmes de son métier : Une hache et une tête de boeuf... Oui, ça peut paraitre un peu gore ! lol
La maison est assez facilement repérable, sur la place de la mairie : elle se trouve au-dessus d'un porche en pierre sous lequel vous pourrez apercevoir d'énormes "façades" de tonneaux... Impressionnants !

L'église Saint Martin, datant du XIIème siècle mais ayant subi des modifications jusqu'au XIXème siècle (1850), est un édifice protestant. On y trouve donc aucune représentation de dieu ou autre, mais sa façade reste remarquable de part sa sobriété et sa beauté.
Si vous avez la chance, comme je l'ai eu quelques fois, de la visiter, vous pourrez y voir de beaux petits lustres à l'intérieur, ainsi qu'un joli petit autel et une superbe chaire, datant du XVIIème siècle, mais aussi une pièce majeure : l'orgue Stiehr, qui a été classé Monument Historique !
J'ai d'ailleurs pu emprunter des petits escaliers pour monter à l'étage supérieur, où se trouvaient des petits bancs... et l'orgue en question, sur lequel jouait un vieux monsieur... Un concert privé que j'ai fortement apprécié, vous devez vous en douter ! :)
L'ambiance est particulièrement étrange dans cette église, je m'y suis toujours sentie extrêmement bien. Un lieu incontournable ! 

eglise_01

église_03

eglise_04

101_7437

Le Musée de la Folie Marco est une magnifique demeure du XVIIIème siècle, où des collections de meubles, de porcelaines et de faïences (entre autres) sont visibles... Il est aussi doté d'un jardin qui vaut le coup d'oeil, parait-il !
Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus sur lui et sur ce que renferme le musée, car je n'ai jamais eu l'occasion de les visiter ! En tout cas, la bâtisse est superbe ! Et même un restaurant est en son sein !
D'après la dame de l'Office du Tourisme, c'est un lieu à voir au moins une fois...

musée de la folie marco

La Fontaine Gaensbrunnel se trouve en face du musée de la Folie Marco (sur le trottoir d'en face quoi!). Elle a été érigée en 1857 et représente un enfant avec une oie. Cet enfant n'est autre que Martin Feuerstein, un artiste-peintre, et c'est son père qui a sculpté cette représentation, qui est à voir, car très mignonne...
L'eau sort même par des têtes d'oies ! Et, truc qui m'a fait rire : il y a de gros poissons rouges dans le bassin. :)

101_7484

101_7482

101_7483

Les Maisons à Colombages... Eh oui, c'est LA chose à voir en Alsace car typique de la région !
Vous trouverez de splendides maisons plus ou moins récentes en flânant dans les rues du village... Vous pourrez vous initier, si cela vous intéresse un minimum, à la signification de ces colombages... Eh oui, ils ont une signification ! De plus, vous pourrez aisément connaitre la date de construction des demeures, car elle est toujours gravée dans les boiseries ou dans la pierre (mais c'est plus souvent inscrit dans le bois, quand même...) de la façade.

101_7451

101_7454

101_7452

Les vignobles des environs, dont ceux de la Folie Marco, qui se trouvent en face du musée.

De très beaux paysages à admirer et à prendre en photo donc !

D'ailleurs, Barr étant le point de départ de plusieurs randonnées, il est très difficile de passer à côté !

°o° Bon à Savoir °o°

L'Office de Tourisme se trouve non loin de la Mairie. Il est grand, et on peut s'y procurer un max de documents gratuitement !! Même un plan du pays de Barr, indiquant les chemins de randonnées et les monuments à voir absolument dans les coins (châteaux, mur païen...) !

Chose toute aussi importante, pour les personnes ayant une petite vessie comme moi : à côté de l'Office de Tourisme se trouvent des toilettes publiques gratuites... mais bon, niveau propreté, c'est pas le top ! Heureusement, il y avait du savon pour que je me lave les mains après avoir touché les poignées de porte...

°o° Le mot de la fin °o°

J'espère sincèrement vous avoir donné envie de vous rendre à Barr, qui est vraiment une commune alsacienne pitoresque pleine de charme et à laquelle on s'attache assez rapidement.

Ce n'est pas ma ville préférée du Bas-Rhin (qui est Obernai), mais elle arrive en deuxième position ! 
Je trouve tellement agréable de pouvoir découvrir tant de si belles choses sans avoir à débourser le moindre centime (ce qui est extrêmement rare de nos jours...) !!

Dernière petite chose, vous trouverez bien d'autres choses à admirer en vous baladant au hasard des rues, et je pense que vous ne pourrez que "tomber en amour" en voyant la Kirneck, une petite rivière passant dans la rue qui porte son nom, le long du trottoir, et où se trouve mon restaurant-pizzeria favori : La Romanella ! ;)

Publicité