Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
7 octobre 2014

Une Futilité ?

Depuis que je suis gamine, l'histoire tragique du Titanic me fascine.
Adolescente, j'ai entendu parler d'un bouquin écrit par un certain Morgan Robertson (que ma dyslexie me fait souvent appeler "Morganson" ! lol), décrivant le naufrage d'un bateau, nommé Titan, suite à une collision avec un iceberg.

Roman rédigé par un visionnaire ? 
Robertson se disait en contact avec une sorte d'entitée astrale...

Je voulais donc lire ce livre mais, à l'époque, je n'avais pas encore le net, et dégoter ce genre d'article était assez difficile. Du coup, je me suis dit que je l'aurai bien un jour et j'ai patienté...

C'est en fait mon Chéri qui me l'a offert en 2012... et j'ai enfin pu lire l'ouvrage.

01

°o° Futility °o°

"Futilité" est le vrai nom du roman. Mais pour faire bien plus vendre, il a été modifié suite à la fin tragique du Titanic, survenue 14 ans après l'écriture de ce livre.

Il fut donc renommé "Le Naufrage du Titan".

Il s'agit d'un bouquin de taille standard, 13 x 21 cm, avec une couverture cartonnée souple.
La reliure est simple (collage) mais les feuilles ne se détachent pas, ce qui est un bon point.

La taille de la police est grosse, ce qui m'a permis de lire sans souci, et sans trop me fatiguer les yeux (ceux qui me connaissent savent que j'ai de gros problèmes occulaires).

Le style est simple, bien que certains puissent peut-être être un peu déstabilisé par des termes techniques employés habituellement par des marins.

A ceux qui s'attendent à un gros pavé, sachez que c'est loin d'être le cas ! Effectivement, il est tout fin et ne compte que 171 pages.

D'ailleurs, je trouve son prix exagéré car il avoisine les 16 euros
Vous pouvez vous le procurer sur certains sites comme Amazon.fr ou Fnac.com.

A la fin du roman, deux pages essaient de nous montrer les "ressemblances" soit disant troublantes entre les deux monstres des mers...

J'ai dévoré ce livre en moins d'une semaine (quatre soirs, si ma mémoire est bonne), ce qui est un exploit pour moi (souci aux noeils oblige!). J'ai été ravie de pouvoir enfin découvrir ce roman dont plusieurs sites parlent.... mais je me demande si les personnes ayant rédigés la majorité des posts en ligne l'ont bien lu !!!

Effectivement, il y a pas mal de points se rapprochant approximativement du Titanic, concernant sa taille, le nombre de passagers, de canots, de turbines... ... MAIS ça reste vraiment de l'approximation !!

Personnellement, je ne vois pas pourquoi on en a fait tout un foin !

C'est comme pour ce qui est des navires ayant été sur les lieux après l'incident et leur destination : il n'a pas été difficile pour Robertson d'effectuer quelques recherches sur les voies maritimes empruntées par les bâtiments passant à proximité du lieu de son naufrage... Tout était facilement consultable, surtout pour un expert en ce domaine (ce que semblait être l'auteur).
Donc il n'y a là rien de surnaturel ou je ne sais quoi !

Les quatre faits les plus marquants, pour moi, demeurent le nom du navire, l'endroit et la façon dont il coule et le fait que tout se passe en avril...
MAIS on peut encore une fois faire un peu de tri : les icebergs ont tendance à se balader dans ces coins là à cette période de l'année... reste plus que le nom du bateau quoi ! 
Oui, je réagis en cartésienne, mais tout est si facilement démontable... Et, en fana du Titanic, je ne peux me résoudre à voir ici "l'oeuvre d'un visionnaire" !

Revenons-en un peu au roman, parce que oui, c'en est un !

Le personnage principal est un marin, alcoolique, torturé... Il embarque sur le Titan sur lequel il doit bosser. 
Là, il y voit la femme qu'il a aimé quelques années auparavant. Elle a refait sa vie, est mariée et a un enfant... Elle déteste son ex et ne veut plus qu'il l'approche. 
Mais l'enfant de celle-ci va être étrangement attirée par le marin au coeur brisé...

Survient alors la collision avec l'iceberg. Et c'est en moins de deux lignes que le navire coule !
Eh ouais... tout ça pour ça !! ;D

De plus, l'iceberg a plus l'air d'être un énorme morceau de banquise sur lequel se promène un ours... Ours avec lequel notre marin va jouer à David Crockett...

Bref, tout ça pour dire que certains passages m'ont laissée perplexe !

Heureusement, la suite est des plus intéressantes car on entre dans la phase où tout le monde se demande pourquoi et comment l'incident a pu se produire et ce long passage concernant l'assureur (un juif ne voulant pas lâcher son fric, ce qui vaudra à Robertson d'être traité d'antisémite ! lol)est à se tordre de rire à certains moments ! Moi, j'ai adoré ! 
D'ailleurs, je vous conseille la lecture de ce livre uniquement pour cette partie, qui vaut vraiment le coup ! C'est un "sketch" superbe !

Je ne vous raconterai pas la suite de "l'aventure" de notre pauvre marin car je ne veux pas vous gâcher la lecture, mais disons que c'est une histoire "basique" sans grandes surprises.

Le Naufrage du Titan est un roman qui n'est pas un chef d'oeuvre de littérature, loin de là...

Ma note : 4/5, parce que je voulais le lire depuis un sacré bout de temps et que le passage sur l'assureur est vraiment génial !

La préface est signée Caroline Favre mais je lui préfère la "Chronique d'un naufrage annoncé", lui faisant suite, qui a été rédigée par Olivier Mendez, rédacteur en chef de Latitude 41, qui est bien plus intéressante. Limite, mieux que le roman lui-même ! lol

05

 

Publicité
Publicité
3 octobre 2014

Mentos Choco (test)

Il y a environ deux semaines, j'ai été choisie par TRND afin de tester et faire tester les Mentos Choco... Eh bien je peux vous dire que tout le monde a été ravi ! 

05

05


Et moi, j'ai adoré ce produit !
Evidemment, quand on essaie deux produits, on a tendance à en aimer un plus que l'autre et, dans mon cas, je suis tombée raide dingue des Mentos Choco au chocolat blanc ! Une pure tuerie que je recommande ! Et pourtant, je n'aime pas trop ça, le chocolat blanc, d'habitude !

Pendant le test, j'ai même essayé de plonger des Mentos dans des mug cakes.... Bizarrement, c'est celui au chocolat "normal" qui m'a plus plu...

mug cake 2

mug cake 2

Bref, tout ça pour dire que je les ai essayés et adoptés ! :) 

Publicité